Argent détenu à l'étude

Résolu
MR - 23 févr. 2012 à 07:32
 MR - 23 févr. 2012 à 18:13
Bonjour matinal à tous,
Depuis hier la colère gronde parce que nous avons fini par céder à la demande de notre notaire qui agit en double minute (depuis quatre mois), auprès du notaire de notre belle mère.

Le notaire de notre belle mère a gardé dans son étude la somme de plus de 100 000 euros depuis 2002... ce qui est illégal ...pas d'intérêts légaux... et celle somme a servi pour payer les charges de l'immeuble de notre belle mère usufruitière.
La chambre des notaires et son syndic n'ont pas réussi à nous faire verser un quelconque partage de la somme qui a fondu de plus de la moitié en 10 ans!
Notre notaire a réussi à trouver une solution par le biais d'une convention: nous acceptons la vente de l'appartement demandée par notre belle mère (à condition de réduire l'usufruit de notre belle mère de 10 pour cent (60 pour cent aujourd'hui)). Le produit de la vente de cet appartement permettra de rembourser les liquidités ponctionnées sur notre héritage.
La colère gronde parce que notre notaire nous a convaincus de renoncer à un procès contre un confrère : " ça va encore durer 10 ans..." mais le sentiment de laisser agir en toute impunité un notaire "tordu" nous révolte... enfin on verra si la belle mère accepte la convention.

Il y a cependant un autre hic:
-les hypothèques ont rejeté l'attestation (préparée par le notaire de notre belle mère) semble- t-il pour la deuxième fois... Est-ce qu'une vente peut être possible malgré cela?
-ce document est-il nécessaire pour l'intervention des agences immobilières?
-pouvons nous , nous mêmes, réclamer ce document aux hypothèques? (nous sommes curieux de connaître ce qu'il y a d'écrit sur ce fameux document ... tout cela est tellement étranger pour nous.)
Nous avons toujours lu les conseils et renseignements remarquables sur ce forum.

Nous avons hâte de lire les nouveaux points de vue et conseils.
Encore mille mercis, par avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
23 févr. 2012 à 08:46
Est-ce qu'une vente peut être possible malgré cela?
Non. L'attestation successorale étant le "titre de propriété" des ayants droit, en son absence ceux-ci ne peuvent justifier la détention de leurs droits.

-ce document est-il nécessaire pour l'intervention des agences immobilières?
Par mesure se sécurité l'agence immobilière peut le demander.

pouvons nous , nous mêmes, réclamer ce document aux hypothèques?
La Conservation ayant renvoyé le document à son expéditeur, est dans l'impossibilité de vous en délivrer copie.
De +, elle ne peut que délivrer copie de documents "publiés" et non ceux ne l'ayant pas été.
2
Merci pour votre expertise. Déontologiquement toujours "clean".
Nous sommes encore perturbés par cette convention qui nous privera du seul bien de nos grands parents. Bon, le seul bénéfice est la récupération de quelques sommes et quelques forces, cette histoire nous a épuisés .
L'amertume doit se dissiper et la confiance envers certains professionnels rétablie.

Mais , on se doutait qu'il risque d'y avoir d'autres problèmes.
Doit on attendre la délivrance du titre de propriété pour contacter les agences?
Ce que propose le notaire en question: "Mettez moi en rapport directement avec vos agences..." Est- ce prudent car nous ne comprenons pas trop à ces démarches. Chat échaudé...
Merci pour vos avis et conseils.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
23 févr. 2012 à 14:15
Ce que propose le notaire en question: "Mettez moi en rapport directement avec vos agences..." Est- ce prudent car nous ne comprenons pas trop à ces démarches.
Toujours le parapluie professionnel de la taille d'un parasol !
"S'il pleut vous serez mouillés ! Moi, au sec !"
Il est toujours possible de se mettre en relation avec une agence immobilière en prenant soin de préciser l'amibiguïté de la situation. L'acquéreur averti saura et ne s'engagera qu'en toute connaissance de cause.

Nous sommes encore perturbés par cette convention qui nous privera du seul bien de nos grands parents.
A priori, cette "belle" mère n'était qu'usufruitière, vous ne perdez pas le bien mais au prix d'un certain prix ! L'honneur est sauf.
0
Merci Condorcet, vos interventions devraient être remboursées par la Sécurité Sociale... sans rire, vos réponses nous aident vraiment .
Merci encore.
0