Vrai ou faux testament ?

evreda - 21 mars 2019 à 20:36
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 22 mars 2019 à 09:46
Bonjour, informé d'un testament d'un oncle dcd en 2018, sans descendant qui a institué 4 légataires à titre universel et à défauts leurs enfants ,la notaire, dans le courrier qu elle a adressé fin 2018, aux autres neveux et niéces (8), a mentionné article 970 du code civil disant ""qu en l espéce , il semblerait que la condition de l'écriture du testateur fasse défaut et donc que le dit testament ne soit pas valable"".
Elle mentionne également"" Néanmoins la jurisprudence admet qu'il est possible d'appliquer en matière de testament les dispositions de l article 931-1 du code civil(qui concerne la confirmation par les heritiers du donateur d 'une donation en cas de vice de forme.
Je possède des écrits qui semblent similaires à l écriture du testament . Il s 'agirait de l'épouse d 'un légataire cité dans le testament . Nous sommes 5personnes à avoir contester le testament sur les 8 neveux et niéces.
J ai reçu le compte rendu d interrogation du fichier central(FCDDV).L acte a été enregistré le 28/01/2013 à l ouverture du testament est daté du 29/01/13.
Pouvez-vous me donner vôtre point de vue sur cette situation et le cas échéant m'informer des démarches à faire si je conteste le testament et quel peut être le coût si j'engage une procedure ? Merci par avance de vôtre réponse

3 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
21 mars 2019 à 22:05
Bonsoir,
je n'ai pas bien compris votre phrase relative au fichier central. L'acte a été enregistré le 28 janvier 2013, d'accord, mais « l'ouverture du testament est daté du 29 janvier 2013 » ?
Ceci étant dit, pour contester un testament, outre des doutes ou des certitudes, il faut surtout avoir des preuves. Il faudrait éventuellement consulter un avocat pour lui présenter les documents et lui demander s'ils sont suffisants pour intenter une action.
La notaire vous a indiqué "il semblerait que..." car en effet, elle n'a pas le droit de juger elle-même, même si le défaut semble évident pour vous.
Par conséquent, elle est supposée appliquer le testament, sauf si une action judiciaire est en cours.
Si vous êtes dédicé, ce sera donc avocat + tribunal.
0