Les discussions
Place de parking communes en copropriété
RésoluBonjour, J'habites un immeuble dans lequel il y a un cabinet comptable. Le parking privé comprend des places appartenant à des propriétaires et d...
Tva pour travaux dans les espaces verts
RésoluBonjour, J'aurai voulu savoir si des travaux dans les espaces verts d'une copropriété, comme toute prestation d'entretien des parties communes d'une...
Convocation ago transmission des pouvoirs présentation nouveau syndic
RésoluBonjour, 1) Nous venons de recevoir la convocation à l'AGO 2020 était joint une enveloppe timbrée au nom du Président du Conseil syndical avec pour ...
Voiture non roulante non assurée sans ct sur parking commun d'une copro
RésoluBonjour, Dans ma copropriété nous avons un parking visiteurs dont un emplacement est occupé depuis deux ans par une Mercedes qui ne roule pas (pne...
Clôture de jardin dans copropriété
RésoluBonjour, Je me permet de venir demander votre aide car j'ai des soucis avec un voisin et le syndic dans ma copro. Un voisin qui aime bien s'occu...
Demande à l'ag d'autorisation d'installer un brise vue sur grille du balcon
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d’un appartement dans une résidence. Il y a un syndic et bien sûr un conseil syndical. Je loue cet appartement aux mê...
Vandalisme cave
RésoluBonjour, Propriétaire d'un appartement en copropriété, j'ai récemment découvert que la porte de ma cave avait été scellée. Grosse surprise donc et j...
Remplacement d'une pompe de chauffage, qui doit payer ?
RésoluBonjour à toutes et à tous, Le chauffagiste de l'immeuble est récemment intervenu car nous nous sommes aperçus que les 2 radiateurs de notre studio...
Fermeture accès escalier de secours copropriété
Résolubonjour, notre immeuble a 6 appartements empilés les uns sur les autres. Chaque appartement est donc seul a son étage. Il donne d'une part sur l'as...
Travaux de façade immeuble
RésoluBonjour, Il y a, sur certains endroits de mon immeuble, des décollements de peinture en sous-faces de balcons, au sol de balcons au droit des canive...
Le locataire peut il s'adresser directement au syndic ?
RésoluBonjour, Je voudrais savoir si un locataire peut écrire directement au syndic sans passer par le propriétaire. Merci pour vos réponses.
Coupure eau travaux
RésoluBonjour à tous et à toutes. Je sollicite ce forum car des coupures d'eaux sont prévues dans ma copropriété, et je me questionne sur la "légalité" d...
Hauteur de haie / terrain niveaux différents
RésoluBonjour, Notre terrain surplombe de 2,10 à 2,60 mètres celui de nos voisins. L'écart est constitué par un mur mitoyen de soutènement béton de 1...
Charges abusives
RésoluBonjour, Je suis propriétaire et je viens de déménager. Nous avons des décompteurs d'eau dans chaque appartement, et le syndic de co-proprieté s'occ...
Responsabilité présidente conseil syndical
RésoluBonjour, J ai été nommé par les autres copropriétaires comme présidente du conseil syndical.. j étais jeune et j ai accepté sans vérifier jusqu où m...
Faire parvenir pouvoirs par courrier
RésoluBonjour Ne pouvant assister à l'Assemblée Générale annuelle de ma copropriété est-il possible de faire parvenir à l'agence, par courrier le pouvoir e...
Autorisation location meublé courte durée : ok ou interdit ?
RésoluBonjour, Je suis sur le point d'acheter un appartement que je souhaite mettre en location meublée de tourisme quelques années puis en location tradi...
Enlever temporairement un radiateur
RésoluBonjour, Pouvez-vous me dire svp, si je peux enlever temporairement un radiateur chauffage à eau dans une copropriété ? Je fais travaux dans sal...
Prestataire qui soit de la famille du gestionnaire
RésoluBonjour, Pouvez vous me dire si un gestionnaire de copropriété a le droit de faire travailler sur la copropriété dont il a la gestion un prestataire...
Solde de travaux mis sur le compte fonds de travaux de la copropriété.
RésoluBonjour, Mon mari et moi avons acheté un appartement (3 lots). Signature chez le notaire le 31 juillet. L’AG de la copropriété a eu lieu le 12 déce...
Faux dans le procès-verbal d'assemblée générale
RésoluBonjour, A la dernière assemblée générale des copropriétaires, j'ai démissionné du conseil syndical et précisé que je ne me représentais pas comme c...
Demande pour place de parking
RésoluBonjour, je vient de recevoir ma carte d invalidite pour stationnement je reste dans un immeuble securise de 12 appart avec 10 place de parking et 12 ...
Combien de pouvoirs peut avoir un copropriétaire ?
RésoluBonjour, Combien de pouvoirs peut avoir un copropriétaire lors d'une AG ? Merci de votre réponse
Travaux cheminées sur le toit de l'immeuble
RésoluBonjour, J'habite un petit appartement, au rez de chaussée d'un immeuble construit en 1765, et assemblé par 3 lots d'anciennes remises. L'immeub...
Membre du cs passe commande sans autorisation
RésoluBonjour, je fais partie du conseil syndical de ma copropriété. L'assemblée générale a fixé à 2000€ TTC le montant des marchés et contrats à partir...
