Dévolution successorale

didier -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Suite au décès de mon père, sa banque me demande une dévolution successorale pour transférer les fonds placés sur son livret A vers le compte de ma mère toujours en vie.
Elle a besoin de ces fonds pour payer sa maison de retraite.
Ce qui m'étonne c'est que mon père et ma mère avaient un compte joint dans cette même banque et que j'ai moi-même une procuration pour gérer ce compte.
Je vous remerciant par avance.
cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

Ce qui m'étonne
Il n'y a rien d'étonnant dans la demande de l'établissement bancaire gérant ce compte joint ouvert au nom de vos parents.
En raison du décès de votre père, les fonds placés sur ce produit financier font partie pour moitié de sa succession recueillie par votre mère et leurs enfants.
Cette dévolution est établie par le notaire et figure dans un acte spécifique de "notoriété" nommant et désignant l'ensemble des ayants droit dorénavant "propriétaires" des sommes inscrites sur ce livret d'épargne.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 637

j'ai moi-même une procuration pour gérer ce compte.

Votre père étant décédé, cette procuration est devenue de facto obsolète et ne vous permet plus d'accéder ou d'effectuer une quelconque opération sur le compte en cause.
0