Droits de nus-propiétaires face à l'usufruitier

muriel26 - 21 juil. 2015 à 18:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 juil. 2015 à 19:54
Bonjour,

Je me demandait qu'elle était nos droits à moi et à ma soeur qui sommes nus-propriétaires d'une maison vide face à notre père qui en est l'usufruitier (suite au décès de notre mère...).
Nous souhaiterions vendre la maison mais lui veut la louer...
1) Peut-il louer la maison sans notre accord?
2) Si oui, pouvons nous passés locataire de notre propre bien (maison familiale à la base...)même s'il s'y oppose ?
3) Et devons-nous payer un loyer ou pas? Si oui également, devons-nous le payer entièrement ou seulement la moitié? (car j'ai entendue dire qu'étant nu-propriétaire nous ne devrions payer qu'une partie du loyer si cela était le cas...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses très précieuses!

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
21 juil. 2015 à 18:42
Bonjour

Votre père en tant qu usufruitier est seul à décider de à qui il souhaite louer.

Même s'il vous louait le bien, il est en droit d exiger un loyer normal.


Cordialement
0
Donc si je comprends bien,

Il a le droit de nous refuser la location?

Et qu'en est-il du fait qu'a la base la maison est mise en vente actuellement (car il a changé d'avis entre temps...) ?

cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
21 juil. 2015 à 18:49
Oui il a le droit de vous refuser la location.

Si la maison est en vente, quel est le problème ?
Tant qu'elle n'est pas vendue, les règles sont les mêmes.
0
muriel26 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
21 juil. 2015 à 18:56
En faites, le soucis c'est que mon père était parfaitement d'accord pour vendre la maison et suite à une dispute qu'il a eu avec ma soeur, il a décidé de louer la maison à des personnes que nous ne connaissons pas et n'avons jamais vu, tous ça à été fait dans notre dos. Mais le notaire n'est pas au courant de sa décision...Alors peut-il changer d'avis comme ça sans prévenir le notaire?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 juil. 2015 à 19:54
.Alors peut-il changer d'avis comme ça sans prévenir le notaire?
Le notaire ne peut en aucun cas intervenir dans ce litige vous opposant les unes contre l'autre pour la simple et bonne raison que votre père disposant des lieux FAIT CE QU'IL VEUT.
La seule décision qu'il ne puisse pas prendre serait de vendre sans vous 2 les nues-propriétaires.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 juil. 2015 à 18:49
Peut-il louer la maison sans notre accord?
Réponse affirmative.

Et devons-nous payer un loyer ou pas?
Evidemment puisque les fruits du capital reviennent à l'usufruitier, dont son nom "user des fruits" par contraction "usufruit".

Si oui, pouvons nous passés locataire de notre propre bien (maison familiale à la base...)même s'il s'y oppose ?
De quels droits entreriez-vous dans les lieux par la force puisque vous ne possédez que la nue-propriété, c'est-à-dire le droit de regarder ce qui vous appartient sans en avoir la disposition ?

Si oui également, devons-nous le payer entièrement ou seulement la moitié?
Entièrement puisqu'il détient l'usufruit sur la partie provenant de la succession de votre mère et il est plein propriétaire sur l'autre moitié.

car j'ai entendue dire ....
Comme d'habitude tout et n'importe quoi se raconte et tout le monde y croit.
Vous allez me démontrer comme et pourquoi il devrait se priver d'un revenu en louant cette maison qui lui appartient pour moitié en pleine propriété (sa part dans la communauté) et l'usufruit sur l'autre moitié recueilli dans la succession de son épouse.
Et pourquoi et qui le lui interdirait de le faire ?
0