Copropriétaire décédé, les autres payent ?

Résolu
line839 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 15:41
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 6 juin 2014 à 18:24
bonjour, l'un des copropriétaires dans ma résidence est décédé. Sa veuve est décédée aussi, ainsi que leur fils. Aucun héritier n'est connu à ce jour, et le sundic doit demander une recherche généalogique. Mais pendant les recherches, le syndic demande à tous les copropriétaires de payer les charges (divisées par tentième) du défunt en attendant de trouver un héritier. Suis je dans l'obligation de payer les charges de quelqu'un d'autre ? car j'ai déjà suffisament de soucis financiers moi-même, je ne veux pas subir les soucis des autres...au risque de me retrouver encore plus endetté.
merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

Bonjour

Une recherche généalogique ? Ce n'est pas à lui de la mener.

Si personne ne s'est manifesté depuis 4 mois et après avoir vérifié si personne n'a renoncé ou accepté à concurrence de l'actif net auprès du Greffe des successions du TGI du domicile du défunt, fait le tour des notaires de la région, des voisins, il peut demander la désignation d'un curateur.

En attendant de retrouver un héritier ou la vente, pour permettre le remboursement des charges dues, votre copro a peut-être besoin de trésorerie pour régler ses charges avec une AG


Article 809-1

Le juge, saisi sur requête de tout créancier, de toute personne qui assurait, pour le compte de la personne décédée, l'administration de tout ou partie de son patrimoine, de toute autre personne intéressée ou du ministère public, confie la curatelle de la succession vacante, dont le régime est défini à la présente section, à l'autorité administrative chargée du domaine.

L'ordonnance de curatelle fait l'objet d'une publicité.
3
bonjour, merci pour votre réponse, mais même si mon syndic a besoin de trésorerie, ça ne me dis pas si moi, je suis obligée de contribuer aux charges du défunt. il me semble que c'est le syndic le curateur, mais à vérifier. nous avons bientôt l'AG et je voudrais avoir le max d'info avant d'y aller et de leur dire que je ne paierai pas... j'espère que vous comprenez ma position. merci
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2014 à 16:18
Je comprends mais si votre copro n'a pas d'argent pour payer l'eau, les assurances, etc, il va bien falloir mettre la main à la poche en attendant le remboursement soit par un héritier, soit par la vente de l'appartement, pour rembourser ceux qui auront fait l'avance.
Cdt
0
je comprends, malheureusement, je ne peux pas m'endetter pour un héritier qui pourrait n'être trouvé que dans 4 ans... je n'ai pas les moyens d'assumer les charges, même en partie, du défunt. je serai dans l'obligation de vendre mon propre appartement pour ne plus être en difficulté...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
5 juin 2014 à 17:14
bonjour
les copropriétaires sont solidaires juridiquement .Vous devez donc payer votre quotte part pour l'appartement du défunt si la copropriété n'a pas d'avance de trésorerie.
Vous serez remboursé lorsque l'appartement sera vendu.
Ne paniquez pas cependant combien y a t il de copropriétaires ? si vous êtes assez nombreux cela va rester supportable.
1
même en répartition par quotte part, mon mari et moi sommes en train de nous noyer à cause de ce que nous coûte cette copro !! on est en train de payer le ravalement de façade, si on doit en plus supporter la part du ravalement du défunt, en plus des charges de solidarité, ça ne va pas être possible... et le pb c'est qu'il ne s'agit pas d'un proprio d'appartement mais de commerce... le défunt possède 3 commerces et 2 garages. ça veut dire que sa propre quotte part est bien supérieure à celle de tous les autres copropriétaire. je vous assure, si j'avais eu les moyens je ne serais pas sur ce forum... :(
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
6 juin 2014 à 18:24
désolé line839 mais il n'y a pas d'autre solution que payer ou vendre et partir en espérant trouver une copropriété plus saine .
0