Droit de préférence

polux61 - 2 nov. 2019 à 18:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 nov. 2019 à 20:27
Bonjour,

Dans son testament mon père me donne un droit de préférence ,dans sa succession, pour obtenir une maison qui lui appartenait en bien propre.

Il y a en tout 4 héritiers réservataires et ma mère qui est usufruitière.

Si je désire acheter les parts des 3 autres héritiers réservataires, puisque pour l'instant la maison est en indivision, puis-je le faire et si oui les 3 autres héritiers ont-ils le droit de refuser de vendre leurs parts.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 nov. 2019 à 19:09
puis-je le faire et si oui les 3 autres héritiers ont-ils le droit de refuser de vendre leurs parts.
Il appartient à celui voulant quitter l'indivision de proposer aux autres d'acquérir ses droits indivis.
Si les 3 autres acceptent, vous subirez l'effet "boomerang".
Sondez le terrain pour observer si les 3 autres accepteraient de vous vendre leurs droits.
0
Merci pour votre réponse,

Pour cette maison ils ne veulent pas la récupérer.

Par contre pourriez-vous m'en dire un peu plus sur l'effet "boomerang" s'il vous plait.

Par avance je vous remercie.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > polux61
2 nov. 2019 à 20:27
Par contre pourriez-vous m'en dire un peu plus sur l'effet "boomerang" s'il vous plait.
Vous ne savez pas ce qu'est un "boomerang" ?
Ce qui vous revient dans la figure.
Un effet contraire à celui recherché
S'ils acceptent votre proposition d'achat de vos droits, les propriétaires seront les 3 autres et non vous, alors que votre intention était de leur acheter les leurs.
0