Les discussions

Licitation

Bonjour, Je desire racheter la part d'héritage sur un bien immobilier à 120 000 euros que mon frère a accepté en effectuant une licitation.Je souhai...

1 réponse Dernière réponse le 15 juin 2015 par
Gasc

Droit usage et habitation au profit partenaire de pacs

Bonjour Maître, Je suis propriétaire d'un bien immobilier et je souhaiterai que mon conjoint avec qui je suis pacsée bénéficie à mon décès d'un dro...

5 réponses Dernière réponse le 15 juin 2015 par
margo57

Dispenser qqn de faire emploi des fonds

Résolu

bonjour ! j'ai de la peine à comprendre cette phrase : si on dit qu'un enfant «dispense le conjoint vivant [la mère dans ce cas-ci] de faire emploi...

2 réponses Dernière réponse le 15 juin 2015 par
sanglier

Demembrement

Bonjour, J'ai une maison valeur 150000€, je voudrai faire un demembrement. Donner la nue proprioeté à mes 3 enfants et garder l'usufruit. Commen...

condorcet

Extension d'habitation sans etre proprietaire

Bonjour, Bonjour, Mon epouse et moi souhaitons construire notre maison sur le terrain de ses parents , bien sur avec leur accord. Nous est-il...

6 réponses Dernière réponse le 15 juin 2015 par
Ben

Succession

Bonjour, qui doit rembourser si on n'a pas d'enfant

Sorgin

Succession de mes parents

Ma maman vient de décédée et mon Papa est décédé le 15 novembre 2009 c est ma maman qui a eu la succession, mais la j attend votre aide car mon père a...

condorcet

Donation à enfant unique

Bonjour et Merci de me lire j'ai bien cherche sur le forum et je suis tombé sur bien des réponses mais qui sont anciennes ou pas assez proche de ma ...

5 réponses Dernière réponse le 15 juin 2015 par
condorcet

Communauté universelle

Résolu

Bonjour, Mon père s'est remarié sous le régime de la communauté universelle. Avant de se remarier, mon père possédait des biens immobiliers. Quan...

3 réponses Dernière réponse le 14 juin 2015 par
RUGBY34

Évaluation des meubles pr une succession

Résolu

Bonjour, les meubles à estimer font bcp moins que la valeur des 5 pour 100 ! Donc le notaire nous oblige à faire un inventaire par lui même , accompag...

1 réponse Dernière réponse le 14 juin 2015 par
condorcet

Ai je droit a l heritage de mes grand parents adoptives?

Bonjour, voila je vous expose les faits, je viens de perdre ma grand mere adoptive du cote de mon pere, en 2014 et mon pere est decede en 1993. de...

condorcet

Heritage

Résolu/Fermé

Bonjour, Voila 9 ans on a heriter de mon frere il etait divorcer et avait reconnu une fille cette fille ma telephoner je lui est donner tous renseig...

Dernière réponse le 14 juin 2015 par
sophiag

Notaire

Bonjour, je n ai pas revu ma famille depuis 15 ans,j ai deux soeurs et ma mère vient de décéder il y a trois semaines.Je viens d être jointe par courr...

2 réponses Dernière réponse le 14 juin 2015 par
condorcet

Droit de retour sur donation enfant parent

Bonjour, pour permettre à ma mere d acheter un appartement pour sa vieillesse je lui avais fait une donation . Elle a ainsi pu acheter l usufruit de...

condorcet

Donation terrain a batir

Bonjour, J'ai deux enfants. ,et je voudrais couper le terrain ou j'habite pour donner une parcelle a mon fils Pour ne pas léser ma fille ,je lui e...

4 réponses Dernière réponse le 14 juin 2015 par
Mamounette

Sucession

bon jours mon père est mort il c est marié avec une dame mais a fait un testament disant que tout c est bien revenait a ses enfants mais la dame avec ...

Gasc

Donation

Bonjour, je veux donner ma part de mon appartement a mon fils . et l'autre par reste a ma femme .car je veux retourner sur la Bretagne, ergs le droi...

