Régularisation de charges locatives
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
-
Modifié par Al-om le 20/04/2013 à 11:19
Lucie34170 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 3 déc. 2015 à 09:43
Lucie34170 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 3 déc. 2015 à 09:43
A voir également:
- Régularisation de charges locatives
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Modèle lettre contestation charges locatives - Guide
- Regularisation caf combien de temps - Forum CAF
- Témoignage pour régularisation indemnités maladie professionnelle - forum - Forum sécurité sociale
- Charges locatives abusives hlm - Forum Louer un logement
18 réponses
Re je vous propose une lettre type
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.
N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».
Madame, Monsieur,
Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.
Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)
(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.
(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.
(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Et ne pas rester discuter avec ce genre d'arnaqueur locatif
direct un reco AR dont vous gardez un double et preuve d'envoi
et sans réponse ou pas satisfaisante dans 10 jours
Saisine du juge de proximité https://www.service-public.fr
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.
N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».
Madame, Monsieur,
Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.
(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.
(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.
(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Et ne pas rester discuter avec ce genre d'arnaqueur locatif
direct un reco AR dont vous gardez un double et preuve d'envoi
Saisine du juge de proximité https://www.service-public.fr
Bonjour vous avez manifestement besoin due info sur les charges
en voici un résumé du principal que vous devez savoir . Et pour le moment vous ne payez pas
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.
Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Et reco AR dont vous gardez un double pour une suite
A votre question "est ce légale de mettre des charges basses " bien sur que non , mais c'est pourtant pratiqué souvent
en général l'affaire se termine au tribunal
vous dites aussi :"Il m'a fait part aussi que le prix de l'eau dans l'immeuble était énormément cher, "
L'eau chaude sans doute, mais l'eau froide est environ 4 € le M3 ou 1000 litres
en voici un résumé du principal que vous devez savoir . Et pour le moment vous ne payez pas
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.
Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Et reco AR dont vous gardez un double pour une suite
A votre question "est ce légale de mettre des charges basses " bien sur que non , mais c'est pourtant pratiqué souvent
en général l'affaire se termine au tribunal
vous dites aussi :"Il m'a fait part aussi que le prix de l'eau dans l'immeuble était énormément cher, "
L'eau chaude sans doute, mais l'eau froide est environ 4 € le M3 ou 1000 litres
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
20 avril 2013 à 14:47
20 avril 2013 à 14:47
Au tribunal, je me demande en faveur de qui il statue le plus souvent....
sinon la j'ai eu la régularisation, je dois payer immédiatement normalement ou ai je un délai?
Pour l'eau, l'eau froide et chaude sont comprises dans les charges, et a ce qu'il m'a dit c'est une chaudière dans l'immeuble qui chauffe l'eau de tout l'immeuble. Et apparemment la consommation est divisée en fonction du nombre d appartement, quelque chose comme sa, et il m'a dit que cela revenait a 18€/m3
sinon la j'ai eu la régularisation, je dois payer immédiatement normalement ou ai je un délai?
Pour l'eau, l'eau froide et chaude sont comprises dans les charges, et a ce qu'il m'a dit c'est une chaudière dans l'immeuble qui chauffe l'eau de tout l'immeuble. Et apparemment la consommation est divisée en fonction du nombre d appartement, quelque chose comme sa, et il m'a dit que cela revenait a 18€/m3
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 avril 2013 à 15:08
20 avril 2013 à 15:08
ce que vous dit marmenard (en bref et simple)
c'est que vous pouvez demander les facture de justification des charges
18€ le m3 d'eau ca me semble improbable par exemple
d'autre part vous devez connaitre le mode de répartition entre les occupants s'il s'agit d'un collectif (ce mode doit être JUSTE et verifiable)
et j'ajouterais que le propriétaire avait l'obligation de vous présenter les charges previsionnelles des le départ (si non ca s'apparente à une arnaque)
donc vous pouvez ecrire en recommandé
que vous contestez le montant exéssif des charges
que vous exiger de recevoir toutes les factures justifiactives
que le montant prévisionnel aurrait du être adapté à une situation réelle et juste selon les compte précédant votre entrée
que donc les provisions demandées étaient incidieusement sous évaluées et que dans ce cas les jurisprudence ont déjà donné raison au locataire qui contestait
et que vous contestez donc ce montant jusqu'a plus ample justification
voir
https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611
c'est que vous pouvez demander les facture de justification des charges
18€ le m3 d'eau ca me semble improbable par exemple
d'autre part vous devez connaitre le mode de répartition entre les occupants s'il s'agit d'un collectif (ce mode doit être JUSTE et verifiable)
et j'ajouterais que le propriétaire avait l'obligation de vous présenter les charges previsionnelles des le départ (si non ca s'apparente à une arnaque)
donc vous pouvez ecrire en recommandé
que vous contestez le montant exéssif des charges
que vous exiger de recevoir toutes les factures justifiactives
que le montant prévisionnel aurrait du être adapté à une situation réelle et juste selon les compte précédant votre entrée
que donc les provisions demandées étaient incidieusement sous évaluées et que dans ce cas les jurisprudence ont déjà donné raison au locataire qui contestait
et que vous contestez donc ce montant jusqu'a plus ample justification
voir
* Les demandes de provision doivent être justifiées par la com- munication des résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, s'agissant d'un bailleur personne morale, par le budget prévisionnel, même en présence d'une clause du bail autorisant le bailleur à réajuster la provision pour charges pour la rapprocher au mieux du coût réel. (Cass. civ. III, 3 avril 2001, pourvoi no 99-20 337.) * La bailleresse qui a sous-évalué la provision et s'est abstenue de procéder à des régularisations annuelles a causé préjudice au locataire en le rendant débiteur de manière imprévue d'une somme importante. Ce préjudice est réparé par l'allocation de 500 € au titre des dommages et intérêts. (CA Paris 6e ch. B, 26 juin 2008, RG no 06/06 352, AJDI novembre 2008, p. 858.)
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
20 avril 2013 à 15:38
20 avril 2013 à 15:38
Merci bien de votre réponse et de ce lien très intéressant!
