Délai de paiement suite à une action en retranchement ?

marthe -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
par préciput la résidence principale a été attribuée au conjoint survivant, ce qui excède la quotité disponible; suite à une action en retranchement d'un héritier réservataire issu d'un précédent mariage, la compensation calculée se monte à 80 000 euros; quels sont les délais de paiement de cette somme ? J'avais lu qu'il était possible de la différer pour tout ou partie sur 10 ans, avec paiement d'intérêts; qu'en est-il ?
Merci de votre réponse.

NB : si la somme devait être remise immédiatement, cela aurait pour conséquence la vente de la résidence principale, ce qui irait a contrario de l'objectif des dispositions prises à travers le préciput
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332
 
J'avais lu qu'il était possible de la différer pour tout ou partie sur 10 ans, avec paiement d'intérêts; qu'en est-il ?
Il ne s'agit pas d'un différé de paiement de l'indemnité, mais du délai de prescription au-delà duquel cette action ne peut plus être engagée.
(copier-coller)
L'article 921 du Code civil prévoit que le délai de prescription de l'action en
réduction est fixé à cinq ans à compter de l'ouverture de la succession, ou à deux ans à compter du jour où les héritiers ont eu connaissance de l'atteinte portée à leur réserve, sans jamais pouvoir excéder dix ans à compter du décès.


https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/action-retranchement-action-reduction-specifique-12016.htm#.Va0zwfntmko
0