Contre état des lieux et blocage de loyer.

makejapa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 20 août 2013 à 16:59
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 août 2013 à 22:23
Bonjour,

Je souhaite établir un contre état des lieux avec ma propriétaire.
Entrée le 02 08 2013 dans un logement en urgence, j'ai signé un état des lieux "pré-remplis" sans vérifications des équipements.

Depuis je demande par mail à ma propriétaire de bien vouloir faire le nécessaire afin de rendre ce logement salubre et sécurisé.
J'ai bloqué le loyer du mois en cours sur un compte annexe.

Ce matin un courrier reco avec AR m'est parvenu, elle souhaite avec son mari (absent au moment de la signature d'entrée) que je lui restitue les clé immédiatement.

1- Je n'ai pas d'autre logement mais une demande de logement social en cours.
2- Ma famille est éloignée et je ne peux faire appel à elle pour me reloger dans l'immédiat.
3- Je suis malade et je dois gérer des maux dus à l'insalubrité des lieux.

Impossibilité de se servir des sanitaires, à part la douche et l'évier de la cuisine.
Pouvez-vous me donner des indications sur mes droits, SVP.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Vous êtes dans l'illégalité en stoppant le paiement du loyer qui ne peut être décidé que par un juge, compte annexe ou non. Et votre signature sur l'état des lieux d'entrée signifie que vous avez certifié que les équipements fonctionnaient lors de votre arrivée. Enfin, vous auriez du contacter votre bailleur par lettre recommandée.

Conseils :
- payez votre loyer immédiatement
- exiger par lettre recommandée la remise en état des sanitaires
2
Bonjour
Un état des lieux ou EDL est très simple mais ne se fait pas en 5 minutes
EDL précautions
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location.précédente . État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails.
Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location ,il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le patron et il n'en sera pas de même en EDL sortie
Si le rédacteur refuse de noter vos remarques pas de problème et ne nous fachons pas, il vous suffit de lui adresser un reco AR détaillé de vos remarques , dont le double sera aussi annexé au bail et son EDL pour faire valoir vos droits en sortie
1
makejapa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
20 août 2013 à 17:24
Je vais au plus tôt régler le loyer et saisir les autorités compétentes en matière de salubrité, voir même un huissier.

Mes moyens sont faibles, mais j'ai une famille unie et solidaire.
0
makejapa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
20 août 2013 à 18:33
Merci,
C'est bien ce que j'ai trouvé en grattant sur le net.
En attendant comment agir face à une demande d'expulsion?
Je suis un peu à la rue et je viens de voir que la zone est inondable, d'ou de nombreuses traces de peinture écaillée et autres moisissures.
Et l'odeur pestilentielle qui arrive des cave.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
20 août 2013 à 22:23
ne pas payer n'est pas un bon moyen de pression
par contre mettre en demeure de réparer par courrier recommandé oui

(ne postez pas en double SVP)
0