Locataire qui veut partir mais son ex squatte le logement ...

Locoataire squattée - 30 nov. 2015 à 18:41
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 1 déc. 2015 à 16:49
Bonjour,

Je m'adresse à la communauté afin d'obtenir des informations car je n'ai jamais eu un tel litige et cela me dépasse.

J'ai pris une maison meublée avec un bail à mon seul nom auprès d'une agence immobilière.

J'y ai habité un an avant de quitter ce logement et de laisser dedans mon ancien concubin qui n'était pas sur le bail mais souhaitait le reprendre.

Je lui ai laissé quelques mois pour "se retourner" et notamment trouver du travail afin de se constituer un dossier pour reprendre le bail.

Hélas, quand j'ai donné ma dédite, le dossier de celui-ci a été refusé.

L'état des lieux est prévu pour demain mais mon ex refuse catégoriquement de quitter ce logement. Il dit avoir des droits du fait de notre concubinage (non officiel puisque son courrier n'a jamais été domicilié là-bas).

Les forces de l'ordre semblent peu enclines à intervenir dans ce genre de situation.

L'agence m'a dit être obligée de m'attaquer moi pour obtenir "mon" expulsion ... Alors que je n'habite plus là-bas depuis plusieurs mois ... Et que j'ai un nouveau bail ...

L'agence m'a dit qu'elle ferait dresser un constat par un huissier afin de démarrer une procédure d'expulsion (et de constater par la même que le squatteur n'est pas moi).

Et finalement, elle vient de m'appeler pour me dire que la propriétaire ne veut pas mandater un huissier et que c'est à moi de le faire.

Je suis un peu perdue dans toutes ces informations contradictoires.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
30 nov. 2015 à 18:56
Qui paie le loyer et des quittances ont elles été données ?
0
Locataire squattée
30 nov. 2015 à 20:52
J'ai payé le loyer avec son argent (des espèces) depuis mon départ fin juin et jusqu'au 22 novembre (fin de ma dédite). Mais depuis, le transfert du bail a été refusé par l'agence et lui refuse de quitter les lieux, arguant de la trêve hivernale et du pesant matériel entreposé là-bas.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
1 déc. 2015 à 16:49
Oui mais le bail étant a votre nom si le logement n'est pas vide a la fin de votre dédite c'est a vous de gérer le probléme et donc oui l'agence va engager une procédure contre vous pour libérer le logement avec les frais que cela comporte et que vous serez seule a supporter
0