Loi carrez,surface manquante

bilou1952 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 9 juin 2014 à 17:08
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 18 juin 2014 à 09:58
Bonjour! J'ai récemment vendu un studio dans une copropriété acquis un peu plus d'un an auparavant.Le mesurage loi carrez mentionne une surface de 22.25M2.
L'acquéreur a fait remesurer et trouve 17.64m2.A ce jour il me réclame de rembourser la différence de surface en calculant le prix du m2 x la surface "manquante".
Cette pratique me semble "malhonnête"et opportuniste,j'étais propriétaire et me suis fié au diagnostique d'un professionnel,le prix de vente était celui auquel on trouve le même produit dans le même immeuble et correspond bien au prix de la surface effective. Ou est le préjudice financier?
Pensez vous qu'en justice on suive simplement l'aspect "surface",il n'y a pas d'élément moral pour tromper l'acheteur,je ne peux accepter une décision en ce sens qui serait alors pour moi une injustice.
L'assurance du technicien qui a commis l'erreur me renvoie à mes responsabilités de vendeur,à quoi servent les assurances si ce n'est pour encaisser les primes et se dédouaner de toute responsabilité...Systeme de vmerde
A voir également:

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
9 juin 2014 à 17:43
C'est vous qui avez déclenché le mesurage Carrez ?
0
bilou1952 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
10 juin 2014 à 10:24
Le mesurage a été établi à la demande de l'ancien propriétaire en juillet 2012 soit environ 4 mois avant mon achat(nov 2012).
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
10 juin 2014 à 12:13
Ok alors effectivement vous ne pouvez pas vous retourner sur le professionnel qui a effectué le mesurage. Vous auriez du refaire le diagnostic Carrez pour vendre votre bien.
0
Merci pour votre réponse.Je trouve absolument absurde de devoir mesurer un bien pour le revendre environ 15 mois après.Cela ne me parait pas logique,est ce obligatoire?
Les surfaces tendent à évoluer?Doit on obligatoirement remesurer dès lors qu'il y a vente?
Une assurance me réponds que de toute façon il faut que soit commis un expert habilité par le tribunal et que le mesurage effectué par d'autres "pros n'est pas reconnu.....
Je n'ai dans cette affaire aucune intention de tromper l'acheteur et encore une fois le prix de vente correspond au prix normal de ce genre de produit,il n'y a aucun préjudice financier à la base et l'acheteur exploite l'opportunité de s'enrichir par le biais de cette erreur,il savait ce qu'il achetait. Je n'ai aucune intention de céder à ce chantage et j'espere que la "justice "saura apprécier la réalité des faits et non pas se fonder sur des erreurs tecnniques qui ne sont pas de mon fait,quel intérêt aurai je eu à tromper sur la surface?
0
Quand la surface figurant dans l acte notarie est inferieure a la surface reelle de plus de 5% l acheteur peut demander une diminution du prix au prorata des metres carres manquants procedure a engager devant le tgi votre interet est de trouver un arrangement a l amiable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
18 juin 2014 à 09:58
Malheureusement, la loi Carrez est mal fichue. Il n'y a pas à savoir si il y a préjudice ou pas, il faut juste une erreur de mesurage de plus de 5 %, cela entraine automatiquement une restitution de la portion en trop du prix de vente.

Sinon oui on achéte un appartement et pas des m² et si vous aviez eu la surface exacte vous auriez mis en vente au même prix (et peut être vendu au même prix), mais ce sont des considérations qui n'entrent pas en jeu ici.
0