Colocation, double propriétaire

blabla16 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 10:29
blabla16 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 15:40
Bonjour,

mon ami et moi avons acheté notre maison il y a 1 an, nous sommes pacsé mais il veut me quitter.
Je souhaiterais garder la maison, car je ne compte pas rester dans cette ville toute ma vie mais actuellement je passe des entretiens qui devraient aboutir d'ici 2 semaines, je ne souhaite pas bouger de ma maison car je ne l'ai pas acheté juste pour le plaisir de dire j'ai acheté.
Je souhaite trouver toute les solutions possibles et rentables pour moi.
-1 revendre la maison mais ca veut dire retrouver un appart et d'un point de vu financier et moral je ne veux pas.
-2 lui revendre ma part mais là il se touche vu que c'est lui qui veut me quitter.
-3 soit racheter sa part mais ca veut dire lui payer une soulte si j'ai bien compris (niveau finances c'est tendu) et prolonger mes mensualités.
-4 soit sous louer

Je pensais donc plus à sous louer sachant que c'est une grande maison bien placé avec jardin, et que j'ai 2 chambre en plus soit 2 colocataires.
Seulement je ne sais pas comment cela se passe, faut il que mon truc ex bidule j'en sais rien me vende sa part? ou peut-il garder sa part, on retire notre pacs et il décide de louer lui même les parties correspondantes et de me redonner les sous?
Dans le cas d'une sous location, étant propriétaire je comptais trouver les locataires "amis ou collègues", comment faire? dois je établir un bail? Au niveau des assurances, comment cela se passe?
Quelles sont les choses à prendre en compte pour calculer le montant du loyer perçu? comment le déclarer?
Y'a t-il des organismes pouvant m'aider?

Merci beaucoup pour vos réponses.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
7 oct. 2013 à 12:10
...mais là il se touche vu que c'est lui qui veut me quitter.
Enorme...
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 oct. 2013 à 13:56
Et aussi :
faut il que mon truc ex bidule j'en sais rien me vende sa part

Mdr :!!!!!!!
0
blabla16 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
7 oct. 2013 à 15:40
et oui hélas un jour c'est oui un jour c'est non, donc je ne sais absolument pas comment l'appeler, c'est trister à dire mais dans l'histoire c'est moi qui souffre.
De plus vous croyez vraiment que je vais vendre ma part à qqun qui veut me quitter?soit on vend, soit je garde mais il est hors de question qu'il garde la maison alors que lui me détruit.
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
Modifié par coyote106 le 7/10/2013 à 13:46
Vous voulez garder la maison ==> achetez lui sa part (s'il veut bien et si vous en avez les moyens)

Vous ne pouvez pas lui acheter sa part ==> vous n'avez plus qu'à lui vendre votre part ou à vous mettre d'accord pour vendre la maison (si vous etes tous les 2 d'accord)

Vous voulez louer une partie de votre maison ==> il faut que vous soyez tous les 2 d'accord puisque jusqu'à present vous etes Co-propriétaires.

en gros soit vous vous mettez d'accord sur la vente des parts, ou de la maison, ou encore de la mise en location soit vous serez bien obligés de faire avec votre Ex puisqu'il a autant de droit que vous sur cette maison.(tout du moins si vous l'avez achetée ensemble et cela sans preciser vos apports personnels et dans la mesure de la part de chacun)
1
blabla16 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
7 oct. 2013 à 13:56
merci pour votre réponse, nous avons mis exactement le meme montant en apports perso, le hic c'est que si je rachète sa part, j'ai la soulte à payer, et j'ai pas les sous... C'est pour ca que j'aurais bien sous louer, tout en restant proprio pour moi (peut être proprio pour lui) mais tout en restant dans la maison.

Comment ca se passe si admettons je rachète sa part et je sous loue? par rapport aux impots, aux assurances et tout? dois je faire un contrat?

et si il garde sa part et que c'est lui qui loue? mais que je garde ma part aussi sauf que je vivrais dedans?
0