Sans bail signé, quels engagements ?

Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 - 5 oct. 2013 à 15:34
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 7 oct. 2013 à 08:45
Bonjour à tous,

Me revoilà pour un nouvel épisode...
En recherche d'appartement à louer, j'ai pensé trouver quelque chose qui me convenait par un particulier.

Malmenée à de nombreuses reprises par d'anciens propriétaires, j'ai dû un minimum me renseigner sur mes droits de locataire (par les personnes compétentes de ce forum que je remercie).
Or, la propriétaire de l'appartement qui me plait a, largement me semble t'il, outrepassé ses droits et je viens chercher à nouveau vos conseils, car je ne suis plus sure de vouloir contracter avec elle.

Je précise en réalité que cette dame (qui se dit "notable" sur la ville où je cherche) n'est pas la proprio de l'appart; ce dernier appartient à son père, apparemment très âgé. Le papa en question possède de nombreux apparts sur la ville.

Tout d'abord, refus de la part de cette dame de signer un bail à date d'effet de mon entrée dans les lieux (1er décembre 2013), mais demande d'un chèque "de réservation" couvrant à la fois le premier mois de loyer (décembre) et le dépôt de garantie. J'ai bien essayé de parler de la législation mais il n'y a rien eu à faire. J'ai fait le chèque : en "contrepartie", j'ai eu 2 espèces de quittances de loyer précisant les montants, avec écrit "sous réserve d'encaissement".
Second souci : Madame sait qu'elle est hors la loi mais m'a demandé comme dépôt de garantie un mois de loyer avec charges.

Concernant les quittances de loyer à venir : Madame a précisé qu'elle ne m'en donnerait pas, où alors (encore mieux) qu'elle me les facturerait. Je pousse ici mon petit coup de gueule contre ces proprios qui demandent les 3 dernières quittances pour monter un dossier de location, et qui par contre, refusent d'en fournir une fois le bail conclu !!!!!

Et enfin, Madame a souhaité me charger de 100 € de frais de rédaction de bail. Ma réponse a été de dire non. Elle a cédé (j'ai un bon dossier avec garant).

2 heures donc de "négociations" à bâtons rompus avec cette personne. Elle doit me rappeler prochainement pour signature du bail.
Mais aujourd'hui, aussi bien et dans mon budget soit l'appart, je ne sais pas dans quoi j'ai encore mis le doigt et je trouve que ses demandes sont très "limite".

Je souhaitais donc savoir quels sont mes risques si j'annule le processus à cette étape (au regard du chèque signé). Pour précision, l'annonce est encore à ce jour active sur un site bien connu.
Je souhaitais aussi avoir vos avis sur mon ressenti : pensez-vous que je doive aller au bout compte-tenu de la difficulté du marché de la location, ou bien qu'effectivement tout cela ne laisse pas présager de bonnes relations par la suite ?

Par avance, mille mercis pour vos réponses.
Cordialement,

Angela

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
5 oct. 2013 à 15:42
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas, pour ma part, de don de voyance. Mais je crois que vous savez très bien que vous avez pris un risque en contractant avec une personne ouvertement malhonnête puisqu'elle sait très bien que ses pratiques sont illégales (chèque de réservation).

Vous n'étiez pas obligée de céder, vous pouviez lui annoncer que vous alliez la dénoncer à la DGCCRF (ce que vous pouvez toujours faire, d'ailleurs).

Vous n'êtes obligée à rien puisque vous n'avez pas signé de bail. Par contre, vous risquez d'avoir du mal à récupérer vos chèques !

Cdlt
1
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 2
5 oct. 2013 à 15:47
Merci beaucoup Valenchantée pour avoir confirmé (rapidement) mon post !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
5 oct. 2013 à 16:24
Je pense que votre affaire finira au tribunal vu le début.
0
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 2
5 oct. 2013 à 16:28
Merci Feloxe mais pouvez-vous préciser SVP ? Qui mettra qui devant le tribunal et pour quels motifs ? Merci beaucoup.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
5 oct. 2013 à 21:38
C'est vous qui la mettrez devant le tribunal pour récupérer votre dépôt de garantie
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 5/10/2013 à 17:02
pour repondre à vos question il faudrait dejà bien savoir ce que vous desirez le plus
prendre ce logement
ou
ne pas contracter avec ce type de personne


je vais ici vous donner mon sentiment de propriétaire
même si c'est "hors la loi " je demande moi aussi un engagement de location
bien entendu je l'appelle depôt de garantie et pas chèque de réservation et je remets un document au futur locataire dans lequel nous nous engageons mutuellement à contracter sous certaines conditions qui sont énumérées
ca peut être soit que je réalise certains travaux ou aménagements
mais c'est la plus part du temps que cette personne me fournisse les documents qui me permettront de constituer un dossier valable pour mon assurance et que le locataire prétend détenir et être prêt à me fournir

j'entends dejà ceux qui s'insurgent de cette pratique et bien qu'étant tres au fait de la loi je continue cette demarche
car à partir du moment ou je m'engage sur ses promesses (et le locataire aussi sur les miennes), je retire l'annonce, je refuse les autres locataires qui étaient en cours de réflexion (même s'ils avaient un meilleur dossier) je tiens mes promesses et j'estime legitime d'esperer que le locataire tiendra les siennes car en attendant le logement reste parfois vide et en tous cas je me prive de la possibilité de chercher d'autres locataires

