Factures impayées pendant une succession

DL - 14 mars 2021 à 10:37
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 14 mars 2021 à 19:03
Bonjour,
Mes parents viennent de décéder, les comptes sont par conséquent bloqués, la succession chez le notaire a commencé il y a 1 mois. Les factures courantes comme d'électricités, etc. pour la maison tombent chaque mois. Le notaire m'a bien dit qu'il pouvait s'en charger mais je viens juste d'apprendre que c'est un service payant à raison de 10€ par facture pour son règlement. Est ce une obligation de passer par le notaire ou pouvons-nous les frères et moi payer les factures en parallèle ? Merci par avance, cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 mars 2021 à 10:48
Est ce une obligation de passer par le notaire ou pouvons-nous les frères et moi payer les factures en parallèle ?
Si vous avez donné procuration à votre notaire de procéder au règlement de la succession, ce pouvoir l'autorise à récupérer les fonds inscrits sur les comptes bancaires des défunts, pour lui permettre de commencer par d'apurer le passif des successions.
Vous auriez pu encaisser ces liquidités et assumer vous-même ce paiement.

Les factures courantes comme d'électricités, etc. pour la maison tombent chaque mois.
Ce ne sont donc pas des dettes des successions mais celles incombant aux héritiers dès lors qu'elles concernent des fournitures (électricité, assurances, impôts locaux) post-mortem à la charge de l'indivision existant entre vous et votre fratrie.
0
Bon,our
service payant: à quoi correspond le fait de régler les factures pour le compte des héritiers? Tout simplement à un travail qui, conformément à l'adage populaire, mérite salaire.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
14 mars 2021 à 19:03
Est ce une obligation de passer par le notaire ou pouvons-nous les frères et moi payer les factures en parallèle ?

Bien sur, faites mettre les abonnement eau, électricité, gaz, assurances etc ... au nom de l'indivision, par M. ou Mme DL

Mais il faudra bien vous entendre avec les autres héritiers si vous ne voulez pas supporter l'entière charge des paiements à intervenir.
0