Annulation de droit de passage

martinaujardin Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 18:09
BmV Messages postés 90663 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 - 22 nov. 2017 à 09:19
Bonjour,
J'aimerai avoir des renseignements sur un droit de passage que mon voisin utilise chaque jour pour rejoindre ça maison .nous avons en commun un double garage qui donne derrière nos maison ...pour ma part j'ai créé ma partie garage en pièce à vivre (déclarer à la mairie)mais Ca partis garage il ne l'utilise pas ,il stationne juste ces voitures devant ...pour être claire ils ne passent uniquement que part derrière leur maison en passant part mon jardin pour rentrer chez eux ...leurs maison côté rue est laisser à l'abandon et ils n'y passent jamais ...nos garage donne aussi côté rue et ils pourrait très largement faire leurs entrer de garage de l'autre côté ce qui nous permettrai d'avoir un jardin ...en gros leur jardin ne serai plus enclaver s'ils entreprendrais ces travaux qui me semble pas trop onéreux ...la question est de savoir qui dois payer et est ce que je peu demander une annulation de droit de passage tout en sachant que leur maison et leur garage ne sont pas enclaver et donne sur la vois public ...ayant des relations délicate avec eux je prend part de mes droit avant d'envisager quoi que ce soit ...je vous remercie d'avance pour vos réponse ...:)

3 réponses

BmV Messages postés 90663 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 18 136
21 nov. 2017 à 18:35
Le droit de passage est-il bien officiel et fait l'objet d'un acte notarié ? Inscrit aux hypothèques et mentionné dans l'acte de vente du terrain ?


Au-delà, question principale et primordiale pour déterminer s'il y a enclavement ou pas : la propriété du voisin est-elle directement contigüe au domaine public ?
Autrement dit : sa parcelle touche-t-elle directement une rue, une place, etc. publiques ?

Voir ici >>> http://www.ceacap.org/dokuwiki/doku.php/mitoyennete la partie concernant le droit de passage en rapport avec l'article 682 du code Civil (dernier tiers de la page environ)

La présence ou non d'obstacles créés par le propriétaire (pergola, muret, clôture, barbecue, etc.) pouvant compliquer matériellement mais artificiellement l'accès direct au domaine public n'entre nullement en ligne de compte pour déterminer si la propriété est enclavée ou pas !
Cela se juge uniquement à partir d'un plan cadastral ou un plan d'arpentage et considère non pas une parcelle mais la totalité de l' "entité foncière" c'est à dire une zone de terrain ininterrompue appartenant à un seul et même propriétaire.

Ne pas perdre de vue non plus l'article 647 du code Civil qui donne à tout propriétaire le droit de se clôturer https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006429909/1804-02-10/


1
martinaujardin
21 nov. 2017 à 23:10
merci pour votre reponce ....leurs terrain est bien contigue au domaine public et notre acte de vente stipule bien un acte notarié pour le droit de passage ...j'ai rendez vous avec le notaire qui la acter en 1992 ...a partir de la j'en serai plus sur cette servitude ...je vous tiens au courant suite a mes démarches ...
0
BmV Messages postés 90663 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 18 136
22 nov. 2017 à 09:19
Si donc la propriété n'est pas (ou plus) enclavée et que c'était la seule raison pour la présence de cette servitude, on peut demander la suppression de cette servitude, selon des modalités que votre notaire se fera un devoir de vous expliquer.
0