Succession

annie -  
 Gasc -
Bonjour,
mon père est décédé au mois de mai
il avait un compte joint] avec ma mère
est on obligés d'établir la succession]
car nous sommes unanimes avec mes frères et soeur l'argent déposé sur ce compte a été gagnés par mes parents et nous ne voulons pas déposséder ma mère qui va de plus se retrouver avec une toute petite pension
nous préferions que cette succession soit faite quand notre mère décédera

1 réponse

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 375
     
    est on obligés d'établir la succession
    La succession existe depuis le décès de votre père.
    Son règlement est la suite normale.

    nous ne voulons pas déposséder ma mère
    Vous n'êtes pas obligée de la déposséder.
    Quantité de familles suivent votre raisonnement qui est de laisser l'argent à ceux qui l'ont gagné.
    D'ailleurs, votre mère détient automatiquement l'usufruit sur les biens composant la succession de son mari.
    Donc, vous ne pouvez la "déposséder" du capital sur lequel repose son usufruit.

    il avait un compte joint] avec ma mère
    La seule difficulté susceptible d'être rencontrée portera sur ce compte joint.
    Vous devez prendre contact avec la banque pour savoir si ce compte peut survivre et fonctionner du fait du décès de votre père.
    Normalement, les banques demandent un acte de notoriété dressé par un notaire sur lequel figurent les nom, des conjoint survivant et enfants héritiers.
    0
    1. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
       
      déposer une déclaration de succession est obligatoire
      Le recours au notaire ne l'est que s'il y a des biens immobilier ...voir aussi
      https://succession.ooreka.fr/fiche/voir/246910/regler-une-succession-sans-notaire
      0
      1. Gasc > Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        Bonjour." Déposer une déclaration de succession est obligatoire"....
        SAUF si (cas ligne directe) la succession ne comporte pas de donations non déclarées et que l'actif brut est inférieur à 50000 euros (conditions cumulatives).
        0