Locataire d'un appartement murs endommagés par fuite eau
diverker - 19 nov. 2024 à 11:53
- Locataire d'un appartement murs endommagés par fuite eau
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Fuite chauffe-eau par le haut atlantic - Forum Consommation
- Fuite robinet machine à laver locataire - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Fuite entre wc et carrelage - Forum Immobilier
4 réponses
18 nov. 2024 à 08:26
Bonjour,
C'est à votre assurance de lancer "une recherche de fuite" par un plombier donc à le financer ou à écrire au syndic pour qu'il s'en occupe.et dans ce cas le syndic fera et fera prendre en charge par votre assureur la facture.
Qu'en dit votre assureur ?
18 nov. 2024 à 10:21
Avec la convention IRSI, un seul expert, l’assureur gestionnaire du sinistre, intervient dans la prise en charge de la gestion du dossier d’indemnisation pour le compte de tous les assureurs concernés.
Dans le cadre de la convention IRSI, on entend par “assureur gestionnaire du sinistre” l’assureur de l’occupant de l’habitation où s’est déclaré l’incendie ou dans lequel un dégât des eaux est constaté, quel que soit son statut (locataire, occupant à titre gratuit, propriétaire).
L’objectif ? Raccourcir les procédures :
- en organisant lui-même la recherche de responsabilités (fuites)
- en déterminant l’assureur devant indemniser les dommages supérieurs à 1600€
- en encadrant les recours éventuels entre les assureurs.
Désolé pour vous, mais vous êtes à côté de vos pompes.
Parce le titre 3 de la convention de 2018 auquel vous faites référence avec maestria est juste un peu caduc depuis... février 2020.
Il va vous falloir vous mettre à la page, ça ne fait guère que 4 ans et demi que j'ai commencé à en faire état ici (et ailleurs).
Et l'article 3.2 de ce titre est parfaitement clair ; ''l'assureur de l'occupant organise les recherches de fuites dans le local de son assuré.''
Point barre.
Et le même article précise que l'assureur de la copropriété organise les RDF dans les parties communes.
Point final.
18 nov. 2024 à 12:36
et quand les fuites viennent d'un autre lot privatif ?.... qui organise la RDF ?
18 nov. 2024 à 13:01
L'assureur de l'occupant de ce lot (comme énoncé ci-avant) et celui du copropriétaire bailleur quand il s'agit d'une recherche destructive.
Merci pour la réponse,
En temps que locataire, je pense que c'est au bailleur/mandataire de le faire et le syndic est au courant, il fait traîner les choses n'ayant toujours pas envoyé un plombier pour une nouvelle recherche de fuite, il m'a demandé que de lui envoyer des photos depuis rien, je voulais prévenir le propriétaire pour faire avancer les choses mais le mandataire n'a pas voulu me donner son adresse n'ayant que son nom et prénom, je me retrouve donc bloquer.
je voulais prévenir le propriétaire pour faire avancer les choses mais le mandataire n'a pas voulu me donner son adresse
Cette information doit figurer obligatoirement sur le bail...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35109/0_0
Dès lors, vous pouvez envoyer une LRAR à ce gestionnaire en lui précisant, en même temps que la nature des dommages, de cette obligation d'une part et d'autre part que le refus de transmission de cette information de sa part au bailleur est susceptible d'engager sa propre responsabilité ( la vôtre étant dégagée par le fait d'un tiers).
Subsidiairement, rappeler votre assureur pour exiger de lui qu'il intervienne équivaut à uriner d'abondance dans un instrument à cordes.
Merci pour la réponse et je vais leurs envoyer une L/R A/R au bailleur et syndic pour qu'ils prennent leurs responsabilités.
En ce qui concerne les infos du propriétaire (j'ai que son nom et son prénom que l'on m'a donné de vive voix après une estimation de l'appartement quand il y a eu un changement de propriétaire, mais rien sur le bail où quittance de loyer.
Merci à vous.
Modifié le 18 nov. 2024 à 11:35
en temps que locataire, vous êtes l'assuré chez qui il y a le sinistre et c'est à votre assureur de gérer ... donc reprenez contact pour savoir
Eux attendent que la régie envoie un plombier...et le temps passe...!
Ils ont parfaitement raison d'attendre.
Si ça traine vraiment, le dossier sera prescrit au bout de 2 ans et votre bailleur devra se demerdouiller tout seul avec ce problème.
Ou les dommages peuvent s'aggraver et du coup dépasser le montant de la tranche 1 conventionnelle ce qui permettra un recours contre le responsable.
Accessoirement, la perte d'usage éventuelle que vous seriez alors susceptible de réclamer est hors convention et ne pourrait que faire l'objet d'un recours.
Hors le délai de gestion à rallonge qui peut pénaliser le gestionnaire sinistre (si pas gestion en silo), attendre est le plus simple.
Modifié le 18 nov. 2024 à 09:08
Bonjour
C'est à votre assurance de lancer "une recherche de fuite" par un plombier donc à le financer
Non, c'est parfaitement inexact.
À quel titre le ferait-il, selon vous?
.
ou à écrire au syndic pour qu'il s'en occupe.et dans ce cas le syndic fera
Ça oui.
.
et fera prendre en charge par votre assureur la facture.
Tout aussi inexact.
À quel titre le ferait-il, selon vous?