Les discussions
Présence d'une grue dans mon paysage, de ma terrasse...
Bonjour, de la terrasse de mon appartement (situé plutôt en hauteur), la vue magnifique sur les collines est...en partie obstruée par la présence ...
Construction illégale
Bonjour Madame, Monsieur, Mon voisin a fait construire un garage 2 voitures en mai 2012. Le 22/11/2012, le garage construit, je constate au service ...
Tapage nocturne, voisin alcoolique et violent
Bonjour, voilà un an maintenant que ma locataire subit du tapage nocturne répétitif de la part de son voisin (alcoolique, agressif verbalement). J'ai...
Extension zac
Bonjour, Voici mon problème.Peut-être que je ne m'inquiète pour rien. J'habite un lotissement (zone UC)aux abords d'une zone d'activité commerciale...
Nouveau velux chez mon voisin qui donne chez moi
Bonjour a tous. Voilà nous avons acheté notre maison il y a 2ans. Elle est mitoyenne d'un côté avec une vieille maison qui vient d'être rachetée et qu...
Sable
Bonjour, J'ai une magasin de bricolage comme voisin Il on installé des stocks de sable au niveau de ma haie et je me retrouve avec du sable chez mo...
25 pintades dans un enclos mitoyen
Bonjour Mon voisins avec maison.et jardin mitoyen eleve 25 pintades qui crient toute la journee. J ai essaye les boules quies mais je les entends ...
Vis a vis
RésoluBonjour, Mon voisin ouvre deux fenêtres sur son pignon de maison et a vu sur ma terrasse. En a t'il le droit? Merci pour vos réponses Marcelle.
Servitude de passage
Bonjour, "Ce droit de passage profitera aux propriétaires successifs du fonds dominant, à leur famille, ayants-droit et préposés, pour leurs beso...
Problème de fumée
Bonjour, Mon voisin à installé lui même un poêle avec une sortie de cheminée en alu à peine à 3m.du mon pignon.La fumée entre par les bouches d’aérat...
Voisine du dessus bruyante
Bonjour, En son temps, mains-courantes au Commissariat jamais de Plainte. Le PREFET le MAIRE personne ne m'a écouté. Récemment encore et le + souve...
Futur immeuble va nous plonger dans l ombre
Bonjour, Quel recours puis avoir contre la construction d un immeuble de 6 étages devant la façade sud de notre maison située à 10 mètres mais déjà ...
Probleme de bruit de gouttiere
Bonjour, nous avons un probleme de bruit de gouttiere . sur notre terrasse suite a l installation d une climatisation reversible a l etage superie...
Tracteur agricole dans le lotissement.....
RésoluBonjour, un souci m'amene vers vous .... j'habite un lotissement de 13 maisons qui a 3 ans ,nous sommes donc a la campagne car entouré de champs de...
Distance de plantation entre mur mitoyen
RésoluBonjour, j'aimerais savoir la distance de plantation d arbres entre une clôture mitoyenne d avance merci
Achat d'un terrain
Bonjour, Je cher a acheté un terrain (non constructible) qui se trouve la propriété de plusieurs personnes, car dans leurs familles rien n'a été fait...
Redécoupage et réattribution de parcelles cadastrales.
RésoluBonjour, Je cherche comment procéder pour redécouper des parcelles de terrain. Ma voisine souhaite avoir un passage sur mon terrain, et je souhaite ...
Travaux de notre voisin
Bonjour, Nous possédons des gîtes dans un petit village. Notre proche voisin doit faire effectuer des travaux extérieurs (toiture et façade) sur sa ...
Modification d'une servitude sans information
Bonjour, Je suis propriétaire d'une villa qui bénéficie ainsi que celle de mon voisin d'une servitude de passage sur le terrain d'un agriculteur. Ce...
Limites de propriété
RésoluBonjour, En consultant cadastre.gouv, je me rends compte que le tracé de notre terrain est différent de celui que l’on a eu lors de l’acte notarié...
Voisin qui dépose son bois sur ma parcelle
Bonsoir, Propriétaire d'une parcelle de bois, je suis séparée de la parcelle (de bois aussi) d'un voisin par un chemin communal. Ce voisin a réc...
Droit de propriété
Bonjour, Je me trouve devant une impasse...Je suis propriétaire d'un appartement (deuxième étage +garage qui est également ma porte d'entrée ainsi...
Clôture et crépis voisin
Bonjour, notre futur voisin doit faire construire sa maison à la limite de propriété,nous avons une clôture panneau rigide sur notre terrain. Celui ci...
Construction d'un mur à côté de mon mur !
Bonjour !!! J'ai un mur et mon voisin est venu construire à 15 cm un autre mur pour y faire un ...auvent mais ce mur mesure 2,40 de haut , j'ai ma pr...
Problème de voisinage
Bonjour, ma voisine a décidé d'ouvrir un salon de toilettage dans son garage. Nous avons une maison mitoyenne et cette courge ne trouve rien de mieux ...
