Indivison : quote-part de chaque époux en achat immobilier

I.search Messages postés 3 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour à tous et à toutes,

Je débute tout juste dans mes recherches concernant l'achat immobilier en indivision. Et beaucoup d'informations sont encore très difficiles à comprendre pour moi. C'est pourquoi je vous remercie par avance pour votre patience et pour vos réponses aux questions suivantes :

1. Quel critère est le plus important pour déterminer la quote-part de chaque époux marié sous le régime de la séparation de bien, dans le cadre d'un achat immobilier en indivision ? Est-ce l'apport personnel de chaque conjoint?

2. Comment calculer la quote-part de chaque époux marié sous le régime de la séparation de bien, dans le cadre d'un achat immobilier en indivision ?

J'espère que mes questions ont été bien formulées.

Encore merci d'avance pour votre aide.

I.search

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Bonjour
Le plus souvent lorsque des époux (même séparés de biens) empruntent la banque veut que le crédit soit aux deux noms ...ce qui compique lap art de chacun

Vous aurez tout intérêt à faire porter dans l'acte qui apporte combien, éventuellement l'origine des fonds et enfin qui paiera quoi dans le prêt immobilier puis faire porter une phrase du type "en conséquence une fois payé les prêt Mr sera propriétaire de X% et madame de de Y%

Exemple
Apport monsieur 10
Apport madame 30 provenant d'une donation (ou que sais je)
Prets 60 avec convention de paiement de prêt monsieur en paiera les 2/3 (soit 40 et elle 20)
"en conséquence une fois soldé le prêt la part de chaque indivisaire sera de 50%"
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Une réponse unique suffira à toutes vos questions.
Sous un régime de séparation de biens, chaque époux est seul propriétaire de son patrimoine.
Lorsqu'ils se trouvent d'acquérir en commun un bien immobilier, les proportions et droits de chacun dans cette indivision sera ce que vous aurez décidé :
-50/50, 40/60 + ou -selon facultés financières de chacun.
Le remboursement d'un emprunt contracté pour l'acquisition sera assuré par chaque époux toujours selon les mêmes critères.
0
I.search Messages postés 3 Statut Membre

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Et je poursuis mes recherches au sujet de l'indivision d'un couple marié sous le régime de la séparation de biens.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Et je poursuis mes recherches au sujet de l'indivision d'un couple marié sous le régime de la séparation de biens.
Et vous recherchez quoi ?
Rien n'est plus simple qu'un régime matrimonial que le vôtre.
Chaque époux détient SES biens à titre personnel.
Lui seul gère et se gère, bien ou mal :
-bien, il en retirera un bénéfice;
-mal, il essuiera des pertes.
Au regard des biens communs acquis en indivision, l'un sans l'autre ne peut rien faire, ni donner, ni louer, ni vendre, ni hypothéquer, ce ne sont que ses "ni-ni" un peu différent que ceux que nous avons connus politiquement.
0
I.search Messages postés 3 Statut Membre > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'indivision est une complète nouveauté pour moi. C'est la raison pour laquelle, j'ai besoin de poursuivre mes recherches. Par ailleurs, cela me permettra de bien maîtriser mon sujet et, de prendre les bonnes décisions le moment venu.
Encore merci pour votre retour.
Bonne journée
0
Gayomi

Bonjour,

1. Quel critère est le plus important pour déterminer la quote-part de chaque époux marié sous le régime de la séparation de bien, dans le cadre d'un achat immobilier en indivision ?
2. Comment calculer la quote-part de chaque époux marié sous le régime de la séparation de bien, dans le cadre d'un achat immobilier en indivision ?
Le seul critère est la part du bien que chacun finance telle qu'elle est mentionnée dans l'acte notarié (apport + crédit éventuel).

Est-ce l'apport personnel de chaque conjoint?
Non, c'est le montant total apport + somme empruntée.

exemple 1
:
valeur du bien : 100
M. : apport de 20 + emprunt de 30
total payé : 50
Mme : apport de 40 + emprunt de 10
total payé : 50
M. et Mme seront propriétaires à 50/50

exemple 2 :
M. : apport de 5 + emprunt de 20
total payé : 25
Mme : apport de 50 + emprunt de 25
total payé : 75
M. sera propriétaire du bien à hauteur de 25 % et Mme de 75 %

exemple 3 :
M. : apport de 60 - pas de crédit
total payé : 60
Mme : apport de 10 + emprunt de 30
total payé : 40
M. sera propriétaire du bien à hauteur de 60 % et Mme de 40 %
0
Gasc

Bonjour Gayomi. Votre exemple 3 risque d'induire en erreur. Aussi,faut-il rajouter la particularité du régime de communauté légale/
Monsieur apportant 60 (emploi ou remploi de deniers propres)sera le seul propriétaire car payant plus de 50% du prix total.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Euh la condition de bascule en "bien propre" n'est elle pas "moins de 50% acquis par la communauté", c'est à dire en pratique au moins 75% financé par monsieur (50% par monsieur puis 25+25 payé par le communauté)

Dans l'exemple 3 le bien pour moi reste commun et sous réserve que les paiements de madame du crédit soient prouvé/tracé elle a le droit à une récompense de 40% du prix à la revente - par contre si faute de preuve contraire le crédit est considéré comme commun madame sera réputé avoir payé 10+30/2=25 donc un long procès pour savoir si on dépasse 75 ou non
0
Gasc > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Cf arrêts Cassation sur application art 1436(jurisprudence constante).
Remarque:récompense et bien de communauté ne vont pas de pair......
0