Fin de bail : lieux occupés par autres personnes que la locatair

Résolu/Fermé
natis** Messages postés 8 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 13:12
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 9 oct. 2013 à 10:51
Bonjour,
Depuis cet été, la studette (12m2) à côté de mon appartement est occupé en "surbooking et turn over", et ce par des personnes autres que la locataire. Ladite locataire ayant préféré, de ce qu'elle affirme, repartir en province avant la fin du bail. Le propriétaire nous dit que le bail prend fin le 20 octobre. Depuis 3 semaines environs, la studette est occupée par un couple (dont la femme est venue accoucher en France, dixit la titulaire du bail, et de fait l'accouchement a eu lieu il y a une dizaine de jours). La locataire dit avoir été abusée par ses "amis" et "relations" mais pense (ou veut se persuader ?) qu'ils vont repartir dans leur pays pour la fin du bail.
Clairement, une studette avec toilettes sur le palier n'est pas faite pour une famille et cela crée des troubles anormaux de voisinage, et nous (résidents, proprio ou locataires) n'avons pas l'intention de voir perdurer la situation.
Donc, que peut il se passer à la remise des clefs le jour de l'état des lieux avec un bail résilié entre les 2 parties en bonne et due forme mais des occupants non titulaire du bail dans les lieux ? Ces personnes font elles partie de la catégorie des occupants sans titre ni droits ? Et quid de la trêve hivernale qui doit arriver quelques jours après la fin du bail et la remise des clefs ?
Bref, à quoi devons-nous nous attendre le jour de la fin du bail, car nous sommes assez nombreux à penser que la locataire cherche elle-même à se persuader que les amis de ses "relations" auront la gentillesse de partir le 20 octobre.
Merci pour vos avis, voire expérience sur le sujet, c'est à dire le Droit, et la réalité...
Cordialement
A voir également:

12 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
8 oct. 2013 à 13:25
Bonjour
Toutes les chances à que cette famille reste sur place et attende que le propriétaire des lieux engagent une procédure d'expulsion
Ils seront sans droits ni titres, mais la loi leur permettra de rester dans le studio jusqu'à que le juge ordonne l'expulsion
Donc, rien à faire
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
8 oct. 2013 à 18:04
Non le proprio ne peut pas faire couper l'électricité, ni désactiver les badges,ni mettre un verrou même si ils ne paient pas le loyer.
Effectivement il risque la prison et une amende.
1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
9 oct. 2013 à 10:51
pour revenir sur l'eau et surtout l'électricité.
C'est probablement la locataire au bail qui a ouvert les comptes.
Elle est donc en droit de résilier l'électricité, et elle n'a même pas à prévenir les 'locataires' actuels.
De ce fait, ils se retrouveront du jour au lendemain sans électricité, et devront contacter ErdF, avec des délais de 2 semaines.

Par contre, c'est à la locataire de faire le nécessaire, et elle va le faire, car elle est redevable des indemnités d'occupation, et si quelqu'un doit aller en jugement, ce sera elle (la sous loc étant interdite, elle ne peut pas se déresponsabiliser).

1
bonjour, Essayez de faire pression sur la locataire pour qu'elle fasse partir ces gens.

Cette locataire qui a laissé entrer ces gens est responsable, et si le logement n'est pas libre à la date voulue, elle vous doit une indemnité d'occupation que vous pouvez fixer à deux fois le montant du loyer. Avertissez la.

Il est probable qu'elle ait fait de la sous location alors que normalement c'est interdit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
natis** Messages postés 8 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
8 oct. 2013 à 15:36
Bonjour, merci pour vos réponses même si on ne peut pas dire que ce soit très engageant. Nous allons insister auprès du proprio pour qu'il mette la locataire devant ses responsabilités effectivement. mais c'est fou de voir que le Droit semble plus protecteur pour ceux qui l'outrepassent !
Merci encore et aussi à ceux qui auront d'autres lumières
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
8 oct. 2013 à 16:02
Le bail prend fin le 20 octobre ou la locataire a donné son préavis qui se termine le 20 octobre?
0
natis** Messages postés 8 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
8 oct. 2013 à 17:24
Bonjour,
Le proprietaire nous a dit que le bail prenait fin le 20 octobre et qu'il devait faire l'état des lieux ce 20 octobre, donc sortie des lieux le 20, est ce que cela vous éclaire ? vous voyez un loup ? (un de plus ??)
0
8 oct. 2013 à 17:31
Cela ne m'éclaire pas.
Soit la locataire a donné son congé et effectivement il peut y avoir un départ le 20 octobre.

