Augmentation du loyer en fin de bail

martin jordan Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - 10 oct. 2013 à 00:44
 S D - 10 oct. 2013 à 08:59
je loue depuis 3 ans ( fin de bail septembre 2013) un appartement à Lyon au même tarif (600 euros). De combien puis-je augmenter le loyer et à quelle fréquence en réviser le montant ?
merci
A voir également:

2 réponses

bonjour, relisez votre bail. Normalement la révision du loyer est prévue chaque année suivant l'indice IRL, mais il faut que la clause figure sur le bail, sans quoi vous ne pourriez pas augmenter.

Sinon, on peut remonter sur 5 ans pour recalculer les augmentations non effectuées d'un point de vue légal.

Cependant, si vous avez un locataire sérieux qui paie bien et qui ne vous cause aucun souci, ne le brusquez pas, et n'appliquez que l'augmentation d'un an (si c'est bien porté sur le bail).

Il faut essayer de garder les bons locataires, car leur nombre a tendance à diminuer. Vous pouvez lui indiquer que vu vos bonnes relations, vous n'appliquez que l'augmentation d'une année. Et vous pouvez n'appliquer que la moitié de l'augmentation et le lui mentionner.
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
10 oct. 2013 à 06:04
Bonjour,
si la clause de révision est prévue dans le bail, vous pouvez non pas augmenter mais reviser le loyer suivant le lien suivant :

http://www.google.fr/...

si rien de mentionné sur le bail, aucune possibilité de le faire.

Cordialement
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
10 oct. 2013 à 08:15
Sauf dans le cas d'un loyer "manifestement sous évalué"...mais je ne pense pas que celà soit le cas ici.
0