Interdire le gaz en location

Fermé
zael - 15 oct. 2011 à 14:15
hotdoogg Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 15 août 2013 à 13:26
Bonjour,
J'ai visité un appartement qui me plait bien et j'envisage de le louer. Le propriétaire m'indique qu'il n'autorise pas les gazinières, seulement les plaques électriques.

Sachant que le chauffage + eau chaude est au gaz, je devrais de toute façon payer un abonnement de gaz sans pouvoir me servir de ma gazinière? Et je n'ai pas les moyens de m'acheter une cuisinière électrique de suite.

Est-ce légal de faire figurer cette clause dans le bail?
A voir également:

9 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
16 oct. 2011 à 08:46
Bonjour zael,

A moins d'habiter un immeuble de grande hauteur, et à condition de vous conformer aux règles techniques et de sécurité applicables (aérations suffisantes, ventilation, matériels appropriés, etc.), vous avez parfaitement le droit de vous équiper en gaz en bouteille. Selon la loi du loi du 10 juillet 1965 - article 8 - alinéa 2 : « Le règlement de copropriété ne peut opposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, tel qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation ». La seule restriction dans l'usage du gaz (gaz naturel et butane ou propane) concerne les immeubles de grande hauteur : I.G.H. (sont I.G.H. les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau, par rapport au niveau du sol le plus haut, utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l'incendie est situé à plus de 50 mètres pour les immeubles d'habitation et à 28 mètres pour les autres immeubles, en particulier les immeubles de bureaux)."

Il parait qu'une jurisprudence existe sur le fait que le règlement ne peut pas interdire de bouteille dans un immeuble. Pour l'instant j'ai pas trouvé.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200/2020-10-29/

Ensuite pour le stockage dans un local il faut regarder l'art 19 de l'arrete du 2 aout 1977
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=19770824&pageDebut=55285&pageFin=&pageCourante=55292

Donc apriori on a le droit d'avoir des bouteilles chez soi et le règlement de copropriété ne peux pas l'interdire.

par contre, sur votre contrat multirisque habitation, faites mentionner que vous utilisez du gaz bouteille pour vous couvrir en cas de sinistre.

Cordialement

31
Merci pour votre réponse très complète.
Dans ma situation il ne s'agit pas de gaz en bouteille mais de gaz de ville, l'arrivée de gaz existant déjà dans le logement, mais le propriétaire ne veut pas que ce soit utilisé car il a peur des accidents.
Le logement est situé au 2è étage d'un bâtiment de 3 étages, donc pour la hauteur ça ne dépasse pas la limite.
De plus cet immeuble a été rénové en 2000 ou 2001, c'est à ce moment là que l'arrivée de gaz a été installée, donc je suppose que tout est aux normes.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
17 oct. 2011 à 18:25
A mon avis, si l'appartement est équipé gaz, je ne vois pas pourquoi la propriétaire l'interdit. Par contre,prenez contact avec l'ADIL de votre département. Il ont un service juridique qui sera capable de vous donner le renseignement a coup sur.
Cordialement
0