Je vais donc demander au propriétaire de revoir les factures et d'avoir des photocopies si possible, ainsi que de savoir le mode répartition.
Pour les charges prévision elles, qu'est ce exactement? Il m'avait dit que les charges serait de 60€/mois, c'est marqué dans le contrat de location.
La au dernier RDV il m'a dit que les anciens locatires avaient eu une régularisation de charges de 900€ (a peu près, il a garder les factures apparemment) et qu'ils payaient 50e de charges mensuelles. Donc le propriétaire m'a augmenté de 10€ seulement!! 900€ de régularisation est égal a 75€ en plus par mois, pas a 10€, donc mon proprioétaire aurait du me demandé 125€ (50+75) et pas 60€? !!
Je vais donc demander au propriétaire de revoir les factures et d'avoir des photocopies si possible, ainsi que de savoir le mode répartition.
Pour les charges prévision elles, qu'est ce exactement? Il m'avait dit que les charges serait de 60€/mois, c'est marqué dans le contrat de location.
La au dernier RDV il m'a dit que les anciens locatires avaient eu une régularisation de charges de 900€ (a peu près, il a garder les factures apparemment) et qu'ils payaient 50e de charges mensuelles. Donc le propriétaire m'a augmenté de 10€ seulement!! 900€ de régularisation est égal a 75€ en plus par mois, pas a 10€, donc mon proprioétaire aurait du me demandé 125€ (50+75) et pas 60€? !!
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 avril 2013 à 15:45
20 avril 2013 à 15:45
les 60€ que vous versez chaque mois sont la provision sur l'ensemble des charges prévues
ce qu'il vous a dit (on s'en fiche) bien que si c'était dejà 900€ par an vous auriez du comprendre de vous même qu'en versant 12 fois 60€ ca ne ferait jamais 900€
seules les factures réelles vous permettrons de savoir exactement ce qu'il en est
ce qu'il vous a dit (on s'en fiche) bien que si c'était dejà 900€ par an vous auriez du comprendre de vous même qu'en versant 12 fois 60€ ca ne ferait jamais 900€
seules les factures réelles vous permettrons de savoir exactement ce qu'il en est
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
20 avril 2013 à 15:58
20 avril 2013 à 15:58
Il me l'a dit qu'au rdv de la régularisation de charge, quand jes suis parti du logement que l'ancien locataire avait eu une régularisation de 900€, quand je suis rentré dans les lieux il m'en a pas parlé..
Sinon je vais lui demander tout les justificatifs.
Sinon je vais lui demander tout les justificatifs.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 avril 2013 à 16:03
20 avril 2013 à 16:03
oubliez les il m'a dit je lui ai dit il m'a répondu...;-)
concentrez vous sur les documents que vous avez en main
et demandez des documents précis
concentrez vous sur les documents que vous avez en main
et demandez des documents précis
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
20 avril 2013 à 16:08
20 avril 2013 à 16:08
Merci pour tout!
Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.
Bonne journée à vous.
Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.
Bonne journée à vous.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 avril 2013 à 16:17
20 avril 2013 à 16:17
;-)
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
Modifié par gerber1 le 13/05/2013 à 21:12
Modifié par gerber1 le 13/05/2013 à 21:12
Je vous ai envoye un message en M.P. bailleurx par contre pour marmenard je n'y arrive pas quand je clique sur votre pseudo rien se fait!
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
13 mai 2013 à 21:00
13 mai 2013 à 21:00
vu que vous n'arrivez pas à joindre les documents en gros ca dit quoi?
pour marmenard ça peut pas marcher les MP tant que son pseudo es en noir
pour marmenard ça peut pas marcher les MP tant que son pseudo es en noir
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
13 mai 2013 à 21:09
13 mai 2013 à 21:09
bon cest toutes les facture et feuilles syndics, il y a 9 documents en tout
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Il est très difficile d'avoir un avis sans connaître la surface du logement et ce que comportent les charges.
Il semble qu'il y ait l'eau chaude et le chauffage (ça marche ensemble le plus souvent) qui fasse partie des charges.
Il vous faut considérer qu'au lieu de payer le chauffage et eau chaude à un fournisseur de gaz (si vous aviez eu une chaudière individuelle au gaz) ou à un fournisseur d'électricité (chauffage électrique), là vous payez ces frais au propriétaire.
Donc vous avez les charges locatives de la copropriété (entretien des parties communes, électricité parties communes, fonctionnement de l'ascenseur éventuellement entretien espace vert éventuellement.....) plus chauffage et eau chaude, eau froide ainsi que la taxe ordures ménagères.
Il est certain qu'avec 60 euros de provision (acompte sur charges), on ne peut pas couvrir tout ça.
Y a-t-il un compteur par appartement pour l'eau chaude ou bien comment se fait la répartition ??? y a-t-il un compteur à calories pour le chauffage, ou bien est-ce réparti par rapport aux millièmes ou à la surface des logements ???
Il faut que ces charges soient justifiées (comptes du syndic et relevé de compteurs éventuellement) et si c'est le cas vous devez payer.
Et vu la somme vous pouvez demander un étalement sur 3 ou 4 mois par exemple.
Il est très difficile d'avoir un avis sans connaître la surface du logement et ce que comportent les charges.
Il semble qu'il y ait l'eau chaude et le chauffage (ça marche ensemble le plus souvent) qui fasse partie des charges.
Il vous faut considérer qu'au lieu de payer le chauffage et eau chaude à un fournisseur de gaz (si vous aviez eu une chaudière individuelle au gaz) ou à un fournisseur d'électricité (chauffage électrique), là vous payez ces frais au propriétaire.
Donc vous avez les charges locatives de la copropriété (entretien des parties communes, électricité parties communes, fonctionnement de l'ascenseur éventuellement entretien espace vert éventuellement.....) plus chauffage et eau chaude, eau froide ainsi que la taxe ordures ménagères.
Il est certain qu'avec 60 euros de provision (acompte sur charges), on ne peut pas couvrir tout ça.
