Deux décès rapprochés sans avoir opté

chantemerle_06 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 - 15 mars 2021 à 23:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mars 2021 à 13:54
Bonjour,

Le cas est le suivant :

Mon beau-père a eu le décès de sa mère veuve puis une quinzaine de jours plus tard celui de sa soeur. Sa soeur n'avait ni conjoint, ni enfant, il est seul héritier de sa soeur et seul héritier vivant de sa mère. Le patrimoine est centré sur leur mère.

Question : En vertu de l'article 775 du Code Civil et de la transmissibilité de l'option successorale, peut-il faire renoncer sa soeur à la succession de leur mère afin qu'il devienne seul héritier de leur mère avec le bénéfice du barème parents-enfants sur la totalité ?

Cela éviterait l'application dans un second temps du barème frères-soeurs sur la part de la succession de leur mère revenant à sa soeur décédée.

Merci beaucoup.

5 réponses

Bonjour
Faire renoncer un mort????
Je ne pense pas que l'administration fiscale arrive à avaler ça!!!
Votre beau père se trouve héritier
Il peut renoncer à la succession de sa sœur qui comprend notamment la part de sa mère, mais en aucun cas ne peut décider de faire renoncer sa sœur après sa mort !
2
chantemerle_06 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021
16 mars 2021 à 06:43
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vous partage cet article avec une jurisprudence sur le sujet:
https://www.heritage-succession.com/article-l-option-successorale-quand-deux-deces-rapproches-compliquent-la-donne.html
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284 > chantemerle_06 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021
Modifié le 16 mars 2021 à 07:22
Je ne connaissais pas cette jurisprudence
En effet cela doit donc être possible, mais un conseil, entourez vous de juristes pour monter l'opération et être vraiment sûr qu'il n'y ait pas de jurisprudence plus récente contraire
0