Création de place de parking
RésoluBonjour, Je suis membre du bureau de l'ASL d'un lotissement privé mais ouvert à la circulation. Ce lotissement d'une dizaine de maison est en impas...
Eau refacturée par un restaurant
RésoluBonjour, J'habite dans une copropriété de 3 proprietaires. Le compteur général d'eau appartient au rez de chaussée (restaurant) et chaque appartemen...
Pas d’ag depuis 4 ans et une convocation qui tombe pour janvier 2020
RésoluBonjour, Je suis dans une petite copropriété de 3 coproprietaires et depuis mon achat il n'y a pas eu d'assemblée générale (juin 2017), alors que ...
Est-ce une faute professionnelle ?
RésoluBonjour, Notre gardien s'est permis de conduire des copropriétaires à l'assemblée générale de notre résidence pendant ses heures de travail dans le ...
Concierge ne fait plus son travail et menace de harcelement
RésoluBonjour, Je suis copropriétaire dans un bâtiment de 121 lots et également membre novice du conseil syndical. Nous avons embauché il y a maintenant...
Loi alur - vente maison impossible
RésoluBonjour, J'ai acheté un petite maison il y a trois ans dans une copropriété inactive depuis plus d'une dizaine d'année (aucune réunion, aucunes c...
Syndic nexity qui ne répond pas à mes multiples relances
RésoluBonjour, J'ai découvert la présence de rats dans ma cave , j'en ai informé le syndic qui a mandaté une société de dératisation. Cette société est ve...
Etancheite
RésoluBonjour, la réfection des balcons de notre immeuble a été votée : suppression des revêtements existants, travaux d étanchéité et remplacement des carr...
Je ne peux aller, 5/12 a une assemblée de copropriétaires .
RésoluBonjour. Je suis opéré (peux avoir un certificat médical)le 5/12,donc ds l'impossibilité d'y assister. Comment exiger un report, car les sujets sont...
Diagnostic des communs est-il obligatoire ?
RésoluBonjour, syndic d'une petite copropriété de 3 appartements. L'un des copropriétaires vend son appartement. NB les 3 appartements ont été achetés en av...
Copropriétaires débiteurs
Résolu/FerméBonjour à tous ????. Je suis sur le point d'acquérir mon premier bien immobilier (à 42 ans ????). Après la signature du compromis de vente, l'ag...
Reliquat négatif ancien syndic
RésoluBonjour, J'ai acheté un appartement de 3 pièces en décembre 2011 dans une maison de 3 familles à Strasbourg. Lors de assemblée générale 2019 le ...
Question du syndic sur installations à l'intérieur de notre logement.
RésoluBonjour, Le syndic de la copropriété nous pose des questions sur les branchements réalisés sur le tuyau d'évacuation de notre logement. Peut-il faire...
Surfacturation du prix de l'eau
RésoluBonjour, Dans le cadre de la facturation annuelle de la conso en eau des apparts et communs le service des eaux (SME) fixe au compteur général le pri...
Dégradation maçonnerie de l'escalier
RésoluBonjour, Je possède un local au sous sol d'un immeuble en copropriété La maçonnerie du dessous de l'escalier de l'immeuble se dégrade et des pans de...
Inaction du syndic
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement depuis 2 ans dans un petit immeuble de 16 lots. Il s'agit de mon premier appartement et je suis au ...
Voiture sur parking de copropriété
RésoluBonjour, Je suis actuellement hospitalisée (j'ai 79 ans) depuis plusieurs semaines. Le syndic de la copropriété veut faire enlever ma voiture (par l...
Procurations en copropriété
RésoluBonjour, Comment doivent être utilisées les procurations remises au syndic lors d'absences aux Assemblées Générales de notre copropriété. Habitue...
Devis et facture
RésoluBonjour Je suis locataire. J ai abîmé le portail automatisé de ma résidence. Une entreprise m a envoyé un devis qui n est pas à mon nom donc que ...
Droit des suppléants en matière d'accès aux informations de la copropriété
RésoluBonjour, j'ai été élu comme suppléant au Conseil Syndical de mon Immeuble. Le syndic me refuse le même accès aux informations que les membres titula...
Remplacement robinet arrêt avant compteur eau dans la colonne commune
Résolu/FerméBonjour, je suis propriétaire. Le syndic tente de m'imputer la facture d'un remplacement de robinet d'arrêt avant mon compteur d'eau dans la colo...
Télécommande ouverture portail électrique parking
RésoluBonjour, J'habite une co-pro, avec un parking extérieur clôturé, ouverture par un portail électrique , commandé par une télécommande à 2 canaux d'or...
Assemblée générale spéciale
RésoluBonjour et merci pour votre aide par avance ; Un copropriétaire a demandé une assemblée générale spéciale qui a eu lieu ; il a, sans autorisation d...
Qu'est ce que la jurisprudence constitutionnel
RésoluBonjour, je ne savais pas trop où poser cette question mais j'éspère tomber sur un pro du droit, voila je voulais savoir ce qu'était la jurisprudence ...
Modification plan des parkings copropriété
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété. La cour de 100 m2 dispose actuellement de 2 places de stationnement. ...