Distance entre conduit cheminée et voisins ?

- - Dernière réponse :  mitch - 9 déc. 2017 à 18:30
Bonjour,
j'habite un pavillon depuis plus de 11 ans à coté d'un immeuble de 4 étages, mur mitoyen sans fenetre, nous avons toujours eu, et utilisé notre cheminée sans probleme et très souvent
suite à des travaux, nous avons suprimé notre cheminée et cheminée extérieure car nous avons en projet de mettre un poele
or, l'installateur refuse car nous n'avons que 5 metres entre notre conduit et l'immeuble voisin ?

pouvez vous me confirmer cela ?
quel autre poele puis je mettre ?

merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
992
30
Merci
bonjour
le DTU indique que le conduit doit dépasser de 40cm tout obstacle situé à moins de 8m.
ne vous reste plus que la solution de l'évacuation par flux forcé.

Dire « Merci » 30

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21083 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de aie mac
3
Merci
C'est bien de la fumisterie au sens figuré cette loi car la plupart son conforme à ce standard des années 60 complètement inadapté au chauffage au bois en milieu urbain
règlementations sur lesquelles risque de s'appuyer l'ex DDASS si vous ne trouvez pas de solutions à la médiation ( déjà en identifiant le mais parfois LES pollueurs qui profitent de la confusion ) , c'est souvent celle de la hauteur des cheminées ( 40 cm + haut ) par rapport au faîtage et à la distance minimum de 8 m de tout obstacle ou habitation ,
une loi RIDICULE !
pour l'usage du bois de cheminée ou chaudière à feu continue qui charbonne toute la journée et qu'on peut sentir à plus de 200 m !
qui à des fumées fortes ou des vapeurs irritantes qui ne sont plus visibles une fois le coup de feu passé mais qui ont une odeur tenace et imprégnante ,
je ne parle même pas de inconscient ou fous qui utilisent des carburants à poel vendu en magasins de bricolage avec les évacuations tout en conservant le gainage inox il rejette des vapeurs de carburant incomplètement brûlées qui se transforme en pluie acide et retombent chez leurs voisins les plus proches .

Cette règlementation tenait la route dans les années 60 quand elle a été pondue car à l'époque on passait au tout fioul ou tout gaz des énergie peu productrices de fumées fortes et surtout avec des chaudière tout ou rien qui ne continue pas leur combustion toute la journée comme celle à bois quand la température par ex de l'eau sanitaire ( été ) ,
c'est un problème de santé publique et de trouble anormal de voisinage majeur dont personne n'a ou ne veut prendre conscience ?

La seule solution en milieu urbain toutes zones confondues je le dit et je le répète c'est
l'OBLIGATION de CATALYSE en sortie pour :
les chaudières , poels , incères ,utilisant le BOIS ou sur la cheminée sinon on court à la catastrophe sanitaire et écologique dès l'année prochaine sinon de beaux pugilats entre voisins à venir ...
Commenter la réponse de enfume
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
992
2
Merci
il y en a qui polluent par leurs fumées.
et d'autres qui polluent tous les posts abordant le sujet des conduits de fumées.
Commenter la réponse de aie mac
0
Merci
et il y en a même qui post pour ne rien ammener au débat ,
juste pour faire voir qu'ils existent ?

la santé , l'écologie , les règles de bases de vie en société n'est pas leur fort , ils n'ont même pas d'idées pour sortir du problème aie aie aie !,
mais il y en a qui au moins essaye de trouver une solution au problème ,

le Décret pour obligation de la catalyse et les filtres de cheminées pour tout ce qui brûle du bois , charbon , l'interdiction des additifs d'allumage , ravivage , buche de ramonage en usage domestique et en milieu urbain est certainement la meilleurs et seule solution la plus qu'on peut apporter au problème qui en sera un de santé publique sinon .

Votre proposition c'est quoi ? à part citer sans cesse quelque article qui ne résoudrons pas le problème
tel que votre récurant DTU fumisterie 24.1 qui est une recommandation complétement obsolète sur le problème du chauffage au bois ,
il n'a de foie que pour les assurances et encore ! du plus il date d'une époque où il a été créé pour le chauffage au fioul ou au gaz pour les fumées et odeurs il n'y avait rien de comparable avec le bois ou les briquettes de charbon et tout les additifs d'allumage nocifs .

Pour de sraisons de santé publique
Les véhicules doivent être catalysés avec des filtres à particules ,
on interdit de fumer la cigarette de partout ,
on oblige la réduction des vitesses voir l'interdiction de circuler en ville lors des pics de polution à l'ozone
et pour une cheminée à bois , poêle à feu continue qui poluent 24 heures sur 24 comme dix camions , on vous parle de hauteur de cheminée ! ,
on ne marche sur la tête ?
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
992 -
il y en a même qui post pour ne rien ammener au débat , 
juste pour faire voir qu'ils existent ? 

je vous renvoie le compliment.
mis à part recopier le même argumentaire pour un problème qui n'a rien à voir avec la question posée, vous postez pour quoi?
vous ne seriez pas fabricant de catalyseur, avec vos interventions récurrentes?
0
Merci
J'"essaye de fabriquer des réponses à des problèmes que personne ne sait ou ne veut solutioner c'est tellement plus facile de ne rien faire et d'attendre la catastrophe ,
des gens souffrent de cette pollution , l'environement aussi, et vous apportez quoi comme solutions ?

le problème ce n'est pas dans l'absolu les distance de cheminée ça hauteur ( c'est un élèment ) mais c'est surtout ce qui en sort ,
quand on met une hotte aspirante dans une cuisine , souvenez vous aussi des discothèques où l'on fumait elle était pourtant conformes !
essayez aussi un catalyseur et un filtre à particule sur un véhicule à côté d'un qui à un échappement classique et de l'essence plombée si à même distance vous ne constatez pas une différence flagrante et bien courrez chez un ORL .
Alors vos solutions de normes ça aussi c'est du copier coller mais qui n'a pas grand sens
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
992 -
J'"essaye de fabriquer des réponses à des problèmes que personne ne sait ou ne veut solutioner 

vous apportez vos réponses à des questions qui ne sont pas posées, nuance.
les encetres se sont toujours chauffaient au bois,et il n'avait pas de probleme avec les voisins.mais maintenant les gens ont oubliers ,d'ou il son venus.ils se prennent pour des proute,proute,ils devraient aller habiter dans les bois,il y a pas de fumee,et encore ! peut etre les bucherons ,les derangeraient., la fumee de bois me derange pas MOI,c'est mellieur que la fumee du JAPON ,la personne ne gueule ? salut a vous
Bonsoir , mais on est en France ,, pas au Japon
les ancêtres vivaient moins long temps ( voir les mineurs )
et puis il ne faut pas regarder son nombril ,on est un très beau pays , meme le plus beau pays , alors un peu ..d'humanité a la Française ...........
salut a vous aussi
0
Merci
Les règlements de comptes à OK Coral içi ?
des solutions pourtant qui semblent sensées ,

moi je voudrais répondre à la dame du début , méfiez vous du chauffage bois à proximité de voisns trop proche , je viens d'ouvrir un post là dessus , chez moi tout est conforme à une réglementation peut être inadaptée en effet , j'ai des problèmes avec maintenant plusieurs voisins suite aux odeurs et fumées de mon poele , j'ai pourtant tous les certificats et DTU respectés que mon architecte à fournit cependant les ennuis sont là !
et un peu insolubles à part remettre un convecteur electrique dans les pièces que j'ai fait équiper .
Commenter la réponse de dubois
Dossier à la une