Gasc

Abattement sur donation d'un bien espagnol par residente française

Bonjour Monsieur Je souhaite obtenir de l'aide dans mes démarches pour l'achat d'un appart en Espagne pour le donner en nue propriété à ma fille. ...

7 réponses Dernière réponse le 14 juin 2015 par
Gasc

Délais de mise à disposition capitaux en banque suite à décès

Bonjour Notre mère est décédée récemment et la Poste ''tarde'' à me fournir une attestation officielle de ses fonds en dépôt à la date du décès. Piè...

4 réponses Dernière réponse le 14 juin 2015 par
goeland85

Sucession

Je represente mon pere qui est deceder pour la succession de ma grand qui est deceder le 4 octobte 2014 il y a moi et mes trois oncles on na ete sugne...

loulou45420

Prescription trentenaire pour une maison ou un terrain

Résolu

Qu 'est -ce que la prescription pour une terrain ou une maison , comment cela fonctionne ? Merci

1 réponse Dernière réponse le 13 juin 2015 par
roudoudou22

Jouissance d'un droit d'usage

Bonjour, Nous avons acheté un jardin ou notre voisine à une jouissance de droit d'sage. Au moment de l'achat le notaire nous a dit qu'elle en avait ...

8 réponses Dernière réponse le 13 juin 2015 par
roudoudou22

Appel après refus du juge de changement de régime matrimonial

Bonjour, mes parents ont voulu faire passer un changement de régime matrimonial pour une donation universelle intégrale entre époux. Après mon refus...

3 réponses Dernière réponse le 13 juin 2015 par
condorcet

Donation

Bonjour, Je voudrais savoir si dans une donation je peux rendre un peu d'argent si les bien dépassé la valeur de la donation? Par exemple: donation ...

Gasc

Donation partage et caveau

Bonjour mes parents ont fait une donation partage entre mon frère et moi même ( notre relation est catastrophique) le caveau de famille n'a pas ét...

4 réponses Dernière réponse le 13 juin 2015 par
ttaalleennddaa

Notaire liquidateur

Bonjour, Un notaire liquidateur vient d'être mandaté par le juge pour effectuer une liquidation de succession pour laquelle mes frères, moi-même et m...

Gasc

Récupération d'un appartement (hlm) d'une personne décédée

Bonsoir, Ma mère est décédée récemment. Elle occupait un appartement (HLM) depuis 1971 soit 44 ans. En cas de refus de la succession comment cela ...

2 réponses Dernière réponse le 13 juin 2015 par
Chryslaine08

Abattement sur lep

Résolu

Bonjour, Voilà ma mère est décédée et elle avait un lep de 5250 euros de quel montant s'élève l'abattement si il y en à un. Merci

2 réponses Dernière réponse le 13 juin 2015 par
titi882013

Vente temporaire d'usufruit

Bonjour, Je suis nue propriétaire avec mon frère de 70 hectares . Ma mère a vendu pour une période de 9 ans son usufruit pour une somme dérisoire ....

Gasc

Donation des enfants

bonjour, mon ex conjoint étant décédé, je suis propriétaire pour moitié d'une habitation, et mes 2 enfants de l 'autre moitié. Mes enfants voulaien...

5 réponses Dernière réponse le 13 juin 2015 par
condorcet

Renseignement sur la succession

Bonjour, ma mère a eut de 2 autre mariage 3autre enfants , avec mon père 3 enfants à ce jour il sont tous les deux décédés , comment se fera le part...

1 réponse Dernière réponse le 13 juin 2015 par
condorcet

Caveau familial

Bonjour, bonjour. Un caveau contenant ma mère et mon père est il considéré comme caveau familial ou y a t il une définition précise ? Ma mère vien...

6 réponses Dernière réponse le 12 juin 2015 par
ttaalleennddaa

Succession

Bonsoir, j'aurais besoin d'aide et de renseignements pour une situation compliquée. Je viens de divorcer, nous vivions avec mon ex mari dans la maiso...

