Succession

Résolu
roseliane - 21 févr. 2012 à 11:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 févr. 2012 à 08:43
Bonjour,

Suite au décès de mon père , le 15/10/2011 (ma mère est décédée en 1997), la succession qui doit être engagée ne l'est pas encore. Le patrimoine est composé d'une maison de campagne, d'une grange, de champs, prés, vignes, bois, le tout en mauvais état) . Nous sommes 5 enfants, et je souhaite pour ma part refuser l'héritage vu les frais que cela va engendrer.
Comment dois-je procéder pour faire valoir mon refus ?
Y a t'il des frais à envisager ?
ma responsabilité est elle engagée par d'éventuels dégâts causés à autrui en raison de la vétusté des bâtiments ?
Puis je renoncer à l'héritage avant que la succession soit engagée ?
Merci pour vos conseils. JM

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 févr. 2012 à 11:30
Comment dois-je procéder pour faire valoir mon refus ?
Chaque héritier doit renoncer personnellement à la succession en déposant une déclaration de renonciation auprès du Greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépendait le domicile du défunt.
Un formulaire est à votre disposition à l'adresse suivante :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14037.do

Y a t'il des frais à envisager ?
Non. L'opération est gratuite.

ma responsabilité est elle engagée par d'éventuels dégâts causés à autrui en raison de la vétusté des bâtiments ?
En l'absence de renonciation vous avez toujours la qualité d'héritier donc susceptibles d'être interpellée par autrui.
L'intérêt des héritiers est donc de renoncer dans les meilleurs délais.

Puis je renoncer à l'héritage avant que la succession soit engagée ?
Elle est déjà engagée.
Les héritiers sont saisis dès le jour du décès selon l'adage "Le mort saisit le vif !".
0
Merci pour la rapidité de votre réponse, cependant un point qui me préoccupe par la mention "chaque héritier" , étant donné que je suis la seule à renoncer à cet héritage.
J'ai 3 enfants, peuvent ils être impliqués ?
Merci
0
Votre réponse amène une autre question, comment obtient on auprès du Juge des Tutelles l'autorisation de renoncement au nom de mes enfants ?
Faut il que je sois assistée d'un notaire ou avocat ?
Merci.
0
Je pense en savoir assez pour prendre les mesures nécesaires afin d'aboutir avec du temps et de la ténacité à la solution que je souhaite. Merci pour la rapidité de vos réponses.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 févr. 2012 à 12:14
je suis la seule à renoncer à cet héritage.
Chaque héritier agit indépendemment des autres.

J'ai 3 enfants, peuvent ils être impliqués ?
Là ! Problème.
Selon la nouvelle législation les droits du renonçant sont transmis à leur descendance.
Seule une autorisation du Juge des Tutelles vous permettrait de renoncer au nom de vos enfants.
0
21 févr. 2012 à 13:59
Ce n'est pas nécessaire.
Il ne s'agit pas d'un conflit avec autrui, d'une procédure contentieuse pour laquelle la présence d'un avocat est obligatoire.
Un simple courrier suffira pour saisir le Juge de ce problème.
Il vous faudra bien préciser la situation et détailler les problèmes qui se posent.
Aussi, autant vous prévenir par avance, ce n'est pas gagné !
0
22 févr. 2012 à 08:43
comment obtient on auprès du Juge des Tutelles l'autorisation de renoncement au nom de mes enfants ?
Je vous l'ai déjà écrit précédemment.
Adressez au Juge une simple lettre très détaillée sur les circonstances motivant votre demande.

La procédure est simple. L'intervention d'un avocat n'est pas obligatoire mais ne serait cependant pas inutile pour vous assister.
0