Travaux cheminées sur le toit de l'immeuble [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014
-
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
-
Bonjour,

J'habite un petit appartement, au rez de chaussée d'un immeuble construit en 1765, et assemblé par 3 lots d'anciennes remises.
L'immeuble comprend 12 appartements sur 3 étages.
Nous avons dû faire faire des travaux de copropriété de toute urgence début 2012 sur le toit, car des cheminées menaçaient de s'écrouler sur les passants. Il s'agissait de travaux de maçonnerie.
Il m'a été facturé par le syndic pour 7 180 euros de travaux (!). Je les règle mensuellement et sur 2 ans.
Je n'aurai fini de les payer au syndic en mars 2014.

Cependant, le chauffagiste qui entretient ma chaudière m'apprend que j'ai une chaudière à gaz et A VENTOUSE.

(Il dit que la mienne date de 1994, qu'il faut la changer sans tarder, et que les chaudières à ventouse seraient environ deux fois plus chères que les autres - mon devis d'hier est de 2 400 euros environ = je prévois de faire faire un deuxième devis, au moins pour vérifier qu'elle doit bien être changée).

Il dit que je dois garder impérativement ce type de chaudière, même si elle est chère, car mon appartement n'a AUCUN conduit d'évacuation de cheminée, et que c'est aussi grâce à cela que je n'ai jamais de ramonage à faire. J'ignorais tout ça.

J'en déduis que si je n'ai pas de conduit de cheminée, je n'aurais peut être pas dû participer aux travaux des cheminées du toit de l'immeuble ... ?
7 180 euros, c'est une somme qui m'étrangle....

(Nous avons depuis 6 mois un tout nouveau syndic, peu aimable, qui fait la sourde oreille à ma demande).

Qu'en pensez vous svp ?

Et que dois je faire ?

Merci chaleureusement de votre aide !

Cordialement,

5 réponses

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2013

bonsoir

a qui ou a quoi corresponde ces cheminées
Messages postés
6648
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
710
Bonsoir,

Si ce sont des travaux SUR LE TOIT, c'est à dire touchant à la couverture générale, c'est à charge de tout le monde.

Cdlt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2014

oui, ce sont des travaux sur la toiture -

c'est la réfection en maçonnerie des cheminées d'évacuation des chaudières à gaz des autres appartements -

merci pour votre réponse, mpm93,

cordialement,
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
385
qu'est-il précisé dans le R.C qui concerne les cheminées ?

Cordialement.
Bonjour
Une chose me surprend, c'est le montant des travaux. 7180€ pour vous, Quels sont vos millièmes dans cette copropriété? Quels sont les travaux réellement effectués?
Mais c'est un autre sujet.
CDLT
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Bon, alors ... J'ai soigneusement consulté le règlement de co-propriété et j'aurais dû le faire avant :

il est spécifié que " tous les frais inhérents aux cheminées et conduits de cheminées, et à l'entretien de ceux-ci, sont à la charge des co propriétaires dont le logement contient au moins une cheminée."

Or, je n'en ai pas dans mon logement.
Après vérification sur le plan de l'immeuble, il n'y pas non plus de cheminée ou de conduit caché derrière un de mes murs, qui aurait pu être obturé et dissimulé.

Je rencontre le souci suivant :

Nous avons un nouveau syndic depuis un an.
Les travaux ont été faits du temps du syndic précédent. Je n'ai pas fini de les payer.

Le syndic actuel me renvoie sur notre ancien syndic et ne donne pas suite à ma demande.
L'ancien syndic m'affirme avoir communiqué toutes ses pièces au nouveau syndic et ne pas pouvoir m'aider, ce qui me semble logique.
Bref, je n'avance pas.

Je ne sais pas comment m'y prendre, pour rester courtoise et ferme.

Merci à tous pour m'indiquer une procédure :-)
Cordialement,
merci à "Paris..." de m'avoir conseillé dans son message plus haut, de vérifier le règlement de copropriété RC - c'était évident mais je n'y avais pas pensé !
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 672
Bonjour provence78

Je vous engage à vous rendre à l'ADIL (Association Départementale de l'Information et du Logement) où vous serez reçu par des juristes de l'immobilier et c'est gratuit. .

Cdlt.
Bonjour peut être pourriez vous m éclairer j ai une cheminée dans mon appartement qui sort sur une terrasse de l immeuble mais qui fait partie.integrante des murs de l immeuble
Un co propriétaire veut faire mettre un chapeau à qui incombe les frais ?
Merci pour votre aide
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
385
Bonjour,

Voir dans votre Règlement de copropriété à << Choses et parties communes à l'ensemble des copropriétaires d'un même bâtiment >>
< les souches et têtes de cheminées en font parties...

Cordialement.
Dossier à la une