Don d'argent d'un grand père de 91 ans à ses petits enfants

Martine09 -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon père âgé de 91 ans souhaite donner 20 000 € à ses deux petits enfants. Je suis fille unique et ma maman est décédée. Est-ce possible sans payer de frais de succession ?

Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 637

A première vue :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14205
pas de frais de donation d'un grand père vers ses petits enfants jusqu'à 32000 euros.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Oui, sauf si vous avez déjà bénéficier d'une donation depuis moins de 15 ans qui vous ferait dépasser le seuil de l'abattement (31 865 €).

Vous devrez déclarer le don sur l'imprimé 2735. Faites bien la déclaration de don en tant que petite-fille, et non en représentation de votre mère décédée. Et ce afin de ne pas entamer l'abattement auquel vous aurez droit lors de la succession.
0
Moumout

Pas petite fille.
Grand père veuf, fille, et 2 petits-enfants
Le GP veut donner aux petits enfant.

Pas de frais mais à déclarer quand même.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > Moumout

Vous avez raison.
0