Mesure précise avant achat

Bouliche38 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 nov. 2024 à 14:27
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 18 nov. 2024 à 15:31

Bonjour,

Je vous sollicite car j’aimerais pouvoir acheter mon local commercial ainsi que trois appartements situés au-dessus.

Le propriétaire a engagé un agent immobilier afin de faire une estimation, je suis un peu inquiet car l’agent immobilier n’a pas visité les appartements et va faire une estimation uniquement de l’extérieur. 

Lorsque je lui demande les surfaces des appartements au-dessus, il me répond avec un métrage approximatif.

Suis-je dans mon droit de demander à mesurer précisément la surface des appartements et du local commercial dans le cas d’un achat ?

S’agissant d’un immeuble de 1900, ai-je une obligation en terme de DPE ou autres diagnostic si jamais j’achète cet immeuble et que je souhaite toujours louer les logements.

Merci beaucoup,

2 réponses

_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 426
Modifié le 18 nov. 2024 à 14:56

Vous achetez l'immeuble complet ou juste des lots de copropriété ?

Car dans le second cas le vendeur doit vous produire un mesurage loi CARREZ.

Pour le premier il n'y a pas d'obligation à ma connaissance, mais vous pouvez demander au vendeur de vous produire un tel mesurage.

Mais cela relève de la négociation, pas d'une obligation.

Vous pouvez également demander à faire réaliser un tel mesurage à vos frais.

"S’agissant d’un immeuble de 1900, ai-je une obligation en terme de DPE ou autres diagnostic si jamais j’achète cet immeuble et que je souhaite toujours louer les logements."

A partir du 1er janvier 2025, les logements G et G+ seront interdits à la location.

Vous devez faire effectuer un DPE pour chaque local d'habitation indépendant mis en location.

Si aucuns travaux d'isolation n'ont jamais été faits, vous serez nécessairement G ou G+.

Et c'est pas donné de prévoir des travaux d'isolation des murs et toiture.

0
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
18 nov. 2024 à 15:31

Bonjour

Je vais aller dans le même sens que @_lael_ StatutMembre, non en tant qu'experte mais en tant que vendeuse d'un bien composé d'une surface commerciale et de plusieurs logements au-dessus. Sur le compromis aucune mention de surface, mais l'agent mandataire a pu sans doute les fournir à l'acquéreur en s'informant auprès de l'agence gestionnaire des loyers.

DPE obligatoire bien sûr, et le vendeur devra en sus très probablement, étant donné l'âge vénérable de l'immeuble, fournir un audit énergétique.

0