Changement d'avis sur renonciation d'un héritage en indivision

Confuse - 3 nov. 2019 à 17:00
 Pomme - 3 nov. 2019 à 18:18
Bonjour,
Mon père a donné en indivision son appartement il y a presque 3 ans. Une réevaluation du montant de l'appartement pour les impots a fait qu'un montant important d'impots est à payer à nouveau.
Mon pere est décédé entre temps. Ma soeur a payé ma part de ré évaluation d'impots car je pensais lui faire dont de ma part. J'avais alors fourni une lettre aux impots disant que je renonçais à ma part et que ma soeur paierait pour moi. Ayant changé d'idée (pour des raisons trop longues à expliquer) j'ai décidé de rembourser ma soeur ma part d'impots et garder mon 1/3 de l'indivision.
La succession n'est toujours pas terminée par le notaire car frais à deduire du compte bancaire de mon père bloqué en ce moment.
Question 1: est-il trop tard pour moi pour changer d'avis sur ma part de l'appartement?
Je n'ai recu aucun document des impots montrant la somme due après ajustement et après ma lettre de renoncement.
Question 2:Est-ce normal?
Ne devrais-je pas au moins être informée?

Merci de m'aider avec cela.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
3 nov. 2019 à 17:19
est-il trop tard pour moi pour changer d'avis sur ma part de l'appartement?

Oui, car votre soeur, elle, l'a acceptée (cf ci dessous)


Une renonciation à succession est définitive. Si un héritier renonce, il ne peut plus accepter la succession, s'il apprend ultérieurement que le défunt disposait d'un actif important qu'il ne connaissait pas.

La loi reconnaît seulement une seule situation dans laquelle un héritier pourrait rétracter sa renonciation : pour cela, deux conditions doivent être remplies. D’une part, la rétractation doit être faite avant l’expiration du terme de la prescription, à savoir 30 ans, et d’autre part, un autre successible, quel qu’il soit, ne peut avoir accepté la succession, même sous bénéfice d'inventaire.

La rétractation a pour effet que le renonçant est censé n'avoir jamais renoncé à la succession et l’avoir acquise dès le premier jour.

https://www.notaire.be/donations-successions/accepter-ou-renoncer-a-la-succession/renonciation-a-la-succession


Je n'ai recu aucun document des impots montrant la somme due après ajustement

Normal, les documents ont dû été adressés à la succession, pas à vous précisément.

et après ma lettre de renoncement.

Normal, après renonciation vous n'avez plus rien à voir avec cette succession. C'est comme si vous n'aviez jamais hérité.
0