à mon sens l'engagement de location que je remets aux locataire est valable pour l'un comme pour l'autre, tout comme la quittance de bail que vous avez reçu à elle seule d'ailleurs cette quittance vaut bail

en réalité si le bail ne se fait pas je rends le montant perçu mais j'estime que si l'un ou l'autre perd son temps et son argent pour un autre qui lui ne tiendrait pas ses engagements il serait parfaitement legitime de reclamer une indemnité (que ce soit le locataire ou le propriétaire)
car il existe des cas ou des locataires ont tout préparé leur déménagement et finalement le propriétaire annule ses promesses pour louer à un ami ou à un meilleur candidat
et si rien n'était signé le locataire n'est pas lui non plus dans une tres bonne position


il faut savoir que pour que mon assurance fonctionne je dois imperativement avaoir un accord AVANT de signer le bail
alors c'est un peu le serpent qui se mord la queue

l'expression "sous réserve d'encaissement" est normale il faut plusieurs semaines apres le depôt d'un cheque sur un compte pour savoir s'il est réellement accepté par la banque (apres avoir été payé il peut être déduit plusieurs semaines apres si pas de provision)
donc la quittance qui affirme que vous avez payé n'est vraie que dans la mesure ou votre chèque ne reviendra pas "sans provision" ultérieurement

par contre là ou je trouve tres abusive l'attitude de cette personne
1) ne pas vous avoir présenté le mandat de gestion (si elle gerer pour quelqu'un d'autre qu'elle même)

2) avoir voulu vous faire payer des frais de dossier

3) vous annoncer d'office que les quittances seront payantes





*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
1
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 2
5 oct. 2013 à 17:35
Bailleurx, merci infiniment pour avoir expliqué comment vous procédiez. Je peux tout à fait entendre que les deux parties aient besoin d'une forme d'engagement, c'est même souhaitable. En revanche ce que je ne savais pas et que vous m'avez appris, c'est que les quittances valaient signature du bail : de fait, maintenant je sais ce que je vais faire (alors qu'en effet je ne savais pas trop ce que je voulais). En espérant que par la suite cette personne joue le jeu de l'honnêteté et qu'il n'y ait pas d'autres problèmes.
Merci à tous de m'avoir aidée encore une fois.
Bon week end
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
6 oct. 2013 à 11:36
en fait mêmme si vous entriez dans le logement sans signer de bail
la quittance serait une preuve qu'il existe une bail dit VERBALE
et le bail verbal obeit aux mêmes règles qu'un bail ecrit
c'est a dire la loi de 89
que voici
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
celle ci précise que les quittance doivent être delivrées gratuitement au locataire qui en fait la demande
(sachant qu'elles ne servent generalement à rien si vous avez des traces de vos payement par cheques virements ou mandat)
c'est assez barbant d'en faire tout les mois, et donc limiter vos demandes à des moments ou vous en avez réellement besoin est assez sympa
0
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 2
7 oct. 2013 à 01:22
Rebonsoir Bailleurx, par contre, je ne vous suis pas complètement s'agissant des quittances.
Vous dites "elles ne servent generalement à rien si vous avez des traces de vos payement par cheques virements ou mandat" . Si, elles servent quand il faut monter un dossier de location en moins de quelques heures (quand vous voulez à tout prix vous positionner sur un appart, la concurrence faisant rage). J'ai essayé de monter un dossier avec mes relevés de compte des 3 derniers mois pour preuve de mon paiement des loyers : je me suis fait renvoyer de là où je venais !
Vous dites aussi "c'est assez barbant d'en faire tout les mois, et donc limiter vos demandes à des moments ou vous en avez réellement besoin est assez sympa". A prendre sur le ton de la plaisanterie bien sur, mais je trouve aussi que payer mon loyer tous les mois est barbant, et si je pouvais ne le payer que les mois où ma proprio en a vraiment besoin, ce serait sympa aussi !! :-)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
7 oct. 2013 à 08:45
oui bien entendu je vois tres bien votre position
sachez que pour moi depuis 12 ans j'ai plus de dettes (à cause des credits) que d'entrée d'argent donc l'aspect essentiel du payement me semble bien entendu primordial (car je n'ai pas les moyens de loger des gens à perte)

mais ce qui pour ma part me parait nécessaire c'est
1) bien entendu de faire rapidement et gratuitement des quittances quand la personne m'informe qu'elle en a besoin (cherche un autre logement la + part du temps)
2) aussi et surtout d'être réactif quand il y a des problèmes tel que cumulus en panne fuite d'eau ou divers autre incident
alors si un locataire insiste pour de la paperasse qui ne sert à rien je le fais bien entendu, mais ça me fais moins envie de faire plaisir sur d'autres points, genre une chasse d'eau qui montre des faiblesse, c'est pas à moi de le faire... alors si la personne est sympa la plus part du temps je m'en occupe quand même... mais si elle me prend la tête avec ses droits.... je peux aussi faire valoir les miens

c'est un échange ou chacun doit pouvoir se sentir satisfait d'avoir contracté, et savoir faire plaisir à l'autre dans la limite du raisonnable, mes locataires ne s'en plaignent pas en général
0