Y a-t-il un compteur par appartement pour l'eau chaude ou bien comment se fait la répartition ??? y a-t-il un compteur à calories pour le chauffage, ou bien est-ce réparti par rapport aux millièmes ou à la surface des logements ???
Il faut que ces charges soient justifiées (comptes du syndic et relevé de compteurs éventuellement) et si c'est le cas vous devez payer.
Et vu la somme vous pouvez demander un étalement sur 3 ou 4 mois par exemple.
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
Modifié par Al-om le 15/05/2013 à 11:30
Modifié par Al-om le 15/05/2013 à 11:30
J'ai réecrit les documents recus. Ce sont les charges par période, c'etait sous forme de tableau donc jai essayer de vous refaire ca :)
J'ai eu également les document "bordereau appels de fonds" du syndics et les feuilles d'impots mai je les ai pas réécrit (si vous en avez besoin je les réécrirait mais la pas le temps)
charge du 17/09/11 au 31/12/11
DESIGNATION------TOTAL LOT------------PRORATA-----------------QUOTE PART
*eau:
--------------index entrée:
--------------cuisine eau froide 19.86M3;-----eau froide 2,72€/m3--------29.92€
--------------cuisine eau chaude 75.20m3; ----------11 m3
--------------wc eau froide 147.6m3
--------------wc eau chaude 237.7m3
--------------index sortie:
-------------- cuisine eau froide 22M3
--------------cuisine eau chaude 73 m3--------eau chaude 14.84m3-------163.24€
-------------- wc eau froide 157m3--------------11m3
-------------- wc eau chaude 248m3
*charges réelles--- 366.97€ pour l'année----3 mois + 14 jours----------106.02€
de copropriété
incombant aux
locatiaires
TOM*2011----------123€---------------------------3 mois + 14 jours -----------35,51€
*Total des charges en euros:---------334.69€
*provisions deja versées
(3 mois à 60€ +28 (prorata sept)) -208€
*Solde a devoir sur cette période 126.69€
PERIODE DU 01/01/2012 au 31/12/2012
*EAU
-------------index fin décembre----------EAU FROIDE 2.78M3-------147.34€
------------------2011---------------------------------53m3
-------------cuisine eau froide 22m3
------------- cuisine eau chaude 77m3
-------------wc eau froide 157m3
-------------wc eau froide 248m3
-------------index fin decembre 2012------eau chaude 18.61m3-------1060.77€
-------------cuisine eau froide 29m3
-------------cuisine au chaude 91m3
-------------wc eau froide 203m3--------------------57m3
-------------wc eau chaude 291 m3
*charges réelles 464.10€ pour l'année---------12 mois-----------------464.10€
de copropriété
incombant aux
locatiaires
*TOM 2012-------------125€---------------------------12 mois-----------------125€
*Total des charges en euros: 1797.21€
*provisions deja versées
(3 mois à 60€ +28 (prorata sept)) -720€
*Solde a devoir sur cette période 1077.21€
PERIODE DU 01/01/2013 au 21/02/2013
*EAU
-------------index fin décembre------------EAU FROIDE 2.78M3----------19.46€
-------------------2012--------------------------------7m3
-------------cuisine eau chaude 91m3
-------------wc eau froide 203m3
-------------wc eau froide 291m3
-------------index fin decembre 2013-------eau chaude 18.61m3------186.10€
------------- cuisine eau froide 30m3
------------- cuisine au chaude 94m3
-------------wc eau froide 209m3--------------------10m3
-------------wc eau chaude 298 m3
*charges réelles--- 464.10€ pour l'année-------1mois + 21jours-----65.76€
de copropriété----- (base année 2012)
incombant aux
locatiaires
*TOM 2012----------12525€ (base 2012)------------1 mois + 21 jours----17.77€
*Total des charges en euros: 289.09€
*provisions deja versées
(3 mois à 60€ +28 (prorata sept)) -105€
*Solde a devoir sur cette période 184.09€
FEUILLE DE REGULARISATION GENERALE
REGUL 2011-------------------------126.69€
17/08/11 au 31/12 2011
regul 2012-------------------------1077.21€
regul 2012--------------------------184.09
du 01/01/13 au 21/02/13
depot de garantie------------------450€
solde restant a devoir-------------937.61
J'ai eu également les document "bordereau appels de fonds" du syndics et les feuilles d'impots mai je les ai pas réécrit (si vous en avez besoin je les réécrirait mais la pas le temps)
charge du 17/09/11 au 31/12/11
*eau:
--------------index entrée:
--------------cuisine eau froide 19.86M3;-----eau froide 2,72€/m3--------29.92€
--------------cuisine eau chaude 75.20m3; ----------11 m3
--------------wc eau froide 147.6m3
--------------wc eau chaude 237.7m3
--------------index sortie:
-------------- cuisine eau froide 22M3
--------------cuisine eau chaude 73 m3--------eau chaude 14.84m3-------163.24€
-------------- wc eau froide 157m3--------------11m3
-------------- wc eau chaude 248m3
*charges réelles--- 366.97€ pour l'année----3 mois + 14 jours----------106.02€
de copropriété
incombant aux
locatiaires
TOM*2011----------123€---------------------------3 mois + 14 jours -----------35,51€
*Total des charges en euros:---------334.69€
*provisions deja versées
(3 mois à 60€ +28 (prorata sept)) -208€
*Solde a devoir sur cette période 126.69€
PERIODE DU 01/01/2012 au 31/12/2012
*EAU
-------------index fin décembre----------EAU FROIDE 2.78M3-------147.34€
------------------2011---------------------------------53m3
-------------cuisine eau froide 22m3
------------- cuisine eau chaude 77m3
-------------wc eau froide 157m3
-------------wc eau froide 248m3
-------------cuisine au chaude 91m3
-------------wc eau froide 203m3--------------------57m3
-------------wc eau chaude 291 m3
*charges réelles 464.10€ pour l'année---------12 mois-----------------464.10€
de copropriété
incombant aux
locatiaires
*TOM 2012-------------125€---------------------------12 mois-----------------125€
*Total des charges en euros: 1797.21€
*provisions deja versées
(3 mois à 60€ +28 (prorata sept)) -720€
*Solde a devoir sur cette période 1077.21€
PERIODE DU 01/01/2013 au 21/02/2013
*EAU
-------------index fin décembre------------EAU FROIDE 2.78M3----------19.46€
-------------------2012--------------------------------7m3
-------------cuisine eau chaude 91m3
-------------wc eau froide 203m3
-------------wc eau froide 291m3
-------------wc eau froide 209m3--------------------10m3
*charges réelles--- 464.10€ pour l'année-------1mois + 21jours-----65.76€
de copropriété----- (base année 2012)
incombant aux
locatiaires
*TOM 2012----------12525€ (base 2012)------------1 mois + 21 jours----17.77€
*Total des charges en euros: 289.09€
*provisions deja versées
(3 mois à 60€ +28 (prorata sept)) -105€
*Solde a devoir sur cette période 184.09€
FEUILLE DE REGULARISATION GENERALE
REGUL 2011-------------------------126.69€
17/08/11 au 31/12 2011
regul 2012-------------------------1077.21€
regul 2012--------------------------184.09
du 01/01/13 au 21/02/13
depot de garantie------------------450€
solde restant a devoir-------------937.61
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
Modifié par bailleurx le 15/05/2013 à 16:20
Modifié par bailleurx le 15/05/2013 à 16:20
a mon avis ya une erreur de calcul ici
ca fait très cher les 18M2!!!!
