Abattement donation et succession

Mireille22_2019 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - Modifié le 24 mars 2019 à 06:46
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 26 mars 2019 à 18:23
Bonjour*

Nous avons bénéficier mon frère et moi-même en 2008 d'un abattement de 151950 e sur une donation effectuée par notre mère âgée de 80 ans. En 2019 la transmission peut se faire tous les 15 ans et non plus 10 ans pour bénéficier à nouveau d'un abattement qui lui aussi a diminué. Les compteurs seraient donc mis à zéro en 2023. Si notre mère venait à disparaître avant cette date, bénéficierons-nous d'un abattement sur succession (différent d'une donation) ou serions-nous taxés dès le premier centime ?
merci pour vos réponses.

18 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
23 mars 2019 à 10:39
Bonjour
Pour ma part je conclus:

1/<D'accord avec la règle selon laquelle il n'y a pas de taxation si le contribuable est dispensé de déclaration de succession.
2/ Mais dans le cas exposé, le contribuable est-il exonéré de déclaration?
Que dit le texte? : ".....à moins ......bénéficié d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou non déclaré".
question: quel est le nom visé par non enregistré ou non déclaré? Le don manuel ou la donation, ou les deux?
Je voudrais quand même rappeler tant au législateur qu'au exégèses qu'il existe une règle fondamentale de grammaire : si l'adjectif concerne à la fois deux noms qui ne sont pas du même genre, l'accord se fait au masculin pluriel.Si l"adjectif n'est pas au pluriel il ne concerne qu'un seul nom dont il prend le genre.
Il suit de là, que le texte invoqué s'interprète en pur français comme suit: .. bénéficié soit d'une donation , soit d'un don manuel non enregistré ou non déclaré".
Le législateur a beaucoup à apprendre......
2
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 520
23 mars 2019 à 10:52
Sur ce point, il a pu y avoir doute raisonnable, en effet, car les règles de la langue sont trop souples sur ce point. Lorsque deux mots sont séparés par OU, le verbe qui suit peut être soit singulier, soit pluriel, en fonction de la construction de la phrase ou du sens qu'on souhaite lui donner.
Mais ce doute a été levé notamment par Fruleux et par l'administration fiscale. C'est ce qui est repris par le CRIDON (voir les deux derniers paragraphes de la lettre de réponse que j'ai mise en ligne ci-dessus).
0