Succesion famille recomposée

Mitzoun Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 14 mars 2021 à 18:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 mars 2021 à 18:27
Bonjour,
Mon père s'est marié avec ma mère, de cette union, est né un seul enfant: moi.
Ma mère est décédée, et mon père s'est remarié sous le régime de la communauté de biens, meubles et acquêts, avec une dame mère de 2 enfants. Aucun enfant n'est né de cette union. Une donation au dernier des vivants a été faite.
Ils ont acquis ensemble leur maison d'habitation, et possédaient divers placements, assurances-vie, comptes courants etc...
Au décès de mon père, ma belle -mère a opté pour la totalité en usufruit. Le notaire m'a fourni un acte de propriété correspondant à la valeur de 50/100 de la maison.
Ma belle-mère est décédée depuis peu.Pourriez vous me dire quelle sera ma part dans cette succession .
Je vous remercie par avance
Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié le 14 mars 2021 à 19:19
Pourriez vous me dire quelle sera ma part dans cette succession .
Aucune.
N'étant pas un descendant de votre belle-mère, vous n'avez aucune vocation héréditaire à son égard.
Sa succession revenant à ses 2 enfants, nés d'une précédente union, il sont dorénavant propriétaires des 50 % de la propriété de cette maison de communauté.

A la suite du décès de votre belle-mère l'usufruit qu'elle avait recueilli au décès de votre père vous est revenu. Vous détenez donc la pleine propriété sur vos 50 %.
1