Réduction d'impôts sur la succession 2

Résolu
cana24 - 18 févr. 2012 à 00:14
 allo - 18 févr. 2012 à 07:59
Bonjour,

Mon père s'est donc remarié. Ma belle-mère souhaite m'adopter (adoption simple). Je bénéficierai donc de l'abattement en ligne directe pour son héritage. La question est la suivante :

me confirmez-vous que je pourrai bénéficier également de l'abbatement en ligne directe de ma mère biologique si je suis adopté par ma belle mère ?

merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

On dirait bien que oui :

"La succession
Les enfants adoptés sont assimilés à des enfants légitimes et ont donc les mêmes droits à la succession, qu'il s'agisse d'une adoption simple ou plénière.
Les enfants qui ont fait l'objet d'une adoption simple sont également héritiers de leurs parents de sang. Ils peuvent donc recevoir deux successions. Mais ils ne sont pas héritiers réservataires des ascendants de l'adoptant en cas de décès de ce dernier.
Dans les adoptions simples, le barème préférentiel des successions en ligne directe n'est appliqué que pour les biens provenant de la famille de sang. Si M. Martin, qui a fait l'objet d'une adoption simple, hérite de son père adoptif, il devra donc payer 60% de droits !... Sauf dans deux cas :
- Quand l'adopté simple est l'enfant du nouveau conjoint. D'où l'intérêt de l'adoption simple, même pour les enfants majeurs, dans le cas d'un remariage.
- Quand l'adopté simple a reçu de son parent adoptif des soins et secours pendant cinq ans au moins pendant sa minorité (ou pendant dix ans au moins pendant sa minorité et sa majorité)."

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/588-adoption-simple-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure

Cdlt
1