6 réponses Dernière réponse le 12 juin 2015 par
Marie

Qualité héréditaire

Bonjour, comme je l'ai expliqué dans un autre poste je rencontre des soucis entre le notaire et la banque.....si un point précis est sur le point d'êt...

7 réponses Dernière réponse le 12 juin 2015 par
murieldenarbonne

Assurance-vie/ clause d'attribution intégrale

Bonjour, étant marié sous le régime de la communauté universelle, est-il obligatoire d'avoir la clause d'attribution intégrale pour souscrire un cont...

2 réponses Dernière réponse le 12 juin 2015 par
noir425

Droit sur héritage aprés décès de mon père .

je suis d'un premier lit .lors du décès de ma mère ,mon père a acheté EN rentes viagère des biens à ma grand mère maternelle ,j'avais deux ans .il s...

14 réponses Dernière réponse le 12 juin 2015 par
lysvin

Frais d'acte de partage, de succession et de notoriété

Bonjour Je voudrais connaître exactement le mode de calcul des frais d'acte de partage: le notaire calcule 4% sur l'actif de la succession (217 000 €...

1 réponse Dernière réponse le 12 juin 2015 par
Gasc

Don au dernier vivant

Bonjour je désirerais savoir si les frais du don au dernier vivant sont calculés sur la valeur des biens ou est ce forfaitaire dans le premier cas es...

Gasc

Aspa récupération sur succession

Bonjour Je cite :"Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l'actif net successoral est au moins égal au seuil...

Gasc

Droit de succession

Bonjour Mon mari a hérité d'une maison avant notre mariage, nous sommes mariés sous le régime de la communauté En cas de décès de mon mari comment s...

8 réponses Dernière réponse le 12 juin 2015 par
Gasc

Vente d'un bien en indivision suite succession

Bonjour, Mon père est décédé en 1999. la résidence principale est détenue depuis ce temps entre ma mère, mes 2 frères et moi. Suite à donation au ...

Sorgin

Refus de quitter les lieux

Bonjour. Nous avons hérités de nos parents décédés dont 3 biens immobiliers: 1 vendu, l'autre à vendre et une maison que ma soeur occupe depuis 24 an...

Sorgin

Usufruit-partage

Résolu

Bonjour, J'aimerai savoir comment se passe le partage en % d'un bien immobilier en usufruit lors de sa vente lorsque : Maman (86 ans) à l'usufruit ...

anuga@2011

Succession

Bonjour, a tous mon père est décédé il y a 3 ans , ma mère , mes soeurs et moi n'avons pas pu effectuer de succession, trop de problèmes, concernant...

nathias

Donation

Bonsoir, Mon mari a eu une donation par ses parents (il y'a un peu moins de 10 ans) et un de ses frères aussi (nous avons fait la déclaration au fis...

1 réponse Dernière réponse le 11 juin 2015 par
condorcet

Donation

Bonjour, mes parents dispose d'un terrain à bâtir qu'il souhaiterais nous a faire donation à moi et ma copine (nous ne sommes pas marié ) et j ai déjà...

condorcet

Testament de ma tante

BOnjour, Ma tante était célibataire sans enfant. Elle a rédigé un testament qui mentionne que je suis légataire universel et que mes 2 cousins sont l...

condorcet

Part de sarl en usufruit

Résolu

Monsieur, Mon père m'a donné (donation) l'usufruit de 30% des parts d'une SARL dont je suis gérant majoritaire (50,1% en pleine propriété). A so...

2 réponses Dernière réponse le 11 juin 2015 par
AHFERRY

Droit sur l'immobilier

Bonjour, une situation un peu compliquée : un couple, deux enfants, une maison achetée pendant le mariage. Divorce des parents, le père reste da...

Gasc

Viager fait à une petite-fille

Bonjour, Il y a 20 ans ma mère a vendu en viager à ma nièce la fille de mon frère, sans m'en informer, la propriété des grands-parents qu'elle avait ...

Gasc
Résultats 34801 - 34850 sur un total de plus de 50 000