regardez en 2013
pour le même cubage vous avez
rien que ça ca vous fait déjà 800€ de différence....
appelez les et dites leur déjà ca
ensuite
savez vous quels étaient les index (ce qu'indiquaient les compteurs) lors de votre départ ? demandez les
mais normalement vous auriez du pouvoir les voir vous même
être ou avoir là est la question...
ca fait très cher les 18M2!!!!
regardez en 2013
pour le même cubage vous avez
rien que ça ca vous fait déjà 800€ de différence....
appelez les et dites leur déjà ca
ensuite
savez vous quels étaient les index (ce qu'indiquaient les compteurs) lors de votre départ ? demandez les
mais normalement vous auriez du pouvoir les voir vous même
être ou avoir là est la question...
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
Modifié par Al-om le 15/05/2013 à 20:07
Modifié par Al-om le 15/05/2013 à 20:07
oui mais vous avez mal interprété!!
en 2013 sa fait que 186.10 car il n'y a que 1 mois et 21 jours, en 2012 les 1060 cest pour toutes l'année.
Concernant l'index de départ il est ecrit dans le troisieme tableau
-------------index 21/02/2013
-------------wc eau froide 209m3
(dans le 3eme tableau j'ai mit index fin décembre 2013, biensur cest faux cest au 21/02/2013!)
en 2013 sa fait que 186.10 car il n'y a que 1 mois et 21 jours, en 2012 les 1060 cest pour toutes l'année.
Concernant l'index de départ il est ecrit dans le troisieme tableau
-------------index 21/02/2013
-------------wc eau froide 209m3
(dans le 3eme tableau j'ai mit index fin décembre 2013, biensur cest faux cest au 21/02/2013!)
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
Modifié par Al-om le 15/05/2013 à 20:49
Modifié par Al-om le 15/05/2013 à 20:49
J'ai réussi a trouver un moyen pour que vous voyez les documents!!!!!!!!
http://imageshack.com/f/jmnumrisation0001pfj
http://imageshack.com/f/5nnumrisation0002ioj
http://imageshack.com/f/n8numrisation0003cj
http://imageshack.com/f/ghnumrisation0004uij
http://imageshack.com/f/f5numrisation0005cj
http://imageshack.com/f/7enumrisation0006j
http://imageshack.com/f/f5numrisation0007sj
http://imageshack.com/f/bbnumrisation0008gj
http://imageshack.com/f/0anumrisation0009j
http://imageshack.com/f/jmnumrisation0001pfj
http://imageshack.com/f/5nnumrisation0002ioj
http://imageshack.com/f/n8numrisation0003cj
http://imageshack.com/f/ghnumrisation0004uij
http://imageshack.com/f/f5numrisation0005cj
http://imageshack.com/f/7enumrisation0006j
http://imageshack.com/f/f5numrisation0007sj
http://imageshack.com/f/bbnumrisation0008gj
http://imageshack.com/f/0anumrisation0009j
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
15 mai 2013 à 21:46
15 mai 2013 à 21:46
les seules choses que je vois de contestable c'est le prix qui vous est facturé en 2012 et 2013 pour l'eau chaude
en bas de sa facture de copro
l'eau est a 14,84 et pas à 18,61 comme il vous la facture
ce qui est dejà tres cher soit dit en passant
et aussi vous pourriez demander le detail des "charges communes generales"
pour verifier si ce sont bien des charges locatives
car ca me semble un peu cher
pour finir
je vous propose de contacter un conseiller ADIL (demander a votre mairie ou et quand)
a votre place je commencerais par écrire au propriétaire que ces charges sont inattendue et prohibitives
qu'elles dépassent largement les usages, pour de l'eau chaude et un parking
et que vous aimeriez bien savoir pk le tarif d'eau chaude qui vous est appliqué n'est pas celui qui lui est facturé? (noté 14,84€ sur relevé de 14/03/2013) ce qui est dejà excessif
quelle est le contenu exact des charges di-tes communes générales
et que faute une baisse notable de ce décevant "cadeau de départ" vous envisager sérieusement de présenter l'affaire devant un tribunal
pour défaut d'information et rappel de charges tardif ne vous ayant pas permis de prendre la décision de partir tant que la note restait supportable
alors que des avril 2012 il connaissait déjà l'appel de fond et il aurait pu vous prévenir qu'un réajustement de charges était nécessaire
bonne suite à vous
en bas de sa facture de copro
l'eau est a 14,84 et pas à 18,61 comme il vous la facture
ce qui est dejà tres cher soit dit en passant
et aussi vous pourriez demander le detail des "charges communes generales"
pour verifier si ce sont bien des charges locatives
car ca me semble un peu cher
pour finir
je vous propose de contacter un conseiller ADIL (demander a votre mairie ou et quand)
a votre place je commencerais par écrire au propriétaire que ces charges sont inattendue et prohibitives
qu'elles dépassent largement les usages, pour de l'eau chaude et un parking
et que vous aimeriez bien savoir pk le tarif d'eau chaude qui vous est appliqué n'est pas celui qui lui est facturé? (noté 14,84€ sur relevé de 14/03/2013) ce qui est dejà excessif
quelle est le contenu exact des charges di-tes communes générales
et que faute une baisse notable de ce décevant "cadeau de départ" vous envisager sérieusement de présenter l'affaire devant un tribunal
