Besoin de renseignements successoraux

Titine - Modifié le 16 mars 2021 à 16:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mars 2021 à 18:17
Bonjour,
1-J’ai 4 enfants tous majeurs actuellement
Leur papa s’est remarié il y a 3 ans sans contrat de mariage et projette d’acheter un bien immobilier avec son épouse, aux deux noms, afin que les deux enfants de son épouse soient protégés.
Si mon ex mari décède en premier, son épouse aura donc la moitié de la maison, plus un quart de la partie de mon ex mari.
Quand son épouse décédera à son tour, mes enfants hériteront ils de sa part ?
2-L’achat de la maison se fait après une dissolution de SCI ou l’épouse avait 1 %. La majorité du capital vient donc de biens de mon ex mari. Est il possible que mes enfants doivent partager avec les enfants de la nouvelle épouse ?
Merci beaucoup de m’éclairer

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 16 mars 2021 à 18:29
Quand son épouse décédera à son tour, mes enfants hériteront ils de sa part ?
Réponse négative.
Ce ne sont pas SES enfants mais les vôtres.

Est il possible que mes enfants doivent partager avec les enfants de la nouvelle épouse ?
Vos enfants auront hérité de leur père.
Ceux de cette seconde épouse auront également hérité de leur mère.
Conclusion : ils seront tous dans l'indivision.

Pour en sortir, la maison devra être vendue, ou, les enfants de l'un pourraient acquérir les droits des autres afin que seule la même fratrie soit propriétaire.
0