Héritage

Résolu
éléo - 21 févr. 2012 à 06:06
 éléo - 22 févr. 2012 à 18:39
Bonjour, que faire dans le cas présent :
suite à un divorce, je me suis remariée sous le régime de la communauté de bien. mon mari a deux enfants et moi deux aussi. dans ce contexte j'aimerai savoir s'il met possible d'acquérir un bien immobilier (chalet en montagne pour les vacances) grâce à un héritage provenant de mes parents, sans que ce bien ne revienne dans la communauté de biens.
mon problème étant que ce bien provenant uniquement de ma famille j'aimerai qu'il ne revienne qu'à mes enfants en cas de décès.
merci de votre aide

2 réponses

JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
21 févr. 2012 à 07:09
Par 'communauté de biens', voulez-vous dire communauté légale (sans contrat de mariage) ?
Si oui, l'héritage reçu de vos parents est votre bien propre, et seuls vos enfants en seront héritiers. Il faut préciser dans l'acte d'achat du bien immobilier, que les fonds proviennent d'un bien propre, et que le bien acquis demeure un bien propre.
Plus généralement, les enfants de votre mari ne sont pas vos héritiers, réciproquement vos enfants ne sont pas héritiers de votre mari. Donc si l'un de vous décède, les biens propres et la 1/2 communauté du défunt iront aux enfants du défunt.
0
Et si il a contrat de mariage?
0
JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
21 févr. 2012 à 07:31
Pourriez-vous préciser votre régime matrimonial ? Communauté universelle ?
0
en fait c'est un contrat de mariage : communauté de biens réduit aux haquets.
0
22 févr. 2012 à 07:38
C'est le régime matrimonial légal. Et donc ce que j'ai écrit précédemment s'applique.
0
merci beaucoup de vos réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
22 févr. 2012 à 08:29
j'aimerai qu'il ne revienne qu'à mes enfants en cas de décès.
N'oubliez pas cependant que votre mari sera également concerné par votre succession en recueillant un quart de votre patrimoine, lequel quart ira à ses enfants à son décès.
Il est donc indispensable que vous preniez des dispositions par testament afin qu'une telle situation ne se produise.
Rencontrez votre notaire.
0