pour défaut d'information et rappel de charges tardif ne vous ayant pas permis de prendre la décision de partir tant que la note restait supportable
alors que des avril 2012 il connaissait déjà l'appel de fond et il aurait pu vous prévenir qu'un réajustement de charges était nécessaire
bonne suite à vous
Re, lu en diagonale mais ce n'est pas une régularisation vos tantièmes ou millièmes ne sont jamais indiquées c'est pourtant la base d'une régulation
En voici une vraie claire et simple que je pratique depuis de années
XXXX Mai 2012
Copies archives perso et locataire
Régulation des charges de 2012
Votre part sur total immeuble 94 /1000 pour F3 avec sa cave
Ramonage Total 518 ,79 .... 94/1000 soit 48,76 €
Tonte espaces vert 757,71 ...... 94/1000 soit 71,22 €
Électricité commune 441,30 ...... 94/1000 soit 41,48 €
Eau total Immeuble 1733,60 € pour 440 m3
Ce qui fait le m3 à 3,94 €
Votre dépense compteurs de 1041 à 1071 soit 30m3 ...... 118,20 €
Eau frais de relevé de compteurs ...... 16,19
TOM Taxe ordures ménagères sur notre taxe foncière ...... 44 €
Tout est consultable à notre domicile 1 mois sur RDV comme prévu par loi
Tél : XX XX XX XX XX
Charges 2012 sur votre logement................................340,56 €
Provisions de charges mensuelles 30 x 12 = ..................360 €
En votre faveur 360 - 340,56 ..................................19€, 44
Payé par chèque ci joint
Recevez nos cordiales salutations
Je vous ai donné un modèle pour réclamer utilisez le
Il vous suffit d'écrire en reco AR au proprio et en garder un double
Sans réponse après 7 jours (ou pas correcte ) vous portez le litige au juge de proximité
Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts 500 € (minimum pour retenue abusive du DG et refus de régulation correcte ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + frais de passage au tribunal 35 €
En voici une vraie claire et simple que je pratique depuis de années
XXXX Mai 2012
Copies archives perso et locataire
Régulation des charges de 2012
Votre part sur total immeuble 94 /1000 pour F3 avec sa cave
Ramonage Total 518 ,79 .... 94/1000 soit 48,76 €
Tonte espaces vert 757,71 ...... 94/1000 soit 71,22 €
Électricité commune 441,30 ...... 94/1000 soit 41,48 €
Eau total Immeuble 1733,60 € pour 440 m3
Ce qui fait le m3 à 3,94 €
Votre dépense compteurs de 1041 à 1071 soit 30m3 ...... 118,20 €
Eau frais de relevé de compteurs ...... 16,19
TOM Taxe ordures ménagères sur notre taxe foncière ...... 44 €
Tout est consultable à notre domicile 1 mois sur RDV comme prévu par loi
Tél : XX XX XX XX XX
Charges 2012 sur votre logement................................340,56 €
Provisions de charges mensuelles 30 x 12 = ..................360 €
En votre faveur 360 - 340,56 ..................................19€, 44
Payé par chèque ci joint
Recevez nos cordiales salutations
Je vous ai donné un modèle pour réclamer utilisez le
Il vous suffit d'écrire en reco AR au proprio et en garder un double
Sans réponse après 7 jours (ou pas correcte ) vous portez le litige au juge de proximité
Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts 500 € (minimum pour retenue abusive du DG et refus de régulation correcte ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + frais de passage au tribunal 35 €
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
16 mai 2013 à 23:30
16 mai 2013 à 23:30
merci de vos réponses
Pour bailleurx:
- Ben il me semble que si, cest bien 18.61€/m3 en 2013, regardez la 6eme ligne du tableau du document "bordereau appel de fonds".
-concernant si cest bien des charges locative ou non, toujours sur ce meme document fournit par le syndics, cest bien mrqués charges locatives au niveau du "2eme rond noirs" sur la meme ligne que le total
-Par contre ce qui me semble valable, cest bien le fait quil aurait du me le dire avant non? (obligé?)
marmenard:
-Ben sur le document fourni par le syndic cest le meme calcul que dans votre exemple non? dans leur tableau il y a bien une colonne intitulé "tantiemes répartition totaux individuels". ?
Par contre je comprend pas pourquoi il ny a que pour le parking soutérain le tantiemes cest 1000 et les autres 10000. sa correspond a quoi ces chiffres? de meme pour les chiffres a coté (221, 16..)
-dans votre exemlpe le prix du m3 est a 3.94, cest l'eau froide? pas d'eau chaude? Le prix de 18€ le m3 pour moi est il dans la normale?
Pour bailleurx:
- Ben il me semble que si, cest bien 18.61€/m3 en 2013, regardez la 6eme ligne du tableau du document "bordereau appel de fonds".
-concernant si cest bien des charges locative ou non, toujours sur ce meme document fournit par le syndics, cest bien mrqués charges locatives au niveau du "2eme rond noirs" sur la meme ligne que le total
-Par contre ce qui me semble valable, cest bien le fait quil aurait du me le dire avant non? (obligé?)
marmenard:
-Ben sur le document fourni par le syndic cest le meme calcul que dans votre exemple non? dans leur tableau il y a bien une colonne intitulé "tantiemes répartition totaux individuels". ?
