Vente actif apres succession
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
-
Modifié le 21 févr. 2019 à 01:52
stell-91 Messages postés 504 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2025 - 23 mars 2019 à 19:57
stell-91 Messages postés 504 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2025 - 23 mars 2019 à 19:57
A voir également:
- Vente actif apres succession
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Vente maison après succession plus-value - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié le 21 févr. 2019 à 10:11
Modifié le 21 févr. 2019 à 10:11
Si le notaire doit recevoir la somme pouvez vous me dire pour quelle raison ?
(copier-coller)
Mais pourquoi passer par le notaire ?
Cette étape permet de désintéresser les éventuels créanciers du vendeur, bénéficiant d’une hypothèque ou d’un privilège.
En effet, en cas de présence d’inscription hypothécaire du chef du vendeur, elle devrait être levée et les sommes en cause remboursées au créancier. Mais pas que… Le paiement du prix entre les mains du notaire rédacteur de l’acte présente également un intérêt en ce qui concerne la preuve du paiement.
www.monfinancier.com/le-versement-du-prix-de-vente-17328.html
(copier-coller)
Mais pourquoi passer par le notaire ?
Cette étape permet de désintéresser les éventuels créanciers du vendeur, bénéficiant d’une hypothèque ou d’un privilège.
En effet, en cas de présence d’inscription hypothécaire du chef du vendeur, elle devrait être levée et les sommes en cause remboursées au créancier. Mais pas que… Le paiement du prix entre les mains du notaire rédacteur de l’acte présente également un intérêt en ce qui concerne la preuve du paiement.
www.monfinancier.com/le-versement-du-prix-de-vente-17328.html
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
21 févr. 2019 à 10:26
Est ce que la vente doit passer par le notaire ?+
L'héritier recueillant une succession composée d'un patrimoine mobilier et immobilier est le seul décideur de sa destinée.
Il peut le conserver ou l'aliéner à son gré.
Pour ne retenir que vos éléments cités en exemple dans votre message, la vente d'une voiture ou mobilier de grande valeur, l'intervention d'un notaire n'est pas nécessaire. hormis (peut-être ?) quelques cas particuliers.
Qu'il s'agisse d'un héritier unique ou de plusieurs dans l'indivision, la démarche est identique.
Tous doivent consentir à la vente (d'une voiture par ex.) et se partager le produit de la vente sans passer par la case "notaire".
Bien évidemment l'unique héritier n'a pas à partager quoi que ce soit.
Il n'est pas en présence d'un co-héritier pour devoir partager, partage qui, d'ailleurs, ne s'impose pas acte notarié que s'il s'agit de biens immobiliers.
L'héritier recueillant une succession composée d'un patrimoine mobilier et immobilier est le seul décideur de sa destinée.
Il peut le conserver ou l'aliéner à son gré.
Pour ne retenir que vos éléments cités en exemple dans votre message, la vente d'une voiture ou mobilier de grande valeur, l'intervention d'un notaire n'est pas nécessaire. hormis (peut-être ?) quelques cas particuliers.
Qu'il s'agisse d'un héritier unique ou de plusieurs dans l'indivision, la démarche est identique.
Tous doivent consentir à la vente (d'une voiture par ex.) et se partager le produit de la vente sans passer par la case "notaire".
Bien évidemment l'unique héritier n'a pas à partager quoi que ce soit.
Il n'est pas en présence d'un co-héritier pour devoir partager, partage qui, d'ailleurs, ne s'impose pas acte notarié que s'il s'agit de biens immobiliers.
Gayomi
Messages postés
19427
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2025
10 477
- un individu ne peut vendre que ce qui lui appartient
- la propriété du bien doit être prouvée (= écrite noir sur blanc sur un document, variable selon la nature du bien, et non résulter du simple fait d'être héritier du propriétaire décédé du bien à vendre
Que ce soit pour vendre une voiture ou un bien immobilier, vous devez avoir effectué les démarches vous rendant propriétaire des biens avant de les vendre (certificat d'immatriculation pour le véhicule, attestation de propriété notarié pour la maison).
Vous pouvez effectuer seul les démarches pour le véhicule puis le vendre seul.
Mais les formalités concernant la maison (attestation de propriété) puis l'acte de vente seront obligatoirement notariés et les fonds de la vente transiteront obligatoirement par l'étude notariale.
- la propriété du bien doit être prouvée (= écrite noir sur blanc sur un document, variable selon la nature du bien, et non résulter du simple fait d'être héritier du propriétaire décédé du bien à vendre
Que ce soit pour vendre une voiture ou un bien immobilier, vous devez avoir effectué les démarches vous rendant propriétaire des biens avant de les vendre (certificat d'immatriculation pour le véhicule, attestation de propriété notarié pour la maison).
Vous pouvez effectuer seul les démarches pour le véhicule puis le vendre seul.
Mais les formalités concernant la maison (attestation de propriété) puis l'acte de vente seront obligatoirement notariés et les fonds de la vente transiteront obligatoirement par l'étude notariale.
