Assurance-vie : le bénéficiaire est mineur

- - Dernière réponse :  vesso - 4 nov. 2019 à 17:49
Bonjour à tous,

Voici ma question : ma grand-mère a souscris un contrat d'assurance-vie dont ma fille de 6 ans est bénéficiaire.
Comment cela se passerait-il dans le cas où ma grand-mère venait à décéder avant la majorité de ma fille ? Devrais-je "empocher" l'assurance-vie au nom de ma fille et gérer seule l'argent jusqu'à ses 18 ans ou bien le juge des tutelles serait-il saisi avant le versement de la somme afin de me guider ?
Merci par avance.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25850
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
4716
0
Merci
Bonjour
Les biens d'un enfant mineur sont géré par ses deux parents qui ont droit uniquement à l'usufruit dit légal et uniquement jusqu'à ses 16 ans

Pendant sa minorité, le juge des tutelle n'a a intervenir que si l'un des parents "manque" (déces, ...)- le juge ne "conseille" d'ailleurs jamais mais donne un accord ou non sur des opérations précises qui pourraient lui être proposées

Si vous lui "piquez" son argent elle pourra saisir la justice pour exiger remboursement à sa majorité

Le plus courant dans un cas comme celui la est de laisser l'argent de l'enfant sur l'assurance-vie jusqu'à ce qu'elle est l'âge de gérer seule

Je vous le conseil surtout si vos capacité financières son intellectuellement limitées !
Bonsoir
Je reprends votre réponse à Zounout :
"Le plus courant dans un cas comme celui la est de laisser l'argent de l'enfant sur l'assurance-vie jusqu'à ce qu'elle est (AIT) l'âge de gérer seule ...
Comment laisser l'argent sur le contrat d'assurance vie souscrit par la grand-mère ?
Les fonds vont à la petite fille et le juge des tutelles désigne un ou plusieurs tuteurs. Souvent un parent ou les deux. Non ?
Commenter la réponse de Poisson92100
0
Merci
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je ne pense pas être intellectuellement "limitée" dans mes capacités financières mais je prends bonne noté de votre conseil :-).
Poisson92100
Messages postés
25850
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
4716 -
votre tournure de phrase laissait penser cela ...désolé !
Commenter la réponse de Zounout
Dossier à la une