Banque/tutelle/majorité

Mariecbb Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015 - 20 juil. 2015 à 19:59
 Gasc - 21 juil. 2015 à 11:00
Bonjour , j'ai actuellement 18 ans et j'ai un gros soucis avec ma banque . Suite au décès de ma mère il y a 4 ans une importante somme d'argent a été versé sur différents compte de ma banque , la juge des tutelles avait décidé que cet argent serait bloqué jusqu'à ma majorité mais voilà aujourd'hui alors que je suis majeure la banque refuse de débloquer mes comptes sous prétexte qu'ils leur faut un mot de ma juge des tutelles qui confirme bien qu'ils peuvent débloquer mes comptes . Je me suis donc rendu au tribunal pour prendre rendez vous avec ma juge comme la banquière me l'avait dit , mais la juge qui s'occupait de moi ne travaille plus à cet endroit cependant une autre juge m'a dit que les banques faisaient souvent l'erreur et qu'il ne fallait aucun papier pour débloquer mes comptes puisque la tutelle s'arrête à ma majorité ils ne m'en feront pas . Je me suis donc rendu à ma banque avec le papier de mon ancien jugement sur lequel il est marqué en gras que la tutelle s'arrête à ma majorité mais encore une fois ils m'ont dit qu'il fallait un papier de la juge j'ai eu beau tenter de leur expliquer rien n'y fait ils veulent le papier prétextant même que je pouvais ne pas être saine d'esprit ! Le problème c'est que si je dois écrire à ma juge des tutelles ( et encore à qui m'adresser vu que celle qui s'occupait de mon dossier est partie !) cela va prendre énormément de temps sauf que je n'en ai pas mon père m'a mise à la porte de chez moi et j'ai absolument besoin de cet argent avant la rentrée pour pouvoir me trouver un logement et poursuivre mes études ! Comment puis je faire pression au niveau de ma banque et les forcer à débloquer mes comptes ? Si quelqu'un pourrait m'aider au plus vite j'ai vraiment besoin d'aide !
Merci d'avance .

1 réponse

Bonjour.
Si vous n'avez pas de revenus (ou très peu) vous avez droit à l'aide juridictionnelle. Vous pourrez donc prendre un avocat et assigner la banque qui perdra le procès (ce ne sont que des commerciaux pour la plupart).
Rendez-vous au greffe du tribunal de grande instance pour déposer votre demande d'aide juridictionnelle et dès que vous l'aurez obtenue,consultez un avocat qui accepte de prendre des clients avec aide juridictionnelle.
Vous pouvez, en attendant, adresser une mise en demeure à la Banque en la sommant de vous débloquer cet argent dans le délai d'un mois, en leur précisant que faute par eux de ne pas s'exécuter dans le délai imparti vous les assignerez en justice.
Vous pouvez également faire autre chose en même temps: vous adressez une lettre au Président du Tribunal de Grande instance en lui expliquant vos problèmes et en lui demandant de vous confirmer qu'il n'y a pas lieu de fournir un accord du juge des tutelles pour débloquer les comptes.
0