Les discussions
Résiliation de mon garant
Bonjour, Je loue un appartement depuis le 1er février 2010. J'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure, étant prélevée automatiquement. Mo...
Dommages causes par le locataire dans l'appartement loue.
RésoluBonjour, Ma soeur a loué, durant 10 ans, un appartement à une personne qui le lui a rendu dans un état déplorable. Cette personne n'a pas voulu s...
Locataire bail différent de celui qui perçoit l'apl : possible ?
Bonjour, Je cherche à louer un T2 à Toulouse depuis plusieurs mois déjà, mais mon dossier est presque systématiquement refusé dû à mon profil : - ...
Départ du logement loué
Bonjour, prochainement je dois quitter mon logement, car le propriétaire m'a envoyé son préavis (6 mois) pour occuper celui-ci. Le problème se situe...
Résiliation mandat de gérance d'une durée ferme de - 30 ans !
RésoluBonjour, Nous avons signé il y a prés d'un an deux mandats de gérance pour les 2 appartements créés dans une maison de famille. Nous souhaitons déno...
Rénovation d'un appartement.
Bonjour, J'habite dans un appartement HLM depuis 13ans, et il aurait bien besoin d'une rénovation car il y a beaucoup de traces d'humidité et d'usur...
Retard loyer
Bonjour, J'ai emménagé dans un nouvel appartement en aout et ai gardé l'ancien tout le mois d'aout. Erreur de ma part, j'avais mal calculé et le pré...
Bonjour, je loue un appartement au dessus de chez moi et je dois partir très souvent en déplacement, de plus handicapé a 50% j'ai demandé a mon locata...
Récupérer sa caution - 1 an après
Bonjour Bonjour, Je me permets d'exposer ma situation : j'ai quitté mon appartement début octobre 2014 dans lequel j'avais emménagé en avril 2014 (l...
Mécontente agence immobilière
Bonjour, J'ai loué pour la 1ère fois un appartement de 75 m2 par l'intermédaire d'une agence immobilière le 12 août 2015 Je suis mécontente de ...
Qui ce charge du loyer lors d'une mutation
Bonjour, En cas de mutation, qui s'occupe du dépôt de garantie et de trouver un logement, cordialement
Nombre de mois pour la caution d'un logement
Bonjour, Je voudrais savoir combien de mois d'avance je dois donner pour la location d'un logement. Merci Cordialement
Ne plus payer son loyer
RésoluBonjour, Peut on ne plus payer son loyer a l issu d un degat des eaux apres un gros orage . Merci pour la reponse . Konieck zygmont
Un locataire a t-il le droit de refuser des travaux?
Bonjour, tout est dans la question, mon locataire après avoir utilisé le service hygiène et sécurité ma "ordonné" de faire des travaux d'électricité,...
Mon agence de location me refuse le préavis reduit pour perte d'
Bonjour, J'ai perdu mon emploi début juin 2014 suite à un licenciement, depuis je cherchais un appartement. J'en ai trouvé un autre et j'ai déposé m...
Caution non rendu et frais supplementaires
Bonjour, Je me trouve dans une situation délicate et j'ai besoin de réponses. Je vous explique : Tout d'abord le logement que j'occupais était gé...
Locataire en relogement
RésoluBonjour, mon logement va être vendu par mon propriétaire suite à un arrêté d'utilité public en février 2015. Mon propriétaire na pas encore signé la ...
Pas d'état des lieux de sortie, légal ??
Bonsoir, Mon ami et moi-même avons donné notre préavis en juin dernier. Il y a 15 jours, le propriétaire à fait l'état des lieux pour les nouveaux...
Problème avec l'agence.
Bonjour, Je vous présente le problème : Je suis originaire de Marseille et suis monté à Lille pour mes études à L'EDHEC. J'avais pris une coloc...
Declarations
Bonjour, Je suis actuellement sans travaille est attend un enfant pour le mois d'octobre , je rend mon logement fin septembre , est part habiter ave...
Loi alur zone tendue
Bonjour, je souhaite déménager assez rapidement, puis-je bénéficier d'une réduction de la durée de mon préavis sachant que j'ai signé mon bail en o...
Fuite d'eau sur cuve des toilettes
Bonjour, je suis locataire depuis une semaine et mon réservoir d'eau des toilettes deborde la propriétaire va faire venir un plombier et me dit q...
Habite depuis 1985 un logement que je veux quitter
Bonjour, J'habite depuis 1985 un logement que je veux quitter partant à la retraite, je n'ai pas de bail à mon nom, mais j'ai toujours payé un loyer...
Preavis à donner lors d'un départ à la retraite pour habitation
RésoluBonjour, Je pars à la retraite en province j'habite actuellement la région parisienne , quel préavis dois je donner , le plus court jusqu'au maxi ? ...
Préavis 1 mois loi macron
Bonjour , La Loi Macron publiée ce 7 août , généralise le délai de préavis d'un mois en zone tendue. Je souhaiterai savoir si je peux appliquer ce...
