Indivison : quote-part de chaque époux en achat immobilier

I.search Messages postés 3 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour à tous et à toutes,

Je débute tout juste dans mes recherches concernant l'achat immobilier en indivision. Et beaucoup d'informations sont encore très difficiles à comprendre pour moi. C'est pourquoi je vous remercie par avance pour votre patience et pour vos réponses aux questions suivantes :

1. Quel critère est le plus important pour déterminer la quote-part de chaque époux marié sous le régime de la séparation de bien, dans le cadre d'un achat immobilier en indivision ? Est-ce l'apport personnel de chaque conjoint?

2. Comment calculer la quote-part de chaque époux marié sous le régime de la séparation de bien, dans le cadre d'un achat immobilier en indivision ?

J'espère que mes questions ont été bien formulées.

Encore merci d'avance pour votre aide.

I.search

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Bonjour
Le plus souvent lorsque des époux (même séparés de biens) empruntent la banque veut que le crédit soit aux deux noms ...ce qui compique lap art de chacun

Vous aurez tout intérêt à faire porter dans l'acte qui apporte combien, éventuellement l'origine des fonds et enfin qui paiera quoi dans le prêt immobilier puis faire porter une phrase du type "en conséquence une fois payé les prêt Mr sera propriétaire de X% et madame de de Y%

Exemple
Apport monsieur 10
Apport madame 30 provenant d'une donation (ou que sais je)
Prets 60 avec convention de paiement de prêt monsieur en paiera les 2/3 (soit 40 et elle 20)
"en conséquence une fois soldé le prêt la part de chaque indivisaire sera de 50%"
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Une réponse unique suffira à toutes vos questions.
Sous un régime de séparation de biens, chaque époux est seul propriétaire de son patrimoine.