Penalites de retard et résiliation eventuelle du mandat

maginet Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 17:20
Prune622 Messages postés 585 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 11:21

Bonjour

Septembre 2023 un nouveau syndic a été nommé. Le 17 8 2024 plus de 10 mois après son élection j'ai constaté que la convention de compte au nom du syndicat ne figurait tjs pas sur l’extranet.  Je lui ai fait part de mon constat Le 28 aout 2024 "des  documents " ouverture d'un compte courant » "ouverture d’un livret A " ont été mis à la disposition des copropriétaires

Toutefois, après une analyse de ces pièces, j’ai constaté que ces documents ne semblent pas être conformes à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965

J’ai adressé en date du 28 10 2024 un nouveau mail au syndic en fonction, que la convention ?  Est l’exemplaire banque et non l’exemplaire client « le syndicat des copropriétaires « 

réponse du syndic :

« Je vais faire le nécessaire auprès de la banque pour régulariser la situation et mettrai les documents à jour sur l'extranet. »

Plus de 15 jours se sont écoulés depuis et ce dernier n’a tjrs pas régulariser la situation.

En cas d’absence de transmission des pièces, au-delà d’un délai d’un mois à compter de la demande du conseil syndical, des pénalités par jour de retard sont imputées sur les honoraires de base du syndic. Elles sont à présent fixées à 15 € par jour de retard.

Question : j’ai fait la demande le 17 08 2024 en qualité de copropriétaire et depuis le 25 9 2024 je suis membre du Conseil syndical

A partir de quelle date la pénalité peut – elle s’appliquer ?

La non mise à disposition de la convention sur l’extranet constitue-t-elle une faute susceptible de résiliation de son mandat ?  Et quelle action doit-on intenter ?

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Prune622 Messages postés 585 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 295
17 nov. 2024 à 11:21

Bonjour,

A partir de quelle date la pénalité peut-elle s’appliquer ?

Question complexe qui dépend des éléments de droit et de fait invoqués et des diligences accomplies.

Ces pénalités sont-elles prises en application de l'art. 21 al. 7 de la loi du 10/7/1965 et du décret 2020-1229 du 7/10/2020 ?

Si tel est le cas, et si votre demande est faite en votre nom et non au nom du CS, ou si la date de réception de la demande par le syndic est incertaine, il n'est même pas certain que la moindre pénalité puisse s'appliquer.

La non mise à disposition de la convention sur l’extranet constitue-t-elle une faute susceptible de résiliation de son mandat ? Et quelle action doit-on intenter ?

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31671

La faute est-elle suffisamment grave ? C'est possible mais j'en doute. L'absence de communication dudit document ne met pas en danger la copropriété ou ses finances.

Au final, ce serait au juge de trancher cette question, si le syndic vous attaquait en retour.

Cordialement,

0