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
Modifié le 21 févr. 2019 à 10:55
Modifié le 21 févr. 2019 à 10:55
Pour la voiture si elle n'a pas roulé. Il n'est pas nécessaire de changer la carte de grise avant de la vendre. Elle peut rester au nom du défunt.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1480
Si ce que vous me dites est vrai qu'elle est l'intérêt un acte de notoriété ?
Ma question concerne d'autres bien qui ne sont pas immobilier mais il faut prouver être le titulaire ou l'héritier.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1480
Ma question concerne d'autres bien qui ne sont pas immobilier mais il faut prouver être le titulaire ou l'héritier.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
>
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
21 févr. 2019 à 11:34
21 févr. 2019 à 11:34
Elle peut rester au nom du défunt.
Si elle ne circule pas, il n'est pas nécessaire de faire changer la carte grise.
De prouver la qualité d'ayant-droit à tous les héritiers ou légataires institués.
Seul document admis.
Adage : "Possession vaut titre"
(copier coller)
L'article 2276 alinéa 1er du code civil dispose qu’« en fait de meubles, possession vaut titre ». Ainsi, la possession d’un bien meuble équivaut purement et simplement pour son détenteur à un titre de propriété sans pour autant disposer d’un quelconque document écrit. Si cette règle est largement connue, ses conditions d’application le sont beaucoup moins.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/possession-meubles-vaut-titre-propriete-2529.htm
Si elle ne circule pas, il n'est pas nécessaire de faire changer la carte grise.
De prouver la qualité d'ayant-droit à tous les héritiers ou légataires institués.
Seul document admis.
Adage : "Possession vaut titre"
(copier coller)
L'article 2276 alinéa 1er du code civil dispose qu’« en fait de meubles, possession vaut titre ». Ainsi, la possession d’un bien meuble équivaut purement et simplement pour son détenteur à un titre de propriété sans pour autant disposer d’un quelconque document écrit. Si cette règle est largement connue, ses conditions d’application le sont beaucoup moins.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/possession-meubles-vaut-titre-propriete-2529.htm
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
22 févr. 2019 à 13:28
22 févr. 2019 à 13:28
D'accord merci pour ces explications.
En faite je veux juste savoir dans le cas où je suis en possession de l'acte de notoriété, que la succession a été réglé et il y a un seul héritier.
Si je souhaite vendre la voiture en passant par une agence pourquoi elle me dit que l'argent doit passer par le notaire avant que je sois payé.
Je ne comprends pas ?
En faite je veux juste savoir dans le cas où je suis en possession de l'acte de notoriété, que la succession a été réglé et il y a un seul héritier.
Si je souhaite vendre la voiture en passant par une agence pourquoi elle me dit que l'argent doit passer par le notaire avant que je sois payé.
Je ne comprends pas ?
Cela dépend de ce que vous voulez vendre.
Attention si devez payer des droits de succession, et que vous vendez que l'inventaire physique notarié ne soit fait, on vous appliquera le forfait mobilier de 5% sur la totalité de l'actif pour calculer les droits de succession.
Si la maison est rempli de trucs à 4 sous, il vaut mieux faire un inventaire.
Attention si devez payer des droits de succession, et que vous vendez que l'inventaire physique notarié ne soit fait, on vous appliquera le forfait mobilier de 5% sur la totalité de l'actif pour calculer les droits de succession.
Si la maison est rempli de trucs à 4 sous, il vaut mieux faire un inventaire.
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
Modifié le 22 févr. 2019 à 12:48
Modifié le 22 févr. 2019 à 12:48
J'ai pas tout compris.
J'essaie de répéter ce que vous avez dit pour voir si j'ai compris :
si je vends des biens avant que la succession soit terminé ou payer. J'aurai des pénalités par le notaire ?
C'est ça que vous avez essaye de me dire ?
Je ne suis pas pressé de vendre, j'attend la fin.
Comme je l'ai dit au début.
Je souhaite vendre la voiture, après la succession quand l'acte de notoriété sera fait.
Il y a un seul héritier d'après les premieres informations du notaire.
La question concerne uniquement ce bien (le véhicule)
Si je vend la voiture en passant par une agence, est ce que l'argent soit passer par le notaire avant d'être payer ?
Je pars du principe que la succession a été réglé.
J'essaie de répéter ce que vous avez dit pour voir si j'ai compris :
si je vends des biens avant que la succession soit terminé ou payer. J'aurai des pénalités par le notaire ?
C'est ça que vous avez essaye de me dire ?
Je ne suis pas pressé de vendre, j'attend la fin.
Comme je l'ai dit au début.
Je souhaite vendre la voiture, après la succession quand l'acte de notoriété sera fait.
Il y a un seul héritier d'après les premieres informations du notaire.
La question concerne uniquement ce bien (le véhicule)
Si je vend la voiture en passant par une agence, est ce que l'argent soit passer par le notaire avant d'être payer ?
Je pars du principe que la succession a été réglé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 595
Modifié le 22 févr. 2019 à 13:25
Modifié le 22 févr. 2019 à 13:25
Attention vous semblez vous méprendre sur le rôle du notaire
il dresse les actes et effectue les formalités
mais n'ai pas la pour "chercher"
Il est la par contre pour répondre à vos questions !
