Fin de contrat location meublé étudiant

Résolu
manounse Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 - 16 mai 2013 à 10:16
nitram1946 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 3 déc. 2015 à 17:22
bonjour,
j ai loué un logement meublé pour mon fils étudiant, durée du contrat 9 mois soit du 1 er septembre 2012 au 31 mai 2013.sur le contrat il est noté la presente location et acceptée pour une durée de 9 mois et se poursuivra par periode de.......(non noté sur mon contrat),faute de congé donné par l une des parties , avec un délai de preavis de 1 mois .
hors son proprietaire le loue à des touristes l été donc il savait tres bien que nous partirions le 31 mai.
j ai oublié de lui envoyer une lettre recommandée pour prendre congé fin mai comme prévu initialement dit il.
et ce dernier m oblige donc maintenant à payer le mois de préavis.
en a t il le droit.
j ai donc expédié une lettre recommandée hier,mais je voulais savoir s il est dans ses droits car maintenant je me trouve à payer le mois de juin les 15 premiers jours.
merci
cordialement

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 mai 2013 à 12:18
Bonjour,

Le bail étudiant, dérogatoire au bail meublé classique, n'a pas de tacite reconduction. Le locataire étudiant et le propriétaire doivent donc signer à nouveau un bail s'ils veulent continuer à louer dans les mêmes conditions à la fin de la période indiquée dans le contrat.
Donc : pas de préavis à respecter lorsque le locataire part à la fin de la période définie !!
2
manounse Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
16 mai 2013 à 12:37
merci beaucoup , pour votre réponse , je pensais bien que j avais raison.
mais maintenant j ai expédié la lettre recomandée avec le mois de preavis comme me l a demandée le proprietaire cette semaine.
que dois je faire car maintenant je dois payer jusqu au 15 juin.???
merci de m aider car je suis honnête et je ne veux pas payer si je suis dans mes droits.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 mai 2013 à 14:23
Non.
Vous renvoyez un courrier reco A/R, en lui indiquant qu'après renseignements pris, vous n'aviez pas de préavis à donner puisque le contrat était à terme.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
16 mai 2013 à 14:24
Bonjour BarbieTM,

Et que faites-vous de la claude indiquant que le contrat se poursuivra faute de congé donné par l'une ou l'autre des parties avec un délai de préavis de un mois ???? Un contrat est un contrat.

Cdlt.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 mai 2013 à 14:53
La clause est abusive : le bail pour étudiant de neuf mois est une dérogation au bail meublé d'un an, et la condition est qu'il n'est pas reconductible.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
16 mai 2013 à 15:23
Eh bien merci, je remets mes notes à jours !!!!!!!!
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
16 mai 2013 à 11:05
Bonjour,

sur le contrat il est noté la presente location et acceptée pour une durée de 9 mois et se poursuivra par periode de.......(non noté sur mon contrat),faute de congé donné par l une des parties , avec un délai de preavis de 1 mois .

Quand on a pris connaissance de cette clause, qu'y a t-il à redire ? Vous devez un mois de préavis sinon le bail continue par tacite reconduction. Votre proprio est donc en droit de vous demander de payer ce préavis de un mois, car pour l'insatant le bail est renouvelé puisqu'il n' avait pas été dénoncé. Je regrette, mais la faute vous incombe totalement.

Cdlt.
0
manounse Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
16 mai 2013 à 11:54
merci pour votre réponse.
Mais je ne pensais vraiment pas être en faute.Car sur le contrat il était noté du 1er septembre au 31 mai. Et verbalement il ne m' avait pas dit que je lui devais un mois de préavis et c ' est simplement maintenant que j ai regardé le haut du contrat .Car en septembre le jour de la remise des clefs propriétaire bien sympathique ne vous inquietez pas madame avec moi.il n y aura pas de probléme .Si votre fils termine le 5 juin inutile de me payer les 5 jours.
Donc je ne me suis pas méfiée.mais comme je suis honnête je vais payer et de plus il n a rien à nous reprocher l appartement et bien plus propre quand septembre et nous avons jamais eu de probléme!!!!
il a profité de ma naiveté,tampis pour moi.
.Mais supposition si j avais jamais expédié la lettre, mon fils aurait gardé le logement ,jusqu 'en septembre date de la reprise de l école? Il n aurait donc pas pu louer aux vacanciers?.certe moi j aurais payé les loyers mais lui grosse perte !!! Car une semaine l' été = un loyer mensuel en hivers.
cordialement et merci pour votre réponse
0
nitram1946 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
3 déc. 2015 à 17:22
Pour le contrat étudiant il n'y a pas de renouvellement automatique
0