Restitution de caution pour une location saisonnière

murielv Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 3 oct. 2013 à 23:30
 marmenard - 9 oct. 2013 à 21:52
Bonjour,
J'ai loué un appartement meublé cet été à Toulon via un site de location saisionnière.
Le propriétaire m'a fait signé un contrat de location, jusque là tout rien de particulier et nous avons commencé à échanger amicalement via Facebook.
Nous n'avons pas fait d'état des lieux entrant ni sortant.
j'ai rendu l'appartement le samedi 3 aout. Tout c'est passé dans la cordialité. Mon garcon avait ccassé un meuble en s'en servant comme escabot. Je l'ai signalé au bailleur qui m'a dit que ce n'était pas bien grave et qu'il s'arrangerait avec un copain pour réparer.
le fameux copain a réalisé les travaux quelques jours apres que je partes.
Le jour ou j'ai rendu l'appartement, aucune remarque ne m'a été faite sur l'état de propreté de l'appartement.
Le lundi, je reçois un texto incendiaire me disant que j'avais laissé l'appartement "sale" en l'occurance, j'ai oublié de nettoyer la baie vitrée que mon petit garcon ouvrait et fermait en utilisant les vitres et non la glissière. J'ai reconnu cet oubli et ai demandé au bailleur de revoir son vocabulaire à mon égard et de m'adresser la facture d'intervention de la dame de ménage qu'il avait du selon lui "trouver à l'arrache". et il m'a demandé 35Euros de frais.
J'ai trouvé le prix tres excessif pour une baie de 2m² mais reconnaissant mon tort, je lui ai renouvellé ma demande de facture.
Il m'avoue qu'il n'y a pas de facture et que ce nettoyage a été fait "au black".
Ne voulant pas faire d'histoire, j'ai dit que je lui enverrai un chèque de 35e.
dans l'entre fait, j'ai eu des souci avec ma fille adolescente et j'ai totalement oublié d'envoyer le chèque que j'avais préparé.
Je recevrais du bailleur un texto fin aout ..."Toujours pas ?" auquel je répondrai "Bonjour, toujours pas quoi". Il ne fera pas réponse à mon texto.
Le 2 septembre, je m'aperçois qu'il a encaissé le chèque de caution de 800e.
J'ai lui envoie un texto et là, je me fais incendier et insulter. Il me dit que l'appartement a été rendu très sale (sols et autres) ce que je conteste et lui demande de me retourner très rapidement la différence entre les 35E demandés et le chèque encaissé de 800E.
Il me réponds en me traitant de Miss dégueu que j'allais faire comme lui et attendre.
Je lui explique que j'ai eu de gros soucis familiaux à gérer et que je n'ai pas vérifier sr mes comptes que le chèque que je pensais avoir envoyé n'avait pas été encaissé. En effet, ma fille adolescente a tenté de se defenestrer debut aout, ce qui m'a quelque peu perturbé.
Nous sommes aujourd'hui le 3 octobre, je n'ai toujours pas reçu le remboursement de la différence.
J'ai donc envoyé un texto "toujours pas ?" auquel il n'a pas fait réponse.
Voici pour le contexte.
Je voudrais savoir quel est le délai pour la restitution et si vous pouvez m'aider à rédiger un courrier recommandé pour lui demander de me restituer la différence.
Ce Monsieur au cours de nos différents echanges amicaux antérieurs m'a avoué etre dans une situation financière tres delicate, puisqu'il m'enverra un soir un texto me disant qu'il a faillit ne pas pouvoir payer sa pizza sur Paname.
je stresse car je crains qu'il ne puisse financièrement pas respecter son engagement "je m'engage à te rembourser la différence mais tu vas attendre comme j'ai du attendre.
il est purement et simplement en train de se faire de la tresorerie sur mon dos me faisant subir un lourd préjudice.
Pouvez vous m'aider à me sortir de cette situation ?
Je vous remercie de votre réponse.
mon message est un peu long mais je tenais à vous exposer les faits au plus juste.
Cordialement
Muriel

2 réponses

Bonjour
Un dépôt de garantie se rend avant 2 mois maxi
il est toujours préférable de faire un EDL (état de lieux) en entrée et sortie
Faites une demande en reco Ar et en garder un double
Une lettre type à modifier
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
0
murielv Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
9 oct. 2013 à 21:43
Bonsoir,
tout d'abord je vous remercie pour votre réponse et ne manquerai pas de suivre vos conseils.
Quand vous dites qu'il est tenu de me restituer la caution dans les 2 mois, faut il considérer la date de sortie de l'appartement ou la date à laquelle il a encaissé le chèque ?
Bonne soirée à vous
Muriel
0
Re
Il s'agit de la date de remise de clés
La suite est ici , et vous ne manquerez pas de demander au juge , l'application de l'article 700 et des dommages et intérêts
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
0