Locataire donne congé avant début du bail

habracadabrah Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 14 août 2013 à 22:18
habracadabrah Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 15 août 2013 à 08:59
Bonsoir à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, et vous remercie par avance de l'interet que vous porterez à mon cas car je n'ai trouvé aucune info pour mon cas sur internet.

Je suis proprio d'un appartement et désire le louer vide.
J'ai donné un mandat de recherche de locataire à une agence immobilière il y a quelques mois, et un locataire a été trouvé (mandat pour trouver le locataire, rédiger le bail et faire l'entrée des lieux, ensuite je gèrerai la location).
Le bail a été signé à l'agence au mois de juin pour un début de bail et entrée des lieux prévu la semaine prochaine ( 20 aout 2013).
J'ai appris par téléphone hier par l'agence que le locataire a déjà donné son préavis de départ à l'agence par courrier avec accusé de réception.
J'ai eu, hier, copie de ce courrier , daté du 15 juillet ( ! ), qui stipule que le préavis part à compter de la réception du courrier par l'agence (je n'ai pas eu l'avis de réception donc je ne connais pas la date) et que le locataire partira environ mi-octobre.

Voici mes questions:

-Ce préavis est-il valable puisqu'il a été adressé à l'agence et pas à moi?( je rappelle que l'agence n'a qu'un mandat de recherche)

-Ce préavis est-il valable alors qu'il a été envoyé avant le début du bail?( il me semble que le préavis doit se donner en cours de bail selon la loi)

-L'entrée des lieux a lieu la semaine prochaine, dois-je régler les frais d'agence à cette occasion normalement alors que le locataire trouvé part dejà et qu'il ne me reste que 2 mois à peine pour en trouver un autre?

-Plus généralement, et selon le préjudice que je subis dans cette affaire, que me conseilleriez -vous de faire, sachant que je n'ai plus trop confiance ni en l'agence, ni en le futur ex locataire qui me met un peu dans la "mouise"?

Je précise qu'à ce jour, je n'ai perçu encore aucun loyer puisque la remise des clés d'entrée aura lieu que la semaine prochaine.

Merci par avance à vous tous.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
15 août 2013 à 06:05
Bonjour,

Ce préavis est-il valable puisqu'il a été adressé à l'agence et pas à moi?( je rappelle que l'agence n'a qu'un mandat de recherche)
oui, puisque l'agence vous l'a fait parvenir.

Ce préavis est-il valable alors qu'il a été envoyé avant le début du bail?( il me semble que le préavis doit se donner en cours de bail selon la loi)
Oui, il est valide, mais ne s'applique qu'à partir de la date d'effet du bail. La date de reception n'est applicable qu'en cours de bail.
Ici le début du préavis est le 20 Aout 2013 donc fin de préavis 20 novembre 2013. Le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.

L'entrée des lieux a lieu la semaine prochaine, dois-je régler les frais d'agence à cette occasion normalement alors que le locataire trouvé part dejà et qu'il ne me reste que 2 mois à peine pour en trouver un autre?

Vous etes redevable des frais, l'agence ayant fait son travail. Elle n'est pas responsable de la défection du locataire.

Plus généralement, et selon le préjudice que je subis dans cette affaire, que me conseilleriez -vous de faire, sachant que je n'ai plus trop confiance ni en l'agence, ni en le futur ex locataire qui me met un peu dans la "mouise"?

Au jour d'aujourdhui, vous ne subissez aucun préjudice pour les raisons mentionnées si dessus. Maintenant vous pourrez résilier le mandat avec l'agence selon les termes du contrat mais rien ne vous empeche de passer des annonces et de chercher vous meme un locataire a condition bien sur de faire un AR a l'agence en la mettant en demeure de ne pas louer sans votre accord et de vous soumettre TOUS les dossiers des futurs locataires.

Cordialement
1
bonjour, Normalement l'agence aurait dû lui demander soit le dépôt de garantie, soit le premier mois de loyer avec la signature du bail.

Vous risquez d'avoir du mal à obtenir les loyers jusqu'à la fin du préavis.
Ce locataire va-t-il seulement occuper réellement le logement ???

Déjà, réclamez au moins un chèque et mettez le à l'encaissement de suite.
L'agence a-t-elle fait un dossier concernant la solvabilité de ce locataire ?? a-t-elle demandé un garant.

Est-ce si difficile de mettre en location un logement dans votre région ?? ou bien n'êtes vous pas sur place.

Je crois qu'il vaudrait mieux que vous louyez vous même.

Il se peut aussi que l'agence soit moins motivée lorsqu'elle n'a pas la gestion.

Puisque le locataire a donné son préavis, il faut voir s'il sera présent pour faire visiter pour une nouvelle location. Il faudrait donc le contacter et faire sa connaissance puisque c'est vous qui faites la gestion.
0
habracadabrah Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013
15 août 2013 à 08:59
Merci beaucoup pour vos réponses.
0