C'est à l'hériter de se faire connaitre et de donner toute information sur l'actif et le passif de la succession
La déclaration est faite sous la responsabilité de l'hériter (le notaire n'est pas chargé de vérifier qu'il y a d'autres comptes ou d'autres dettes- par contre il contrôle l'existence de ce que vous lui indiquez
il dresse les actes et effectue les formalités
mais n'ai pas la pour "chercher"
Il est la par contre pour répondre à vos questions !
C'est à l'hériter de se faire connaitre et de donner toute information sur l'actif et le passif de la succession
La déclaration est faite sous la responsabilité de l'hériter (le notaire n'est pas chargé de vérifier qu'il y a d'autres comptes ou d'autres dettes- par contre il contrôle l'existence de ce que vous lui indiquez
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
Modifié le 22 févr. 2019 à 14:33
Modifié le 22 févr. 2019 à 14:33
Je ne suis pas d'accord. C'est vrai que je dois fournir des documents mais le notaire a aussi une rôle d'investigation. C'est à lui de désigner les héritiers par exemple.
C'est aussi à lui vérifier si le défunt possède des comptes bancaires puisqu'il interroge le fichier Ficoba ainsi que celui des dernières volontés ASDN. Les héritiers ne sont pas sensés connaître tout le passé du défunt, encore moins ça descendance et son ascendance.
Le notaire a bien un rôle "d'investigation" corriger moi si je me trompe mais encore une fois ma question concerne la vente de la voiture. L'argent de la vente doit il passer par le notaire avant que je sois payé ?
merci
C'est aussi à lui vérifier si le défunt possède des comptes bancaires puisqu'il interroge le fichier Ficoba ainsi que celui des dernières volontés ASDN. Les héritiers ne sont pas sensés connaître tout le passé du défunt, encore moins ça descendance et son ascendance.
Le notaire a bien un rôle "d'investigation" corriger moi si je me trompe mais encore une fois ma question concerne la vente de la voiture. L'argent de la vente doit il passer par le notaire avant que je sois payé ?
merci
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 595
22 févr. 2019 à 22:28
22 févr. 2019 à 22:28
Vous etes mal barré
et ou naïf ou mal informé !
bonne chance
et ou naïf ou mal informé !
bonne chance
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
22 févr. 2019 à 23:18
22 févr. 2019 à 23:18
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/quel-est-le-role-du-notaire-dans-une-succession
Justement si je suis ici c'est pour comprendre certaines choses.
J'ai toujours cru que c'est au notaire de désigner les héritiers et de faire l'inventaire des comptes. Sinon je vois pas très bien son rôle.
Justement si je suis ici c'est pour comprendre certaines choses.
J'ai toujours cru que c'est au notaire de désigner les héritiers et de faire l'inventaire des comptes. Sinon je vois pas très bien son rôle.
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
>
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
22 févr. 2019 à 23:34
22 févr. 2019 à 23:34
Après si je suis ici. C'est pour savoir ce qui me manque.
Je dis ce que je pense, ce que je sais et ce qui me semble logique.
Si je me trompe et ça peux arriver j'écoute vos remarques.
Je dis ce que je pense, ce que je sais et ce qui me semble logique.
Si je me trompe et ça peux arriver j'écoute vos remarques.
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
>
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
24 févr. 2019 à 19:04
24 févr. 2019 à 19:04
https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/le-règlement-des-successions
Comme c'est dit ici et dans la vidéo dans cette page.
C'est à moi de fournir les documents comme j'ai lu mais c'est à lui de désigner les héritiers. Est ce que tu es d'accord avec moi ?
Le notaire n'a pas à interroger toutes les banques pour savoir s'il a un compte ? D'après toi ?
Comme c'est dit ici et dans la vidéo dans cette page.
C'est à moi de fournir les documents comme j'ai lu mais c'est à lui de désigner les héritiers. Est ce que tu es d'accord avec moi ?
Le notaire n'a pas à interroger toutes les banques pour savoir s'il a un compte ? D'après toi ?
stell-91
Messages postés
504
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2025
40
24 févr. 2019 à 18:53
24 févr. 2019 à 18:53
Bonjour,
J'apporte un élément de réponse à ma question
Le notaire peut-il régler le passif successoral ?
Le notaire peut régler le passif successoral si les héritiers le lui demandent expressément et sous réserve :
(...)
Ce service peut faire l’objet d’une facturation que le notaire doit négocier au préalable avec son client.
https://notairesdugrandparis.fr/fr/actualites/quel-est-le-role-du-notaire-dans-une-succession
J'apporte un élément de réponse à ma question
Le notaire peut-il régler le passif successoral ?
Le notaire peut régler le passif successoral si les héritiers le lui demandent expressément et sous réserve :
(...)
Ce service peut faire l’objet d’une facturation que le notaire doit négocier au préalable avec son client.
https://notairesdugrandparis.fr/fr/actualites/quel-est-le-role-du-notaire-dans-une-succession
21 févr. 2019 à 10:36
C'est surtout dans ce cas là que je me pose la question.
Pourquoi la vente doit passer par un notaire si c'est pas un bien immobilier ou qu'il y n'y a pas de dette ?