Dépot de garantie colocation

éloé56 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 6 oct. 2013 à 08:51
éloé56 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 11:25
Bonjour,

Pendant 1 an et demi j'étais en colocation dans une maison avec deux colocataires. Il n'y avait pas de clause de solidarité. La maison était tout le temps louée. Si un colocataire partait il était immédiatement remplacé par la propriétaire.

A chaque arrivée, la propriétaire ne faisait que faire signer le contrat au 3 colocataires et remettre les clés au nouveau colocataire. Il n'y avait pas d'état des lieux. Idem à la sortie,il n'y avait pas d'état des lieux. La propriétaire ne faisait que vérifier si elle récupérait les 7 clés du colocataire sortant.
En 1 an et demi, j'ai pu le constater pour 3 départs et 3 arrivés.

A mon arrivé, la maison n'était pas en très bon état, et un peu beaucoup sale ( moisi dans le placard de ma chambre, sur le carrelage de la salle bain, jardin en friche, trace de pneu de vélo sur le mur blanc de l'entrée...)

Je suis parti de la colocation fin août. Le gros du ménage avait était fait : Salle de bain nettoyer, chambre et sol nettoyer.
La propriétaire n'a pas fait d'état des lieu écrit, et a simplement constaté verbalement pour la première fois que la maison n'était pas niquel. Je lui ai rappelé qu'a mon arrivé l'état de la maison était bien pire. Elle m'a avoué n'avoir jamais fait attention à l'état de la maison et qu'elle allait faire intervenir une société de ménage pour la rendre niquel. Je lui ai remis les clés et elle m'a dis qu'elle m'envoyait par courrier le dépôt de garantie dans sa totalité la semaine suivante.

Le 23 septembre, n'ayant toujours rien reçu, je la contacte par téléphone et elle m'annonce qu'une partie des frais de ménage serait retenue sur mon dépot de garantie contrairement à ce qu'elle m'avait annoncé lors de mon départ. Je lui ai rappelé que ce n'était pas ce qui était convenu et que ce n'est pas à moi de payé pour la saleté de tout les précédents colocataires (elle loue la maison en colocation depuis 4 ans). Elle a fini par me raccrocher au nez .

Le 5 octobre je reçois une enveloppe avec un chèque de 204 euros (sois une diminution de 96€) accompagner d'une facture de ménage s'élevant à 600€.

Sachant qu'il n'y a pas eu d'état des lieux ni à l'entrée ni à la sortie, la propriétaire est elle en droit d'imputer une partie de la facture de ménage sur mon dépôt de garantie?

Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour
Vous écrivez "La propriétaire n'a pas fait d'état des lieu écrit, et a simplement constaté verbalement pour la première fois que la maison n'était pas niquel. Je lui ai rappelé qu'a mon arrivé l'état de la maison était bien pire. Elle m'a avoué n'avoir jamais fait attention à l'état de la maison"
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs : eau ,gaz , électricité

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

Facture de ménage s'élevant à 600€. c'est cher et à, prouver
une vraie facture ?
Avec prestataire et TVA ou simple papier griffonné sur une table ?
3
éloé56 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
Modifié par éloé56 le 6/10/2013 à 10:13
Oui il s'agit d'une vrai facture 20 heures de ménage à 29€ de l'heure avec l'entreprise shiva.

Que dois je écrire dans la lettre? Puisqu'il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée ainsi qu'à la sortie, puis je utiliser une lois? Ou bien le simple fait qu'elle ai une facture lui permet de diminuer mon dépôt de garantie?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
6 oct. 2013 à 12:27
Bonjour,

Comme vous l'a dit Marmenard : pas d'état des lieux, pas de frais à se faire rembourser sur le dépôt de garantie.
0
Re et répondu :Que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées
Et comme pas d'EDL : CQFD
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
0
re
Vous demandez :Que dois je écrire dans la lettre?
une lettre type que vous pouvez modifier à volonté
Au terme de ce bail, vous n'avez pas fait d'EDL de sortie ce que vous ne faites parait-il jamais Sans EDL de sortie un logement est considéré rendu en bon état locatif

(Lettre recommandée avec avis de réception)

(nom du locataire)
(adresse)

(nom du bailleur)
(adresse)

Le (Date),

Objet : demande de restitution du dépôt de garantie

Madame, Monsieur,

Je vous ai donné congé pour le logement situé (adresse) par courrier en date du (date). J'occupais ce logement au titre d'un contrat de bail signé le (date), qui avait donné lieu à un dépôt de garantie de (indiquer somme en euros). Ce congé a été donné dans les formes et délai prévus par la loi.