Location pour notre fils
Bonjour, Nous louons un studio à notre fils en France etle bail est à notre nom et nous payons son loyer je voulais savoir quel statue à notre fils...
Réduction temps de préavis pour cause de divorce
Bonjour, mon ex épouse et moi sommes toujours cosignataires du bail de location qui indique un préavis de 3 mois en cas de départ . nous avons di...
Procuration pour signature d'un contrat de bail
Bonjour, Maman m'a fait donation de son appartement avec réserve d'usufruit. Elle se trouve maintenant en maison de retraite et je vais louer cet...
Caution locataires
Bonjour, Quand j'ai loué mon appartement en mai de l'année dernière lles ke propriétaire m'a demandé 3 mois de caution car seul mon mari avait un CD...
Contestation de la non restitution de la caution
Bonjour, Je vous contacte de la part d'une amie qui ne parle pas français. Il y a deux mois elle a rendu son appartement parisien après y avoir v...
Charges locatives abusives, avis
Bonjour, Cela fait plus d'un an que je suis locataire avec ma compagne, dans un appartement de 60 m2, j'ai demander une régularisation des charges c...
Problème de colocataires
Bonjour, J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai pas trouver de solution donc j'espère que vous pourrez m'aider, je m'excuse d'avance si ...
Poubelle restaurant
Bonjour, Je suis propriétaire d'un immeuble ancien, composé de 3 appartements et un restaurant. Le soucis est qu'il n'y a pas de partie commune, po...
Héberger un ami dans mon appartement à titre gracieux.
Bonjour, Je possede un appartement et pour raisons de travail je vais démenager à l'étranger. Je compte laisser habiter (héberger) là bas un ami d...
Loi macron 07/08/2015 : préavis 1 mois généralisé
Bonjour, Il me semble que depuis la loi macron d'aout 2015, qui étant la loi Alur, le préavis de 1 mois est généralisé à tous les baux en zones tend...
Augmentation de loyer
Bonjour, j'ai signé un bail de 2 ans pour un loyer mensuel de 310 euros, charges comprises. Le propriétaire m'annonce, sans préavis, une augmentatio...
Location sans bail
Bonjour, Je viens de quitter un logement que j'occupais depuis 4 ans. A notre arrivée dans cette maison, nous n'avons eu ni état des lieux, ni bail,...
Depart de sa location au bout de 2 jours
Bonjour, Ma fille à louer un meublé à Gueret pour ses études Cet appartement se trouve dans le centre ville. Elle a été agressé et a déménagé En ...
Delai fin de bail par le proprietaire
RésoluBonjour, je suis en location de mon appartement depuis le 1 mars 2013 mon bailleur veut mettre un terme mon bail prend fin en 2016 a quel date il ...
Mon proprio ne veux pas me rendre mon dépôt de garenti
Bonjour, Le 20 juillet 2015 j'ai restitué le logement que je louais, mon propriétaire m'a remis l'état des lieux de sortie conforme à celui d'entré....
Le syndic me demande de payer un devis de 1200 €...
Bonjour à tous, Voilà, j'ai occupé, en tant que locataire, un appartement durant 4 ans, il était neuf à l'arrivée. A l'état des lieux de sortie, i...
Caution non-restitué
Bonjour, je vous explique mon cas on a loué un appartement sans avoir réalisé d'état des lieux d'entrée au bout de quelques semaines on c'est vite ren...
Frais de gestion de la fiscalité directe locale sur taxe foncier
Bonjour le taxe de gestion de la fiscalité directe est elle applicable sur la taxe sur les ordures ménagères et est il possible de la répercuter sur...
Caution non restituée entièrement sans justificatif
RésoluBonsoir, On arrive au terme des deux mois pour récupérer la caution (dépôt de garantie) et nous avons eu une "surprise" pas très agréable au courri...
État des lieux après la fin du préavis
RésoluBonjour, le préavis de mon locataire se terminait le 2 septembre 2015. Il y a 10 jour celui ci me demandait de bien vouloir faire l'état des lieux apr...
Droits d'un tuteur envers une personne sous tutelle sans famille
Bonjour, Une personne est en maison de retraite, elle n' a plus de famille et est sous tutelles. Elle n'a presque plus de revenus pour payer la mais...
Locataire depuis une semaine chauffe-eau en panne
Bonjour, Je suis rentré dans mon appartement depuis une semaine et ce soir déjà plus d'eau chaude. Ma question est dois-je payer des réparations ...
Cautionnement pour un logement
Bonjour, Mon fils déménage et me demande de le cautionner, ce que j'ai déjà fait, mais jamais auparavant on m'a demandé de fournir autant de papiers...
Location appartement
Bonjour, mon fils a acheté un appartement il y a 1an1/2, avec une partie prêt à taux zéro. Militaire, affecte sur Paris, il vient d'avoir une mutation...
Loi macron : délai du préavis location vide à lyon
RésoluBonjour, suite à la promulgation de la loi Macron du 6 août 2015 loi n° 2015-990, notre compréhension est que le délai de la durée du préavis pour...