Vente sous tutelle

muriel - 23 juil. 2015 à 09:57
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 30 juil. 2015 à 08:07
Bonjour,

Mon père étant décédé il y un an, sa femme est en maison de retraite pour la maladie d'Alzheimer, sont fils l a placé là et pour l'instant gère ses bien, ils ont un appartement qu'ils avaient acheté du temps de leur mariage ils était mariés sous le régime de la communauté sans contrat, son fils veut maintenant la mettre sous tutelle afin de vendre cette appartement et s'approprier l'argent en a t il le droit.
Et quel recours peut on avoir?
De plus la santé de ma belle mère ce dégradant rapidement quelle sera notre droit au jour de son décès? Je sais que cette question est un peu déplacé mais son fils est en train de profiter de son argent il ne va quasiment pas la Merci de vos réponse

3 réponses

Yazur Messages postés 79 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 21
23 juil. 2015 à 10:23
S'aproprier l'argent d'une tutelle il me semble qu'il n'en a pas le droit puisque cet argent appartient toujours a sa mere. Si jamais il le fait vous etes en droit de le dénoncer au juge des tutelles (et ça risque d'aller mal pour lui....)

Je ne peux malheureusement pas vous aider plus que ça. Peut etre que si vous apellez un avocat ou autre il saura vous renseigner au mieux quant à cette situation (ou alors attendre que qqn qui s'y connaitrait mieux que moi prenne votre probleme en charge)
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
Modifié par doris33 le 23/07/2015 à 17:54
Bonjour,

mettre une personne sous tutelle prend du temps, vendre un bien sous tutelle est toujours une affaire compliquée et prend aussi beaucoup de temps car l'accord du juge des tutelles est nécessaire pour la vente.

Soit vous récupérez votre part après le décès de votre belle-mère, une fois le bien vendu.
Soit si la vente devait avoir lieu sous tutelle, vous devriez donner votre accord pour la vente, et le notaire répartira la somme résultant de la vente en fonction des parts respectives de chacun.

Dire que le fils veut s'approprier l'argent est-il exact, n'a-t-il pas plutôt besoin de liquidités pour payer la maison de retraite ?

Cordialement
0
Yazur Messages postés 79 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 21
30 juil. 2015 à 01:06
Je pense que si la personne dit qu'il veut s'aproprier l'argent c'est qu'il souhaite réellement le faire. Quand on veut payer la maison de retraite on demande au moins a son demi frere/ soeur s'il/elle est d'accord de vendre la maison parcequ'apres tout c'est le minimum.
Malheureusement beaucoup de gens qui bénéficient de la tutelle d'une personne agée / Handicapée en font un profit personel (croyez moi je connais une mere qui a la tutelle de sa fille, qui ne s'occuppe pas de sa fille et qui lui prend TOUT SON ARGENT alors pourquoi un fils ne le ferait pas pour sa mere agée?....)

La logique voudrait qu'on prenne soin de nos parents a leur fin de vie comme ils ont pris soin de nous durant notre enfance. Mais malheureusement beaucoup de gens n'ont pas cette logique et s'en tapent de ce qui est juste.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 614
30 juil. 2015 à 08:07
son fils veut maintenant la mettre sous tutelle afin de vendre cette appartement et s'approprier l'argent

Si cette dame est placée sous Tutelle, le tuteur aura des comptes à rendre au juge des Tutelles et ne pourra vendre le logement sans l'accord de tous les propriétaires et sans l'accord du Juge des Tutelles.

A défaut d'avoir votre accord le logement ne pourra pas être cédé.

Et même si la cession intervenait, le tuteur devra rendre des comptes au juge des Tutelles sur le placement des fonds obtenus de cette vente.

Dans un tel cas le placement sous tutelle est tout indiqué pour protéger la personne malade et sauvegarder ses intérêts.
-1