Les discussions
Locataire non payeur et refusant de partir
bjr, mon locataire m'a annoncé son départ du logement et au moment de faire l'état des lieux de sortie, il m'annonce qu'il ne désire plus partir car ...
Preavis donne ,doit on paye le mois entier?
RésoluMa fille locataire d'un meuble depuis 1 ans (30 juin 2012) a donne a son bailleur son preavis par lettre et accusee de reception le 5/07/2013 ,le bail...
Location logement dont le rapport 1/3 est dépassé
Bonjour, J'ai un bien qui est prêt à la location, mon père à un ouvrier qui a du mal à trouver un logement car il gagne 1800€ net, en sachant qu'e...
Serrure cassée et clé coincée dedans
Bonjour, Dimanche en rentrant chez moi dans l'appartement que je loue, j'ai pu ouvrir la porte fermée à clé, mais impossible de fermer ensuite la po...
Travaux effectués par le locataire
Bonjour, que se passe-t-il lors du départ du locataire si celui-ci a effectué des travaux (à la demande du propriétaire) dans le logement? Est-i...
Demande de changement d'évier au bailleur social
RésoluBonjour, locataire d'un logement social de 4 pièces depuis 10 ans, mon bailleur refuse le changement de mon évier qui était installé à mon arri...
Delai de preavis locataire en cas d'incarceration .
RésoluBonjour, La mandataire judiciaire d'un de mes locataires , m'a envoyé un courrier recommandé avec un preavis d'un mois (au lieu de 3 , comme stipulé ...
2 appartements pour 1 compteur d'eau
Bonjour, Que se passe-t-il lorsque 2 appartements sont branchés sur un même compteur d'eau? Je m'explique : le compteur d'eau de ma voisine étai...
Démarrer un bail
Est-ce qu'un bailleur privé mais social peut faire démarrer un loyer avant la remise des clés. Par exemple, les clés de mon nouvel appartement m'ont ...
Problème d'odeurs dans mon logement
Bonjour, J'aimerais savoir, depuis un petit moment j'ai des odeurs (très désagréable) qui proviennent de l'écoulement du cumulus. j'ai appelé ma pro...
Délai validité "dérogation" résiliation bail 1 mois
Bonjour, Je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ma question: je signe la 2ème quinzaine d'août un CDI. Cela me permet donc de diminuer le...
Resseignement
je souhaiterai savoir c'est quoi le taux légale po ur un retard de loyer car il dois faire le versement au pl us tard le 10 de chaqu...
Majoration de retard loyer
RésoluBonjour, Je loue actuellement un appartement et le gère moi-même le locataire doit payer soit loyer au plus tard le 8 de chaque mois (c'est lui qui...
Problème caution avec propriètaire
Bonjour, Je fais appel à vous suite à un propriétaire abusif. J'ai loué un logement pour 450euros par mois, j'ai rendu les clés le 18 mai 2013, et...
Retenue sur dépôt de garantie : abusif ou non?
Bonjour, j'ai quitté un appartement que j'ai occupé à Marseille pendant environ 6 mois. Je n'y suis restée que très peu de temps, et ai bien veillé...
Arnaque sur cautionnement
RésoluBonjour, voila je vous explique la situation.... J'ai quitter mon ancien appartement au 31 mai et je viens de recevoir le mon chèque de caution avec ...
Besoin de faire visiter l'appartement - locataire ne répond pas
RésoluBonjour à tous, Mon locataire avec qui j'ai de grandes difficultés ne répond pas au téléphone. J'aurai besoin de faire visiter l'appartement, car p...
Avis d'imposition
RésoluBonjour, Je suis étudiant en alternance j'ai 21 ans, je touche plus de 2.5 fois le loyer de mon futur logement. Le propriétaire a t'il le droi...
Refus de location en agence
Bonjour, Je viens vers vous suite à une recherche d'appartement que je suis entrain de faire. Pour faire simple : j'ai fais une longue recherche et...
Louer un appartement qui est aussi sa résidence officielle
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement parisien que je souhaite louer à une amie, car je ne l'occupe pas beaucoup ces derniers temps (je sui...
Infiltration d'eau et moisissure
Bonjour, Nous sommes locataires d'un appartement construit il y a 5 ans. Il y a 4 ans, nous avions pris contact par téléphone et par recommandé ave...
Probleme de justificatifs de charges
Bonjour Je suis locataire d un Appartement depuis decembre je paie 80euros de charges par mois et en discutant avec un proprietaire de la copro,ce ...
Mon appart a été reloué lors de mon absence sans autorisation!
Bonsoir, Je suis actuellement en vacances et mon ancien colocataire m'a informé que mon propriétaire avait loué à de nouvelles personnes ma chambre! ...
Recuperer l'appartement de mon frere
Bonsoir, je vis actuellement chez mon oncle .Mon frère a eu une proposition d'un appartement.je voudrais savoir si je suis en droit de récupér...