Par contre je comprend pas pourquoi il ny a que pour le parking soutérain le tantiemes cest 1000 et les autres 10000. sa correspond a quoi ces chiffres? de meme pour les chiffres a coté (221, 16..)
-dans votre exemlpe le prix du m3 est a 3.94, cest l'eau froide? pas d'eau chaude? Le prix de 18€ le m3 pour moi est il dans la normale?
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
17 mai 2013 à 10:00
17 mai 2013 à 10:00
heu oui pardon
pour le prix de l'eau
j'avais regardé en bas du document, mais ce sont les rappel de 2012
effectivement la seule carte qui me semble à jouer c'est le defaut d'information
je vous invite à lire ce document
de l'institut national de la consommation
il cite des jurisprudences concernant les charges
dont notament vers la fin
et
pour le prix de l'eau
j'avais regardé en bas du document, mais ce sont les rappel de 2012
effectivement la seule carte qui me semble à jouer c'est le defaut d'information
je vous invite à lire ce document
de l'institut national de la consommation
il cite des jurisprudences concernant les charges
dont notament vers la fin
LA RÉPARTITION DES CHARGES ENTRE LES OCCUPANTS L'indication du mode de répartition entre locataires * À défaut d'information sur ce point, la demande d'arriérés n'est pas justifiée, même si le bailleur a communiqué le décompte de régularisation et les justificatifs. (Cass. civ. III, 4 mars 2008, pourvoi no 06-21 192.)
et
LE PAIEMENT DES CHARGES La bailleresse qui a sous-évalué la provision et s'est abstenue de procéder à des régularisations annuelles a causé préjudice au locataire en le rendant débiteur de manière imprévue d'une somme importante. Ce préjudice est réparé par l'allocation de 500 € au titre des dommages et intérêts. (CA Paris 6e ch. B, 26 juin 2008, RG no 06/06 352, AJDI novembre 2008, p. 858.)
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
17 mai 2013 à 11:33
17 mai 2013 à 11:33
merci bien pour ces deux précisions!!!!
Par contre pour le premier point (le défaut d'information sur le mode de répartition entre locataires), qu'aurait il du faire, quand et par quel moyen exactement, ( car peut être l'a t-il fait je ne sais pas )
Sur le dcoument du syndic quil ma remis c'est marqué "tantiemes répartition totaux individuels" dans une colonne cest bien sa le mode de répartition?
Par contre pour le premier point (le défaut d'information sur le mode de répartition entre locataires), qu'aurait il du faire, quand et par quel moyen exactement, ( car peut être l'a t-il fait je ne sais pas )
Sur le dcoument du syndic quil ma remis c'est marqué "tantiemes répartition totaux individuels" dans une colonne cest bien sa le mode de répartition?
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
Modifié par Al-om le 16/05/2013 à 23:38
Modifié par Al-om le 16/05/2013 à 23:38
Au fait Pour MED: dans les charges il n'y a pas le chauffage
"Y a-t-il un compteur par appartement pour l'eau chaude ou bien comment se fait la répartition ??? " il y a bien un compteur par appartement
"Y a-t-il un compteur par appartement pour l'eau chaude ou bien comment se fait la répartition ??? " il y a bien un compteur par appartement
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
17 mai 2013 à 10:04
17 mai 2013 à 10:04
il semble même qu'il y en avait 2 d'eau froide et 2 d'eau chaude
vos relevés portent à chaque fois ur 4 compteurs....
aviez vous la possibilité de voir ces compteurs de les contrôler et avez vous participé au relevés au moins à votre arrivée et à votre départ (si non savez vous qui l'a fait)
vos relevés portent à chaque fois ur 4 compteurs....
aviez vous la possibilité de voir ces compteurs de les contrôler et avez vous participé au relevés au moins à votre arrivée et à votre départ (si non savez vous qui l'a fait)
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
17 mai 2013 à 10:35
oui jetais la aux 4 relevé de compteurs
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
je pense que vous vous etes trompé de conversation
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
17 mai 2013 à 12:43
17 mai 2013 à 12:43
merci bien pour ces deux précisions!!!
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
17 mai 2013 à 17:43
17 mai 2013 à 17:43
c'est ce qui est indiqué sur votre contrat de location qui aurrait normalement du en faire mention
qu'est il marqué pour les charges exactement
qu'est il marqué pour les charges exactement
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
Modifié par Al-om le 17/05/2013 à 19:20
Modifié par Al-om le 17/05/2013 à 19:20
Deja le modèle de bail est
http://www.actifslyon.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=10670246
(au cas ou vous connaissez)
ben pour les charges je vois rien de spéciales...
au dos de la feuille il y a un tableau avec les lignes:
*durée initiale du contrat de location: .....
*date de prise d'effet: .....
*paiement mensuel:
-loyer initial hors taxe: 450€
-contribution ou taxe: 60€
-total mensuel: 510€
*révision du loyer....
*dépot de garantie:....
jai mis les infos que pour le montant du loyer et des provisions de charges
Cest tout ce qui et marqué
http://www.actifslyon.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=10670246
(au cas ou vous connaissez)
ben pour les charges je vois rien de spéciales...
au dos de la feuille il y a un tableau avec les lignes:
*durée initiale du contrat de location: .....
*date de prise d'effet: .....
*paiement mensuel:
-loyer initial hors taxe: 450€
-contribution ou taxe: 60€
-total mensuel: 510€
*révision du loyer....
*dépot de garantie:....
jai mis les infos que pour le montant du loyer et des provisions de charges
Cest tout ce qui et marqué
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
17 mai 2013 à 20:40
17 mai 2013 à 20:40
à la rubrique charges il n'est rein d'ecrit de particuliers ?
sur le mode de partage des charges par exemple ou sur ce qu'elles comprennent?
sur le mode de partage des charges par exemple ou sur ce qu'elles comprennent?