Brise vue
Bonjour Voilà j'ai mes voisins qui ont posé un grillage pour délimiter les deux jardins. Mais je voudrais poser un brise vue. Donc je voudrais sav...
Haies de bambous
RésoluBonjour, j'ai un mur en escaliers qui me sépare des voisins ,j'ai fait faire une grandes jardiniere en pierres a l'intérieur de ma terrasse ,j'ai p...
Mobil-home
Bonjour, je dois installer 2 mobil-home le temps de la construction de ma maison. J'ai un grand hangar ou ils seront installé. J'ai fait la demand...
Droit de passage les plus étendus
Chers membres Pourriez-vous SVP m'informer, me donner des références juridiques sur l'interprétation à donner à "droit de passage les plus étendus"...
Grillage posé en milieu de borne
Bonjour M J Nous avons acheté la maison de mes parents d une succession en 2010. Mes voisins ont toujours causé des histoires à mes parents. A l h...
Problème haie, limite de propriété
Bonjour à tous, je sais que ce sujet a déjà été évoqué sur le site. Cependant, je n'ai pas trouvé exactement la même situation dans laquelle nous s...
Changement de numérotation
Bonjour notre maison est sise 1 rue de Cornouaille , le terrain mitoyen est cadastré 4 rue de kerguionnet c'est à dire le nom de la rue parallèle à l'...
Bruit en permanance
Bonjour, j'habite dans un immeuble et mais voisin tout les jours laisse leurs enfants jouer sur le palier. J'ai beau parler avec les parents il me dis...
Litige voisin
Bonjour, mon mur de clôture qui est sur mon terrain se fissure et menace de s'effondrer depuis que mon voisin, qui a commencé à construire sa maison, ...
Clotures
bonjour j ai achete une propriete de 1500 m carré en 2000 ; les clotures en grillage étaient posées sur borne. mon voisin a vendue la sienne de 4...
Litige bornage terrain déjà cloturé
Bonjour J'ai acheté une maison en 2009. Cette maison construite en 1952 est clôturée par un grillage datant de la construction. D'après le cadastre l...
À quelle distance doit etre construit le poulailler du voisin
Bonjour, à quelle distance doit etre construit le poulailler du voisin?
Droit entre voisin
Bonjour, mon voisin fait un amenagemnt de son atelier en logement d'abitation , il veux faire des ouverture , meme san mon autorisation avec acuse r...
Source sous mon terrain
Bonjour, un souterrain passe sous notre terrain l eau de ce souterrain sert a alimenter un bassin et l arrosage d un jardin chez nos voisins .ai je ...
Logement habité par un majeur schizophrène sous tutelle
RésoluJ'habite une petite résidence tranquille, mais "polluée" par une résidente propriétaire qui a fait l'objet de nombreux internements mais toujours reve...
Taille de haies
RésoluBonjour Mon voisin a une haie plantée à 50 cm de la limite de mon bien. A t-il le droit de l'entretenir en hauteur et en épaisseur de mon coté sa...
Mon voisin me cache la vue
Bonjour, Mon voisin qui est à 5m de moi, me cache la vue par sa haie d'arbres de plus de 6 mètres de haut, situé après son mur de 2 m. Puis-je lui ...
Voisinage . cloture
La limite grillagée avec notre nouveau voisin comporte un portail grillagé qui existe depuis plus de 40 ans que l'ancien voisin avait fait avant la co...
Dépôt de gros tas de pierres par un voisin sur terrain privatif
Bonjour, Un voisin s'est débarrassé de gros tas de pierres sur mon terrain, jouxtant le sien pour aménager son chemin caillouteux. Souhaitant défr...
Mûr de soutènement et clôture.
Bonjour à tous, En quelques mots voici la situation : nous faisons construire une maison dans un lotissement en pente. En réalisant les fondations...
Velo et cour commune
Bonjour, Depuis le mois d'octobre j'habite (locataire) un logement dans un immeuble qui est relié à un autre immeuble par une cour commune. Pour a...
Mur mitoyen et toiture du voisin effondrée suite à un orage
Bonjour, j'habite dans un village, et ma maison a un mur mitoyen avec celle de mon voisin. A ce jour elle n'est plus habitée depuis plus de 4 ou 5 ans...
Elagage de haies sur limite séparative et bornage
Bonjour, et merci d'avance pour votre réponse. Mon jeune nouveau voisin locataire de la maison voisine construite dans les années 60 et de son terrai...
Trouble de voisinage, dégradation et vie privée
Bonjour, Depuis plusieurs années, les occupants changent mais les problèmes demeurent. Situation des lieux Mon appartement se situe en rez-de-...
Gène d'un prunier
Bonjour* Ma voisine possède un prunier sauvage de 12 m de haut. Ce prunier a poussé à 1m de ma clôture il a je pense 30ans l'âge du lotissement, ...