Apport a la communauté ou clause d'ameublissement

daflor Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021 - 11 mars 2021 à 18:57
 daflor - 15 mars 2021 à 17:31
Bonjour, j'ai besoin d'un éclaircissement:

Vie commune depuis 1990 avec la meme personne, nous nous sommes marie officiellement il y a 3 ans.

Mariage classique sans contrat.

2 enfants majeurs de cette union. 

Nous avons acheté un terrain en 1996 avec un credit commun, M et Me, terrain ou nous avons construit notre residence principale il y a 10 ans.

Par oublie ou erreur, seul mon nom apparait sur l'acte de proprieté du terrain!!!

je pensais que le fait d'avoir payé le terrain a 2, suffisait a le rendre commun.

Apparement non, c'est l'acte qui prime, et nous souhaitons le rendre commun pour ce protéger mutuellement.

Quelle est la moins mauvaise solution pour rendre ce bien commun a nous 2 afin de minimiser les frais ? car apparement cela monte très vite.

Apport a la communauté ? la plus simple mais apparement tres onereuse ?

sci ? avec apport biensur.

Clause d'ammeublissement ?

Ou autre ?

Merci

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 12 mars 2021 à 09:17
Clause d'ameublissement ?
Consultez un notaire dans la perspective de la rédaction d'un contrat de mariage adapté à vos vœux.
Afin de ne pas léser vos enfants par ce contrat de mariage, adoptez le régime de la communauté universelle sans attribution au conjoint survivant de la totalité des biens de la communauté au décès du premier époux.

Article 1497 du code civil
Les époux peuvent, dans leur contrat de mariage, modifier la communauté légale par toute espèce de conventions non contraires aux articles 1387, 1388 et 1389.
Ils peuvent, notamment, convenir :
1° Que la communauté comprendra les meubles et les acquêts ;
2° Qu'il sera dérogé aux règles concernant l'administration ;
3° Que l'un des époux aura la faculté de prélever certains biens moyennant indemnité ;
4° Que l'un des époux aura un préciput ;
5° Que les époux auront des parts inégales ;
Qu'il y aura entre eux communauté universelle.
Les règles de la communauté légale restent applicables en tous les points qui n'ont pas fait l'objet de la convention des parties.
0