Soit la locataire a signé son bail le 21 octobre et la fin du bail est le 20 octobre mais en France le bail se renouvelle de lui même,ce qui veut dire qu'il est déja renouvelé et il n'y aura pas de départ le 20.
0
8 oct. 2013 à 17:36
Oui j'ai la notion de la reconduction automatique si le locataire ne résilie pas. donc je pense que c'est elle qui a donné congé pour le 20 octobre, mais même dans ce cas , quelle garantie avons nous que ses "sous locataires"ou "occupants" malgrè elle quittent les lieux le 20 octobre ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
8 oct. 2013 à 17:43
Aucune
Si ils font une inscription EDF, GDF a leur nom, le proprio est partie pour une procédure d'expulsion qui peut durer des années
0
8 oct. 2013 à 17:44
Aucun et avec la trêve hivernale et une procédure d'expulsion peut durer des années surtout avec des sans papiers.
Ils n'ont certainement pas fait le voyage pour venir accoucher et repartir aprés.La naissance de leur enfant sur le sol français leur donne des droits.
0
8 oct. 2013 à 17:58
oh punèse... déjà que j'arrivais pas à rentrer chez moi samedi, couloir envahi etc... c'est moi qui vait tout prendre.
Je sais par le gardien qu'ils ne reçoivent aucun courrier, et comment peut on faire un contrat edf sans qu'un technicien ne se déplace, c'est quoi ce barnum ? on peut se créer une domiciliation et ce en 2 coups de téléphones??
A propos d'EDF, le propriétaire peut il faire couper l'eau et l'électricité au 20 octobre ? Peut on désactiver leurs badges d'entrée, et mettre (en leur absence) un verrou à la porte qui sépare le hall d'entrée du couloir qui dessert leur studette (et mon appart) ? vous allez me dire qu'on risque d'aller en taule pour cela, je le pressens...
0
8 oct. 2013 à 18:08
mais ils ne sont pas titulaires du bail ! la titulaire du bail dit s'être laissée abusée par les "amis" de ses "relations" en leur laissant son studio. Donc si la Locataire n'est plus là, pourquoi laisser l'eau et edf puisqu'officiellement il n'y a plus personne?
0
Energizor Messages postés 25991 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 19 487
8 oct. 2013 à 18:15
Bonjour,

"pourquoi laisser l'eau et edf puisqu'officiellement il n'y a plus personne?"

Parce que si les occupants de ce logement ont souscrit des contrats avec des fournisseurs d'eau et/ou d'électricité, ils sont donc titulaires de ces contrats.
Le propriétaire (ou le locataire) ne sont pas partie prenante dans ces contrats, et n'ont donc pas le droit de s'immiscer là-dedans.

Les fournisseurs n'ont pas à demander à leurs clients s'ils sont propriétaires, locataires, sous-locataires ou squatteurs. Pourvu que le client paie la facture, ça leur suffit !
0
8 oct. 2013 à 18:31
ouaip.
Donc en conclusion, la loi est là surtout pour protéger et laisser prospérer les emm.. qui viennent nous pourrir la vie grâce en gros l'argent de nos impôts ? en clair, c'est cela ?
Si le proprio demande à la locataire d'avancer l'état des lieux (officiellemnt le 20 oct) et qu'elle accepte (puisqu'elle dit avoir été "abusée" par ses "relations", je dirai plutôt le "réseau") et qu'ils refusent de partir, à ce moment nous sommes fixés, non et cela nous donne quelques jours de plus ? c'est clair et net que l'intention de départ était de s'incruster ? dès lors que faire en urgence avant le 1er novembre ? faire venir la police, un constat de je ne sais quoi, comment nous retourner en urgence ? j
0
8 oct. 2013 à 18:49
La locataire doit vider les lieux faire partir les gens car tant que le logement n'est pas libre elle est redevable des loyers des charges et responsable des dégradations
0
et on ne peut faire un état des lieux que dans un logement vidé des affaires du ou des locataires.
Il faut faire place nette. Donc, il faut qu'elle dise à ces gens qu'ils faut que le logement soit libéré tel jour ou même un jour avant pour que ça traÏne moins.

Mais cette locataire a-t-elle donné congé par LRAR comme c'est prévu par la loi ???
0
8 oct. 2013 à 19:08
Bon c'est ce que nous allons faire, mettre la pression sur la locataire.
vous tiens au courant !
merci
m'en retourne chez moi si je puis accéder à ma porte...
à se flinguer ce pays!
0