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
17 mai 2013 à 20:55
17 mai 2013 à 20:55
je me suis trompé la ligne contribution ou taxes est vide... les 60€ ces tsur la ligne
-charges (provision initiales): 60€
mais rien d'autre je vous envoie un lien
-charges (provision initiales): 60€
mais rien d'autre je vous envoie un lien
Al-om
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
17 mai 2013 à 21:11
17 mai 2013 à 21:11
Voici l'image ou les charges sont marqués
http://img12.imageshack.us/img12/1500/img20130517205422.jpg
le contrat de bail est une feuille double, a l'intérieuril y a une partie conditions général, il y a bien une partie VIII CHARGES mais cest marqué que le bailleur doit faire une régul au moins une fois par an
http://img842.imageshack.us/img842/4368/img20130517205807.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/1500/img20130517205422.jpg
le contrat de bail est une feuille double, a l'intérieuril y a une partie conditions général, il y a bien une partie VIII CHARGES mais cest marqué que le bailleur doit faire une régul au moins une fois par an
http://img842.imageshack.us/img842/4368/img20130517205807.jpg
Re
Effectivement mon post du 17 mai 2013 à 09:57 n'est pas pour vous
Mais je vous le récacacapépète
vous avez un modèle de demande précisions
Ne pas rester discuter avec ce genre de bailleur locatif
Direct un reco AR dont vous gardez un double et preuve d'envoi
Saisine du juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Et il s'expliquera en direct avec lui
Au vu de ce qu'il demande le prix est minime seulement 35 TTC
Effectivement mon post du 17 mai 2013 à 09:57 n'est pas pour vous
Mais je vous le récacacapépète
vous avez un modèle de demande précisions
Ne pas rester discuter avec ce genre de bailleur locatif
Direct un reco AR dont vous gardez un double et preuve d'envoi
Saisine du juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Et il s'expliquera en direct avec lui
Au vu de ce qu'il demande le prix est minime seulement 35 TTC
Bonjour, me revoila!!
suite a la lettre que j'ai envoyé au mois de juin en recommandé a mon propriétaire, j'ai enfin une réponse de sa part en LRAR.
Il dit que c'est bien la moindre des choses qu'il récupère les sommes qu'il a avancées car il a payé plus que la consommation estimée comprit dans les provisions sur charges.
1)Il dit aussi qu'il m'a épargner la caution concernant l'état de l'appart à l'état des lieux car l'appartement n'était pas rendu en très bon état (il a pas tord, on reboucher des trous dans les murs qui se voyait quand même).
2)Il dit également que je lui reproche de ne pas m'avoir fait plus tôt une régularisation de charges, mais que de mon coté je ne lui ai jamais réclamée et il me dit
"qu'en vertu de la règle de prescription, concernant les actions en paiement de loyers, le bailleur a le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de cinq années et de réclamer les éventuels arriérés de charges, et ce principe s'applique également lors du départ du locataire: pour éviter de telles situations et des retenues importantes sur le dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail".
3)Il me dit également que je l'accuse d'avoir volontairement sous estimé les provisions sur charges par rapport aux précédents arrêtés de compte, mais que le prix du gaz ayant augmenté et que le prix du m² d'eau chaude étant passé de 13,30€ pour l'année 2010 (montant qu'il avait quand je suis rentré dans l'appart et qu'il a prit pour estimer la provisions sur charges) à 18,61€ lors de la régularisation pour l'année 2012, et qu'il ne pouvait pas prévoir cela.
Et qu'on a consommer un plus d'eau que les anciens locataires et qu'il ne pouvait le prévoir non plus.
4)Il termine en me disant qu'il n'hésitera pas non plus a saisir la justice pour l'acquittement de la dette.
Il me dit qu'on peut toujours faire un arrangement en payant le total de la dette en 4fois.
Donc sur le point 1) , même si l'appart n'etait pas "clean", sa n'a de toute façon rien a voir avec la régularisation de charges!
Pour le 2), on en a parlé ensemble avant: on a dit que le proprio avait l'OBLIGATION de faire au moins une régularisation de charges par an. Or la il dit que c'est au locataire de la demandée: qui est dans le vrai?
Il dit également qu'il a cinq ans pour réclamer les arriérés mais on a vu ensemble que ce cas était valable que dans le cas ou il ignorait qu'il devait faire des régularisation or il le savait car il en avait fait aux ancien locataires!! Pareil qui est dans le vrai?
Pour le point 3) le fait que le prix du m² et gaz ait été augmentées peut il expliquer une telle régularisation de charges? il n'a pas tord en disant que le prix du m² ait augmentée apparemment donc ça peut jouer pour lui!!
Pour le 4) :
-C'est ou que je dois aller pour mettre cette affaire entre les mains de la justice?
-Est ce payant?
-Si il gagne, je devrait seulement m'acquitter de la dette de charges, ou je devrait payer plus?
-En générale, je devrait payer tout de suite, ou il tienne compte de notre situation financiere et nous propose un échéancier en fonction de notre situation?
En vous remerciant
suite a la lettre que j'ai envoyé au mois de juin en recommandé a mon propriétaire, j'ai enfin une réponse de sa part en LRAR.
Il dit que c'est bien la moindre des choses qu'il récupère les sommes qu'il a avancées car il a payé plus que la consommation estimée comprit dans les provisions sur charges.
1)Il dit aussi qu'il m'a épargner la caution concernant l'état de l'appart à l'état des lieux car l'appartement n'était pas rendu en très bon état (il a pas tord, on reboucher des trous dans les murs qui se voyait quand même).
2)Il dit également que je lui reproche de ne pas m'avoir fait plus tôt une régularisation de charges, mais que de mon coté je ne lui ai jamais réclamée et il me dit
"qu'en vertu de la règle de prescription, concernant les actions en paiement de loyers, le bailleur a le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de cinq années et de réclamer les éventuels arriérés de charges, et ce principe s'applique également lors du départ du locataire: pour éviter de telles situations et des retenues importantes sur le dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail".
