Calcul parts d'héritage

Résolu
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 28 janv. 2014 à 10:03
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 29 janv. 2014 à 10:42
Bonjour,

Mon fils a été reconnu par son père. Il a une demi soeur plus âgée dont les parents étaient mariés sous le régime de la communauté. Bien que séparés, le divorce n'a jamais été prononcé.

Mon père est décédé, la mère de ma soeur 2 mois après.

Le notaire attribue 3/8ième à mon fils et 5/8ième à sa soeur.

Ma question est celle-ci :

Qui seront les bénéficiaires des biens personnels du père acquis par héritage familial ?

Comment se calculent ces 3 et 5/8ièmes ?

Merci de vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

Votre question n'est pas claire, vous parlez en même temps de votre fils, de votre père...., on s'y perd !

De la succession de qui parlez-vous lorsque vous demandez "Le notaire attribue 3/8ième à mon fils et 5/8ième à sa soeur." : qui est mort ?

Et encore là : de quel père parlez-vous dans "Qui seront les bénéficiaires des biens personnels du père acquis par héritage familial ? "

Cdlt
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
28 janv. 2014 à 17:29
Vous avez raison....

Je parle de mon compagnon disparu depuis peu qui avait une fille et de notre fils commun.

Je vivais depuis 50 ans avec mon compagnon séparé (mais non divorcé, par laxisme ou intérêt) ; il a hérité d'une propriété appartenant à ses parents et me disait avoir fait le nécessaire depuis longtemps concernant ses biens propres....

C'est là où je m'interroge..... 3/8ième de ses biens iront à mon fils
et 5/8ième à sa demi soeur ; selon son notaire en qui j'ai confiance, il ne pouvait rien faire de plus ...étant marié sous le régime de la communauté.

J'essaie de comprendre le pourquoi et le comment de tout. Je crains d'avoir été par désintérêt, beaucoup plus laxiste que mon compagnon.

Il est un peu tard pour regretter, mais les intérêts de mon fils à défaut des miens, m'importent....

Voilà un peu plus de clarté dans mes idées....
0
Votre compagnon ayant 2 enfants, il avait le droit de disposer de la quotité disponible à sa guise, soit 1/3 de ses biens.
Son épouse avait des droits dont il pouvait la priver. C'est peut-être ce qu'il a fait, car si les enfants ont 8/8e, il ne reste rien pour son épouse.
Il a dû faire un testament pour cela et en gros, il favorisé sa fille par rapport à son fils en lui léguant une partie de ce qu'aurait pu avoir sa mère (1/4) : sa fille aura donc 5/8e, et votre fils a 3/8e, soit 37,5% : c'est plus que la réserve (33%) à laquelle il avait droit, il n'y a rien à réclamer.
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
28 janv. 2014 à 20:19
Je ne comprends pas pourquoi il m'avait été précisé que notre fils était héritier prioritaire. Il n'a pas eu un père tellement attentionné, mais il accepte sans ressentiment envers quiconque, la part qui sera la sienne.

Je l'admire d'être ainsi et j'en suis fière....mais le nuage bleu sur lequel j'étais a viré au gris .....

Merci Sorgin de votre gentillesse et de vos conseils - CDT
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 21:25
Je ne comprends pas pourquoi il m'avait été précisé que notre fils était héritier prioritaire.
Il est autant prioritaire que sa soeur, ni plus ni moins, et d'ailleurs je pense que vous confondez avec "héritier réservataire" ; et dans le droit français, chaque individu a le droit de disposer comme il l'entend d'une portion de sa fortune ; c'est bien le moins quand on y pense.

Soyez fière de votre fils, mais ne le mettez pas non plus sur un nuage trop haut : il aura aussi ses faiblesses même à vos yeux, peut-être qu'un jour vous ne comprendrez pas ce qu'il fait, il aura ses raisons.
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
29 janv. 2014 à 10:42
Bonjour Sorgin,

Que répondre face à une telle logique ?

Cet épisode décevant (pour moi), m'a enfin permis de donner une réponse à toutes mes interrogations.

Si je suis aussi fière de mon fils, c'est qu'il a déjà fait ses preuves à tous points de vue.

Merci encore Sorgin pour vos bons conseils.

Vous êtes trés utile sur ce forum et je suis heureuse de vous y retrouver chaque fois.

CDT
0