Au terme de ce bail, un état des lieux du logement a été dressé contradictoirement le (date), accompagné d'une remise des clés. La comparaison entre cet état des lieux et celui effectué le jour de conclusion du bail montre que je vous ai rendu le logement en bon état.

Cependant, vous ne m'avez toujours pas restitué à ce jour le montant du dépôt de garantie. Je vous rappelle que ce dernier doit être restitué dans un délai maximum de deux mois après la remise des clés et que, ce délai passé, la somme versée à ce titre est productive d'intérêts calculés au taux légal.

Je vous mets donc en demeure, par la présente, de me restituer dans les plus brefs délais, la somme de (indiquer somme en euros) susvisée, assortie des intérêts dus jusqu'au jour du paiement, le délai de deux mois étant déjà écoulé. A défaut, j'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

(Signature)

J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre votre copie comme preuve d'une tentative amiable
C'est une procédure payante depuis octobre 2011 : 35 € TTC en timbre fiscal

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple) si sous etes remboursé par lui des 35 €

Sinon :Au juge de proximité vous demanderez l'application de l'article 700, que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal.
0
éloé56 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
6 oct. 2013 à 18:08
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Voici la lettre que j'ai rédigée (juste avant que vous ne me donniez un modèle Marmenard^^).

Madame,

J'ai occupé en tant que locataire votre logement situé au ...... Comme nous l'avions convenu, j'ai quitté ce logement après avoir effectué mon préavis le 30 août 2013 après que je vous aie restitué les clés du logement.

Le 5 octobre 2013, j'ai reçu de votre part un remboursement partiel de mon dépôt de garantie. En effet, j'avais versé à mon arrivée dans les lieux un dépôt d'un montant de 300 euros et n'ai reçu un remboursement que de 204 euros.

Or, puisque aucun état des lieux de sortie n'a été signé, il est considéré que j'ai rendu les lieux dans le même état que je l'ai reçu. C'est pourquoi vous n'êtes pas en droit de conserver une partie du dépôt de garantie.

J'attends donc de votre part un remboursement rapide de la somme de 96 euros correspondant au montant des frais retenus sur le dépôt de garantie.
A défaut du remboursement total de mon dépôt de garantie, je me réserve le droit de faire appel à la justice.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression des mes salutations distinguées.

Ai-je oublié un élément important? Ou puis-je l'envoyer ainsi?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
Modifié par feloxe le 6/10/2013 à 18:44
Madame,

J'ai occupé en tant que locataire votre logement situé au ...... Comme nous l'avions convenu, j'ai quitté ce logement après avoir effectué mon préavis le 30 août 2013 date a laquelle je vous ai restitué les clés .

Le 5 octobre 2013, j'ai reçu de votre part un remboursement partiel de mon dépôt de garantie. En effet, j'avais versé à mon arrivée dans les lieux un dépôt d'un montant de 300 euros et n'ai reçu un remboursement que de 204 euros.

Or, puisque aucun état des lieux de sortie n'a été signé,la loi considère que j'ai rendu les lieux dans le même état que je les ai reçus. C'est pourquoi vous n'êtes pas en droit de conserver une partie du dépôt de garantie.

J'attends donc de votre part un remboursement rapide de la somme de 96 euros correspondant au montant des frais retenus sur le dépôt de garantie.
A défaut du remboursement total de mon dépôt de garantie, je saisirais le juge de proximité a qui je demanderais en plus des dommages et intérêts.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression des mes salutations distinguées.
0
8 oct. 2013 à 11:25
Merci pour votre aide. Je viens d'envoyer la LRAR.
Je ne manquerai pas pour ma prochaine location de faire un état deslieux à l'entrée et à la sortie.
0