3)Il me dit également que je l'accuse d'avoir volontairement sous estimé les provisions sur charges par rapport aux précédents arrêtés de compte, mais que le prix du gaz ayant augmenté et que le prix du m² d'eau chaude étant passé de 13,30€ pour l'année 2010 (montant qu'il avait quand je suis rentré dans l'appart et qu'il a prit pour estimer la provisions sur charges) à 18,61€ lors de la régularisation pour l'année 2012, et qu'il ne pouvait pas prévoir cela.
Et qu'on a consommer un plus d'eau que les anciens locataires et qu'il ne pouvait le prévoir non plus.
4)Il termine en me disant qu'il n'hésitera pas non plus a saisir la justice pour l'acquittement de la dette.
Il me dit qu'on peut toujours faire un arrangement en payant le total de la dette en 4fois.
Donc sur le point 1) , même si l'appart n'etait pas "clean", sa n'a de toute façon rien a voir avec la régularisation de charges!
Pour le 2), on en a parlé ensemble avant: on a dit que le proprio avait l'OBLIGATION de faire au moins une régularisation de charges par an. Or la il dit que c'est au locataire de la demandée: qui est dans le vrai?
Il dit également qu'il a cinq ans pour réclamer les arriérés mais on a vu ensemble que ce cas était valable que dans le cas ou il ignorait qu'il devait faire des régularisation or il le savait car il en avait fait aux ancien locataires!! Pareil qui est dans le vrai?
Pour le point 3) le fait que le prix du m² et gaz ait été augmentées peut il expliquer une telle régularisation de charges? il n'a pas tord en disant que le prix du m² ait augmentée apparemment donc ça peut jouer pour lui!!
Pour le 4) :
-C'est ou que je dois aller pour mettre cette affaire entre les mains de la justice?
-Est ce payant?
-Si il gagne, je devrait seulement m'acquitter de la dette de charges, ou je devrait payer plus?
-En générale, je devrait payer tout de suite, ou il tienne compte de notre situation financiere et nous propose un échéancier en fonction de notre situation?
En vous remerciant
bon pour le point 4) marmenard m'avait deja donné une partie de la réponse, il faut que je fasse une saisine du juge de proximité desolé d'avoir redemandé
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
17 sept. 2013 à 21:24
17 sept. 2013 à 21:24
*Article 23 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et <gras>doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle
c'est la loi
si aucune provision n'a été demandée alors oui on peut estimer que le propriétaire pourrait réclamer au bout de 5 ans
mais pas dans le cas ou une provision est versée
puisque en ce cas ce serait contraire à la loi
merci de votre réponse.
Désolé mais j'ai pas comprit comment vous pouvez déduire que :
"si aucune provision n'a été demandée alors oui on peut estimer que le propriétaire pourrait réclamer au bout de 5 ans mais pas dans le cas ou une provision est versée
puisque en ce cas ce serait contraire à la loi"
Avec le texte de loi que vous avez écrit?
Avec le texte que vous avez écrit on comprend que le proprio doit faire au moins une régularisation annuelle, mais je vois pas le rapport avec le reste?
Et concernant le point 3) et 4) ?
Désolé mais j'ai pas comprit comment vous pouvez déduire que :
"si aucune provision n'a été demandée alors oui on peut estimer que le propriétaire pourrait réclamer au bout de 5 ans mais pas dans le cas ou une provision est versée
puisque en ce cas ce serait contraire à la loi"
Avec le texte de loi que vous avez écrit?
Avec le texte que vous avez écrit on comprend que le proprio doit faire au moins une régularisation annuelle, mais je vois pas le rapport avec le reste?
Et concernant le point 3) et 4) ?
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
Modifié par bailleurx le 18/09/2013 à 11:24
Modifié par bailleurx le 18/09/2013 à 11:24
parce que la loi dit
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle.
on pourrait donc comprendre que
seulement en ce cas (versement de provisions) une régularisation au moins annuelle doit être faite
et donc que si pas de provision c'est le code civil qui s'applique (rappel sur 5 ans)
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle.
on pourrait donc comprendre que
seulement en ce cas (versement de provisions) une régularisation au moins annuelle doit être faite
et donc que si pas de provision c'est le code civil qui s'applique (rappel sur 5 ans)
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
20 sept. 2013 à 08:21
20 sept. 2013 à 08:21
Pour le point 3) le fait que le prix du m² et gaz ait été augmentées peut il expliquer une telle régularisation de charges? il n'a pas tord en disant que le prix du m² ait augmentée apparemment donc ça peut jouer pour lui!!à lui seul mais il peut effectivement en justifier une partie de l'augmentation
Pour le 4) :au tribunal d'instance dont depend le logement
-Est ce payant?
s'il gagne vous pourriez avoir aussi ces frais de justice à lui à payer
il a quoi qu'il en soit l'obligation de vous proposer un échéancier (ca peut être votre demande au tribunal s'il n'accepte pas)
c'est à vous de décider si le risque en vaut la chandelle
il y a des consultation gratuites d'avocat ca meriterait de voir
et en tous les cas
il vous faut absolument consulter l'ADIL avant toute démarche
Lucie34170
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
3 déc. 2015 à 09:43
3 déc. 2015 à 09:43
Bonjour,
Toutes vos conversations ont été très très utile pour mon cas, et je vais m'appuyer sur ça car je suis exactement dans le même cas que vous. Foncia me réclame 3 ans de régularisation de charges. Je payais 69E/ mois au lieu de 120E/ mois. Aujourd'hui, ils me demandent la différence.
J'aurai juste voulu connaitre la fin de votre histoire. Avez-vous gagné? vous a t-on donné raison et remboursé votre dû?
Cordialement
Toutes vos conversations ont été très très utile pour mon cas, et je vais m'appuyer sur ça car je suis exactement dans le même cas que vous. Foncia me réclame 3 ans de régularisation de charges. Je payais 69E/ mois au lieu de 120E/ mois. Aujourd'hui, ils me demandent la différence.
J'aurai juste voulu connaitre la fin de votre histoire. Avez-vous gagné? vous a t-on donné raison et remboursé votre dû?
Cordialement