Rupture de bail local commercial après signature
Bonjour, Est-ce que je peux rompre mon contrat de bail après signature si je n'obtiens pas de licence boissons 1 par la Préfecture, sachant que la...
Louer en payant plusieurs loyers d'avance
Bonjour à tous, Je compte m'installer à Paris pour un à deux ans et louer un petit appartement. Je sais que trouver un logement sur Paris est assez...
Se poter garant
Je recherche un modele de lettre pour me porter garant pour ma fille pour la location d'un appartement .Salutations
Taxe sur l enlèvement des ordures menageres
Bonjour, je loue un meublé avec charge forfaitaire comprenant (l eau chaude eau froide le chauffage ) en cas de surconsommation d eau puis je réclamer...
Situation compliquée
Bonjour, je vous fais part d'une situation assez compliquée, pour laquelle je ne sais si je serai capable de vous la faire comprendre. actuelle...
Résiliation du bail
Bonjour, j'ai signé un contrat de location hier. Il y a eu des travaux de remise en état. Lors de l état des lieux je vois un cafard se diriger sous ...
Louer un appartement pour usage professionnel
Bonjour à tous, J'ai pour projet d'acheter un appartement voisin du mien pour le louer à une société qui y emploierai 5 salariés mais sans bruit a...
Travaux sous ma fenêtre
RésoluBonjour, Je suis locataire depuis 4 ans dans un petit "hameau" regroupant 8 petites maisons, louées par le même propriétaire, par l'intermédiaire d...
Description d'une annonce pour une location d'appartement
bonsoir, j'ai vu une annonce qui m'intéresse avec la mention : Éligibilité en fonction de votre avis d'imposition 2012 sur les revenus 2011. Exclu...
Restitution de caution et citerne de gaz
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum, il m'a l'air très professionnel! Je me permets donc de vous soumettre mon souci, en espérant recevoir ...
Suite?renouvellement? bail meublé etudiant -9 mois-
Bonsoir, Que faire si un etudiant à qui je loue un studio meublé avec contrat bail "etudiant " -de 9 mois -,veut rester ds le studio?Un autre contrat...
Reprendre un logemen loué.
J'ai bien compris les limites très strictes pour mettre fin au bail d'un locataire. Faire de ce logement un "meublé de tourisme" est-ce une raison va...
Dedommagement suite à desistement pour une location
Bonjour, j'ai besoin de conseils pour un litige entre locataire / bailleur Je devais louer un appartemment d'une SCI pour une colocation avec un ...
Dedit
je loue actuellement une maison depuis 11 ans , l eau est pollué je veut partir immediatemment sans en plus donner une dedit ! quel snt mes droits ?...
Caution locative
Bonjour, je suis rentré dans une maison en location en mars 2008 où j'ai versé 2 mois de caution de 1340€. je payé tous les mois mes charges locative...
Restitution depot de garantie appartement meublé
Bonjour, J'ai fais l'état des lieux de sorti de mes locataires le 25 mai 2013 . Je n'aurais pas la regularisation annuelle des charges avant...
Reglement intérieur
bonjour, je voulais savoir mes droit. Voila je suis locataire dans un batiment de la société ERILIA au 4étage et dernier étage j'ai 2 enfants ...
Préavis de 1 mois
Bonjour, De 2011 à juin 2012 jetait en contrat d'alternance (BAC PRO). Depuis septembre 2013 j'ai signée mon CDD de 1 ans (mon première emploi) . ...
Revision des loyers d un particulier
Mon locataire que j'avais depuis 7 ans vient de partir. sans augmentation de loyer. Ai je le droit de faire une révision de loyer sur les deux dernié...
Loyers non payés
Bonjour, que faire pour des loyers non payés (3 mois) par contre je touche la partie de la caf , la personne refuse mes lettres recommandées
Réservation sur location appartement
Bonjour J'envisage de changer de logement... j'ai déjà 1 appartement qui m'intéresse mais une question me soucie : Avant de donner mon préavis à m...
Locataire expulsé
Mon locataire vient d'être officiellement explusé par le huissier et les forces de l'ordre. Il avait débarassé la maison trois jours avant mais il re...
Régularisation charge
Bonjour, Mes charges ont été calculé en Avril 2013, pour la période de Septembre 2010 à Décembre 2011, suite à un changement de syndic. Au vu de la...
Remise des clefs avant la fin du préavis
Bonjour, j'ai bien lu les différentes questions et réponses sur ce sujet . Cependant dans mon cas l'appart est reloué; En effet, la fin de mon ...
Date de prise d'effet du bail non respectée
J'ai signé un bail de location prenant effet le 15 août. L'agence m'appelle me disant que je ne pourrais pas emménager le 15 août car le préavis de l'...
Retenue du dépôt de garantie incompréhensible
Bonjour, J'ai loué un studio pendant une année (de mars 2012 à juin 2013) et une dame de l'agence est passée dans mon appartement un peu avant l'ét...