Vente d'un usufruit

Résolu
guisaim - Modifié par guisaim le 22/02/2012 à 13:55
 guisaim - 23 févr. 2012 à 09:04
Bonjour,
Mon beau-père (mère remariée) a l'usufruit d'une maison de village que ma mère a achetée en mon nom il y a 30 ans.
Actuellement c'est ma résidence principale que j'occupe gratuitement.
Mon beau-père, âgé de 92 ans (ayant 3 enfants d'un précédent mariage), qui vit dans une autre région, veut vendre sa quote-part en usufruit.
Suis-je prioritaire dans l'achat de cette quote-part ?
Comment évaluer le montant de cette quote-part ?
En cas d'achat, quel serait le montant de l'impôts en notant qu'il n'y a pas de lien direct entre mon beau-père et moi ?
Si l'impôt est important, existe t-il une autre solution plus avantageuse ?
Si quelqu'un d'autre achète cet usufruit, en bénéficiera t-il jusqu'à la mort de mon beau-père ou au-delà ?
Cordialement
A.G.

2 réponses

Bonjour,
Oui, vous êtes prioritaire dans l'achat de ce droit.
L'usufruit s'évalue de diverses manières mais toutes prennent en compte l'âge de l'assuré. L'évaluation la plus utilisé est le barème fiscal : au-delà de 90 ans, l'usufruit vaut 10% de la valeur du bien, 20% si l'usufruitier a entre 80 et 90 ans, 30% entre 70 et 80 ans et ainsi de suite.

Vous achetez, donc aucun impôt à payer sinon les frais de notaire. Pas plus d'ailleurs que lors du décès de l'usufruitier : l'usufruit "rejoint" la nue-propriété sans frais ni formalité.

Si l'usufruit est vendu à un tiers, il s'éteint de toute manière au décès de l'usufruitier initial. Il n'est pas reporté sur la tête de l'acheteur.

Toutefois, un acheteur éventuel peut vous faire payer un loyer, comme aurait pu ou peut encore le faire votre beau-père.
Et attention d'ailleurs à ce que les enfants de votre beau-père ne vous "cherchent pas des poux" de ce côté là à l'ouverture de sa succession.
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse.
Je pensais qu'en cas d'achat de l'usufruit, je devais payer 60% environ de la valeur de la propriété puisque je n'ai aucun lien direct avec l'usufruitier.
Donc en cas d'achat, pas d'impôts à payer.
Par contre, en cas de donation de cet usufruit, je dois payer ces 60% !
Est-ce correct ?
0
Re-
Oui, correct.
Cordialement.
0
OK...Merci beaucoup.
Cordialement
0